Caractéristiques géophysiques

Caractéristiques géophysiques du site sacré Localisation

La planète Terre est une entité extrêmement complexe confrontée à de multiples phénomènes énergétiques qui interagissent avec les êtres humains de manière connue et inconnue. Les conditions atmosphériques, les variations de température et l'intensité de la lumière solaire sont des exemples de tels phénomènes énergétiques qui affectent profondément les humains, tant physiquement que psychologiquement. Il en va de même pour divers phénomènes géophysiques tels que le magnétisme, la radioactivité, la gravité, la présence d’eaux souterraines, la présence de minerais concentrés, l’activité volcanique, les tremblements de terre, les tremblements de terre et autres activités sismiques, les ultrasons, l’ionisation, les phénomènes d’éclairage terrestre et autres. anomalies géophysiques. Des recherches ont montré que de nombreux anciens sites sacrés sont situés directement sur des zones connues pour avoir des niveaux inhabituels de ces divers types de phénomènes géophysiques ou à proximité immédiate de celles-ci. Paul Devereux commente cela,

En Islande, par exemple, le principal site national, l'Althing du Xe siècle après JC, a été construit non seulement sur une faille, mais sur la faille formée entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne - une extension de la dorsale médio-atlantique. Dans l'Ohio, aux États-Unis, le Serpent Mound, vieux de 2,000 ans, un terrassement inexplicable d'un quart de mile de long, a été construit sur un site géologique unique dans ce pays: en raison de l'action volcanique ou d'un impact météorique, c'est une zone très comprimée. de failles intensives .... Le plus grand complexe mégalithique du monde, autour de Carnac en Bretagne, en France, est cerné par des systèmes de failles et occupe la région tectonique la plus volatile de France .... En Angleterre et au Pays de Galles, tous les cercles de pierres sont situés à l'intérieur un mile d'une faille de surface ou d'une intrusion tectonique associée ... De toute évidence, l'association de sites aussi importants avec de telles caractéristiques géologiques distinctives ne se serait pas produite par hasard. (2)

Devereux écrit aussi:

Si nous n’avons pas affaire à une coïncidence étrange, que les anciens auraient-ils pu chercher dans les zones de faute? La première réponse évidente est que ces parties de la croûte terrestre ont été soumises à des forces tectoniques considérables; ce sont des "zones d'énergie" naturelles. Les failles tendent à avoir une forte minéralisation autour d’elles affectant les champs électriques et magnétiques locaux et à constituer des points de faiblesse où des contraintes et des tensions dans la croûte peuvent se manifester, provoquant des effets énergétiques à l’intérieur et au-dessus du sol. (3)

Dans presque toutes les régions du monde, les peuples anciens vénéraient des affleurements rocheux, des sources, des grottes et des bosquets forestiers. Des études de surveillance énergétique ont révélé que nombre de ces sites présentent effectivement des anomalies d’énergie géophysique inhabituelles par rapport à la campagne environnante. N'ayant pas d'appareils scientifiques permettant de mesurer les champs de haute énergie de ces sites, comment les populations préhistoriques ont-elles déterminé leur emplacement précis? Peut-être une réponse peut-elle être trouvée dans la faculté humaine de détection; les gens anciens en quelque sorte se sentait les énergies des sites. Bien que cette idée puisse sembler absurde à première vue, elle gagne en crédibilité lorsque nous apprenons que les neuroscientifiques estiment que les êtres humains contemporains n’utilisent pas plus de 5-15 pour cent de leurs facultés mentales inhérentes. Peut-être que les peuples préhistoriques utilisaient, consciemment ou inconsciemment, d'autres parties du cerveau qui leur permettaient de détecter les champs d'énergie des sites sacrés. Il est de notoriété publique que les êtres humains développent des compétences et des compréhensions parfaitement adaptées à leur lieu et à leur époque. Les peuples anciens, vivant en harmonie avec la Terre et dépendant de sa richesse pour tous leurs besoins, ont peut-être développé des compétences que les peuples modernes n'utilisent plus, ne cultivent ni ne reconnaissent plus. Par conséquent, de la même manière que chacun d’entre nous aujourd’hui peut ressentir les variations de température - un simple changement dans le champ d’énergie thermique - les personnes préhistoriques pourraient peut-être détecter des énergies géophysiques subtiles à des endroits particuliers de la terre.

Pour donner plus de crédibilité à cette hypothèse, considérons la capacité de diverses espèces animales à voyager avec une précision infaillible sur de grandes distances. Les pigeons peuvent rentrer chez eux à des centaines de kilomètres de distance, le saumon revient dans son lieu de naissance après avoir nagé à l'autre bout du monde et les hirondelles reviennent au lieu de nidification de l'année précédente après des voyages de plusieurs kilomètres. Comment est-ce possible? Incapables d'expliquer le phénomène, les scientifiques ont suggéré que ces animaux possèdent un mécanisme cérébral qui leur donne la capacité de naviguer en détectant les champs électromagnétiques qui traversent la planète. En d'autres termes, ces espèces ont un cerveau "activé" et une faculté de détection en relation avec l'environnement énergétique dans lequel elles vivent. N'est-il pas concevable que l'espèce Homo sapiens, avec son cerveau extrêmement complexe, a-t-il une faculté de détection similaire (bien que la plupart du temps inutilisée)? Posséder une telle faculté n'implique pas nécessairement une prise de conscience ou une compréhension du processus de détection. Un oiseau peut retourner à son lieu de nidification sans avoir (autant que nous sachions) une conscience mentale consciente de son comportement. De même, les peuples préhistoriques auraient pu être attirés par les centres du pouvoir sur la Terre sans même en être conscients.

Les anciens sentaient les lieux du pouvoir mais comment alors les expliqueraient-ils? N'ayant pas les connaissances scientifiques pour comprendre les causes géologiques de leurs expériences ressenties d'énergies de lieux de pouvoir, les personnes préhistoriques auraient peut-être cherché à expliquer ces énergies à l'aide de mythes et de légendes sur les esprits, les divinités, les dieux et déesses et les pouvoirs magiques. Les sites sacrés de l'Antiquité étaient ces lieux où les esprits venaient de royaumes d'un autre monde. Afin de mieux comprendre les pouvoirs de ces lieux, il est important d'étudier le lien qui existe entre l'existence d'anomalies géophysiques localisées et les phénomènes dits paranormaux évoqués dans les miracles et les légendes des lieux saints.

Geophysical Characteristics

Geophysical Characteristics of the Sacred Site Location

Planet Earth is an enormously complex entity experiencing multiple energetic phenomena that interact with human beings in both known and unknown ways. Atmospheric conditions, temperature variations and sunlight intensity are examples of such energy phenomena that profoundly affect humans both physically and psychologically. The same is true of various geophysical phenomena such as magnetism, radioactivity, gravity, the presence of subsurface water, the presence of concentrated mineral ores, volcanic activity, earthquakes, tremors, and other seismic activity, ultrasound, ionization, earth lights phenomena and other geophysical anomalies. Research has shown that many ancient sacred sites are located directly upon or in close proximity to areas known to have unusual levels of these various kinds of geophysical phenomena. Paul Devereux comments that,

In Iceland, for example, the main national site, the tenth-century AD Althing, was built not merely on a fault, but on the rift formed between the North American and Eurasian tectonic plates - an extension of the  mid-Atlantic ridge. In Ohio, in the United States, the 2,000-year old Serpent Mound, an inexplicable earthwork a quarter of a mile long, was built over a geological site unique in that country: due to volcanic action or meteoric impact it is a highly compressed area of intensive faulting....The greatest megalithic complex in the world, around Carnac in Brittany, France, is hemmed in by fault systems, and occupies France's most volatile tectonic region....In England and Wales all stone circles are situated within a mile of a surface fault or an associated tectonic intrusion....Clearly, the association of such important sites with such distinctive geological features would not have happened by chance. (2)

Devereux also writes,

If we are not dealing with some bizarre coincidence, what could the ancients have been seeking at fault zones? The first, obvious answer is that these parts of the Earth's crust have been subjected to considerable tectonic forces; they are natural "energy zones". Faults tend to have high mineralization around them affecting local electric and magnetic fields, and to be points of weakness where stress and strain in the crust can manifest, causing energy effects within and above the ground. (3)

In nearly every region of the world ancient people revered particular rock outcroppings, springs, caves and forest groves. Energy-monitoring studies have revealed that many of these sites do indeed have unusual geophysical energy anomalies relative to the surrounding countryside. Not having scientific devices to measure the high-energy fields of these sites, how did prehistoric people determine their precise locations? Perhaps an answer may be found in the human faculty of sensing; ancient people somehow felt the energies of the sites. While this idea may at first seem preposterous, it gains credibility when we learn that neuroscientists estimate contemporary human beings use no more than 5-15 percent of their inherent mental faculties. Perhaps prehistoric people used, consciously or unconsciously, other parts of the brain that allowed them to sense the energy fields of the sacred sites. It is common knowledge that human beings develop skills and understandings uniquely appropriate to the place and time in which they live. Ancient people, living in harmony with the Earth and dependent upon its bounty for all their needs, may have developed skills that modern people no longer use, cultivate or even recognize. Therefore, in the same way any of us today can sense variations in temperature - simply a change in the thermal energy field - prehistoric people could perhaps sense subtle geophysical energies at particular places on the land.

To give further credibility to this hypothesis, consider the ability of various animal species to travel with unerring accuracy across great distances. Pigeons are able to home from hundreds of miles away, salmon return to their birthplace after swimming halfway around the world and swallows return to a previous year's nesting place after journeys of 10,000 miles. How is this possible? Unable to explain the phenomenon, scientists have suggested that these animals have some kind of brain mechanism that gives them the ability to navigate by sensing the electromagnetic fields that crisscross the planet. In other words, these species have a "turned on" brain and sensing faculty in relation to the energetic environment in which they live. Is it not conceivable that the species Homo sapiens, with its enormously complex brain, has a similar (though currently mostly unused) sensing faculty? Possessing such a faculty does not necessarily imply having a conscious awareness or understanding of the sensing process. A bird can return to its nesting place without having (as far as we know) any conscious mental awareness of the behavior. Prehistoric people could likewise have been attracted to the power places on the Earth without even being aware of the attraction.

The ancients sensed the places of power but how then would they explain them? Not having the scientific knowledge to understand the geological causes of their felt experiences of power place energies, prehistoric people might have sought to explain those energies with myths and legends about spirits, deities, gods and goddesses, and magical powers. The sacred sites of antiquity were those places where spirits entered from otherworldly realms. In order to more fully understand the powers of these places, it is important that we study the connection between the existence of localized geophysical anomalies and the so-called paranormal phenomena spoken of in the miracles and legends of holy places.