Sites sacrés de l'Ukraine

svyatogorsk lavra
Monastère de Sviatogorsk

Monastère de Sviatogorsk

Svyatogorsk Lavra ou Svyatogorsk Cave Monastery est un monastère chrétien orthodoxe historique situé près de la ville de Svyatogorsk, dans la province de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Le monastère est situé sur la rive droite de la rivière Seversky Donets. Le nom vient de la colline sur laquelle il se trouve - Svyatogorsk ou Holy Hill.

Les premiers moines à s'établir dans la région se trouvaient aux 14th-15th siècles et la première mention écrite du monastère était en 1526. En 1624, le monastère a été officiellement reconnu comme le monastère Svyatogorsk Uspensky. À l’époque du khanat de Crimée, le monastère a été envahi plusieurs fois. Le monastère revêtait une grande importance dans l'empire russe et il était parfois considéré comme la "Troitse-Sergiyeva Lavra" (un monastère majeur situé près de Moscou, en Russie) du sud-ouest.

Svyatogorsk Lavra
Svyatogorsk Lavra

À 1787, le gouvernement de Catherine II a financé la restauration du monastère. En 1844, il a de nouveau été restauré, financé par des dons en argent d’Aleksander Mikhailovich Potemkine et de sa femme Tatiana Borisovna. Au cours des soixante-dix années qui ont suivi, jusqu'à 1914, le monastère était l'un des monastères les plus importants de l'empire russe. Avant la Première Guerre mondiale, le monastère était habité à peu près par des moines 600. Au cours des 1930, il a été détruit par les Soviétiques, ainsi que par de nombreuses autres attractions religieuses à travers l’Union soviétique.

Après la chute de l'Union soviétique et la reconquête de l'indépendance de l'Ukraine à 1991, le monastère a été restauré un an plus tard. En 2004, le monastère a officiellement obtenu le statut de lavra de l’église orthodoxe ukrainienne. Aujourd'hui, la communauté de monastères est composée de plus de 100.

Adapté de Wikipedia

svyatogorsk-lavra-3
Svyatogorsk Lavra

Svyatogorsk Lavra
Svyatogorsk Lavra

Svyatogorsk Lavra
 Impératrice Catherine II

Kiev Pechersk Lavra

La laure de Kiev Petchersk est un important monastère orthodoxe situé à Kiev, en Ukraine, également appelé le monastère des grottes de Kiev. Fondé en 1051 après JC, à l'époque de Kievan Rus (État médiéval d'Europe, de la fin du 9 au milieu du 13e siècle), le monastère est resté un centre important du christianisme orthodoxe dans le monde slave.

Le moine Anthony est réputé pour avoir fondé le monastère lorsqu'il s'installa dans l'une des grottes qui font maintenant partie des Grottes lointaines (également appelées les grottes de Théodose). Cela s'est probablement passé l'année 1051, date traditionnelle de la fondation du monastère de Kiev-Petchersk. Au fur et à mesure que la communauté grandissait à douze moines, de nouvelles cavernes étaient creusées. Parmi ceux qui ont rejoint Anthony dans les premières années, figuraient Theodosius et Barlaam. Dans 1057, Anthony, qui souhaitait vivre dans la solitude, a nommé Barlaam premier abbé et s'est retiré de la communauté pour s'installer dans une nouvelle caverne située sur une colline qui fait aujourd'hui partie des Near Caves (également appelées les grottes d'Anthony).

Au début de l'époque où Théodose était abbé (1062-1074), une structure en bois fut construite au-dessus des grottes lointaines et les moines, dont le nombre atteignait cent, quittèrent les grottes. Au fur et à mesure que le monastère grandissait, le besoin de règles régissant la vie de la communauté était reconnu. Théodose a décidé d'utiliser les règles du monastère de Studion à Constantinople.

Le monastère des grottes de Kiev a été soutenu généreusement par les princes de Kiev, qui ont fait don non seulement de l'argent, mais également de terrains et de bâtiments. En outre, beaucoup d'hommes instruits de la région sont devenus moines au monastère, qui est devenu le plus grand centre religieux et culturel de Kievan Rus. Vingt de ces moines sont devenus évêques aux XIIe et XIIIe siècles.

Au milieu des 1070, le centre du monastère a commencé à se déplacer dans la région de l'actuelle Haute-Lavra avec la construction de la cathédrale de la Dormition. Avec le temps, les grottes proches et lointaines devinrent des lieux d'isolement et d'enterrement pour les moines. En 1073, Anthony est devenu le premier enterrement dans les grottes voisines, suivi en 1074 avec l'inhumation de Théodose dans les grottes lointaines.

Kiev Pecherska Lavra
Kiev Pecherska Lavra

Au cours des années qui ont suivi, le monastère a fait l’objet de plusieurs raids. Des raids importants ont eu lieu dans 1096, 1169 et 1203. En 1240, les hordes d’invasion des Tatars sont passées par Kiev, détruisant la ville et le monastère. Pendant l'occupation des Tatars, les moines ont pénétré dans les grottes pour y rester longtemps. Après chaque raid, les églises et les bâtiments seraient remplacés et le système de grottes souterraines et de catacombes élargi. À 1470, le prince Semen Olelkovich reconstruisit le monastère, mais il fut à nouveau détruit par les Tatars à 1482.

De cette époque à la fin du XVIe siècle, il reste peu de documentation, les documents historiques ayant été détruits lors de chaque raid. À partir du XVIe siècle, des rapports de voyageurs décrivent les grottes et la vie monastique pratiquée au monastère. Ces reportages notaient la longueur des grottes souterraines et notaient également que la liturgie était célébrée chaque samedi dans les deux églises souterraines. À la fin du XVIe siècle, le monastère avait retrouvé sa forme. À cette époque, le patriarche de Constantinople lui accorda le statut d'autocontrôle. Cela libéra le monastère du contrôle du gouvernement de Kiev. Le monastère a également reçu le statut de lavra.

À la suite de l’union de Brest-Litovsk à 1596, ceux qui soutenaient l’union et devenaient catholiques grecs tentaient de prendre le contrôle de la lave, mais les orthodoxes l’avaient emporté et avaient conservé le contrôle.

Un incendie majeur à 1718 a gravement endommagé le monastère et l'église principale, la bibliothèque et les archives ont été détruits. La restauration de ces dégâts a pris dix ans. Dans 1720, le gouvernement de Peter Ier a interdit l'impression de nouveaux livres et imposé la censure à toutes les publications du monastère. Cela limita sévèrement l'influence culturelle du monastère.

À cette époque, la lave était grande et avait acquis beaucoup de richesses. Le cœur du monastère est resté constitué de deux labyrinthes souterrains de tunnels, de cellules et de catacombes, à partir desquels le nom du monastère est dérivé et dans lesquels des moines ont vécu et ont été enterrés. Mais, l'étendue de la lavra a augmenté au-delà de cela. Il possédait trois villes, sept villes, des villages et hameaux 200 et environ des serfs 70.000. Cela a pris fin en 1786 lorsque le gouvernement russe a sécularisé la propriété et rendu la lavra dépendante de l'État.

Au même moment, le gouvernement changea l'organisation du monastère en abolissant sa coutume d'élire son propre conseil. Par la suite, le métropolite de Kiev a nommé le conseil. Le métropolite est également devenu l'abbé du monastère, avec sa résidence dans l'enceinte du monastère. Une tendance à la russification du monastère a commencé à la fin du XVIIIe siècle et s'est poursuivie dans le temps.

kiev archange michael
Archange Michael

Au début du XXe siècle, avant la prise du pouvoir par les bolcheviks, Kiev-Petchersk Lavra était la résidence de plus d'un millier de moines. C'était l'un des centres de vie religieuse les plus célèbres du monde orthodoxe, visité chaque année par des centaines de milliers de pèlerins. Le monastère était réputé pour les reliques de nombreux saints moines. Cela a changé après que les Soviétiques aient pris le contrôle du gouvernement à la fin de 1917.

Les changements par les autorités soviétiques ont commencé dans 1921. Dans un premier temps, les autorités ont confisqué les reliques et les objets historiques et artistiques appartenant au monastère. Les bâtiments ont été convertis à des fins commerciales et autres. De nombreux monuments du monastère ont été combinés dans un musée, le musée des cultes religieux et du mode de vie de Lavra, qui renfermait également des collections d'autres musées de Kiev. Après avoir complètement fermé le monastère en 1926, le gouvernement soviétique a d'abord transformé le terrain en réserve de musée, le quartier des musées de toute l'Ukraine, qui comprenait un certain nombre de musées mettant l'accent sur la propagande anti-religieuse et comprenant des archives, des bibliothèques et des ateliers. avant de fermer le quartier sur 1934 et de transférer les collections dans de nouveaux musées à Kiev. Les autorités soviétiques ont supprimé toutes les cloches pendant la période allant de 1931 à 1932.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée soviétique a miné la cathédrale de la Dormition avant l’avancée des forces nazies. Les explosifs ont ensuite explosé après que les forces nazies eurent occupé Kiev en novembre. 3, 1941 endommageant gravement la cathédrale. Après la guerre, les terrains du monastère ont été restaurés et renommés Réserve de conservation historique et culturelle de la grotte de Kiévan, qui abritait de nombreux musées et institutions. En outre, un monastère opérationnel d'environ une centaine de moines a été autorisé à fonctionner jusqu'à 1961.

Alors que les temps athées commençaient à décliner chez les 1980, le gouvernement soviétique transféra à 1988 la région de la Basse-Lavra, avec les Grottes lointaines, à la possession de l'Église ukrainienne de Russie en commémoration du millième anniversaire du baptême de Rus '. Avec le retour de la laure à l'église, la vie monastique et spirituelle a été lentement restaurée. Au cours de 1998 à 2000, la ville de Kiev a reconstruit la cathédrale de la Dormition et l'a restituée à l'église. Alors que de nouveaux moines ont rejoint des moines âgés qui sont revenus à la Lavra, le cycle des services a été rétabli, en s’appuyant sur le devoir primordial du moine de prier sans cesse.

Adapté du Wiki Orthodoxe 

Pochayiv Lavra

Pochayiv Lavra
Pochayiv Lavra

Pochayiv Lavra a été pendant des siècles le centre spirituel et idéologique de diverses dénominations orthodoxes en Ukraine occidentale. Le monastère est situé au sommet d'une colline de 60, dans la ville de Pochayiv, à 18, au sud-ouest de la ville de Kremenets, dans la province de Ternopil.

Le premier enregistrement du monastère date de 1527, bien que la tradition locale affirme que plusieurs moines, du monastère des grottes de Kiev ou du mont. Athos en Grèce, l’a établie trois siècles plus tôt lors de l’invasion mongole. La légende raconte que la Theotokos, la Vierge Marie, est apparue aux moines sous la forme d'une colonne de feu, laissant son empreinte dans le rocher sur lequel elle se tenait. La population locale et les moines vénèrent cette empreinte pour les propriétés curatives et médicinales de l’eau qui en sortait.

sanctuaire pochayiv-lavra
Sanctuaire de la lava pochayiv

pochayiv-lavra-peinture-de-marie
Peinture de l'apparence mariale

Au 16ème siècle, l'abbaye était assez prospère pour commander une cathédrale de pierre et organiser une foire de pèlerinage annuelle. Son statut a été encore renforcé avec 1597, lorsqu'une noble dame, Anna Hojska, a donné au monastère ses vastes terres et une icône du Theotokos qui fait des miracles. Cette image, connue traditionnellement sous le nom de Notre-Dame de Pochayiv, avait été donnée à Anna par un évêque bulgare et elle aidait à guérir son frère de la cécité.

Au cours de la guerre de Zbarazh contre 1675, le cloître a été assiégé par l'armée turque, qui aurait fui après avoir vu l'apparition des Theotokos accompagnés d'anges et de St Job. De nombreux musulmans turcs qui ont assisté à l'événement pendant le siège se sont convertis au christianisme par la suite. Une des chapelles du monastère commémore cet événement.

empreinte de pochayiv-lavra-mary
Pochayiv Lavra Empreinte de Marie

La cathédrale de la Dormition, construite entre 1771 et 1783, domine le lavra. Il contient les deux sanctuaires les plus importants de Pochayiv - l'empreinte et l'icône du Theotokos, ainsi que la tombe de Nicholas Potocki. Les églises rupestres de St Job et de Saints Antoine et Théodose sont situées en grande partie sous terre. Leur construction a débuté en 1774 et s'est déroulée en plusieurs étapes, la dernière en 1860.

Dans 1831, le gouvernement russe a cédé le monastère à l'église orthodoxe russe et a également élevé son statut au rang de lavra. À la fin du 19e siècle, un atelier de peinture d'icônes et un musée historique ont été créés et de nombreux bâtiments ont été reconstruits ou agrandis. Avant la Révolution de 1917, le monastère de Pochaiv était une destination populaire pour les pèlerins religieux, dont des dizaines de milliers étaient venus célébrer les fêtes de la Dormition (août 28) et de Saint Yov Zalizo (septembre 10). Le monastère a perdu ses terres, victime de la politique antireligieuse du régime soviétique. Le nombre de moines a fortement diminué, passant de 200 sous 1939 à 74 sous 1959 et environ 12 sous 1970. Néanmoins, les efforts déployés par les autorités soviétiques pour fermer le monastère à 1964 ont été accueillis favorablement par les protestations des Ukrainiens locaux et de la communauté internationale. Le monastère est resté ouvert, mais bon nombre de ses artefacts ont été confisqués et situés dans le musée de l'athéisme Pochaiv, situé dans le monastère. Depuis la chute de l'Union soviétique, des dizaines de milliers de pèlerins visitent chaque année le monastère.

 Carte de Pochayiv Lavra
Carte de Pochayiv Lavra


Monastère Troyitsko-Illynsky

Troyitsko Illynsky Lavra
Troyitsko Illynsky Lavra

Les légendaires grottes de Saint-Antoine au monastère de Troyitsko-Illynsky, dans la ville de Tchernihiv, sont l'un des vestiges les plus anciens de l'époque des Rus de Kyivan. En 1069, St Anthony, fondateur de la laure de Petchersk à Kiev, s'est rendu dans la région de Tchernihiv. Plus tard, un monastère y fut établi et la célèbre église St Elias fut construite au 12ème siècle. Pendant plusieurs siècles, les moines ont creusé des catacombes jusqu'à ce qu'un complexe souterrain se développe. De nombreux visiteurs dans les grottes font état d'un sentiment de vitalité et d'euphorie et des personnes de toute l'Ukraine sont guéries de différentes affections. Outre les grottes, le monastère abrite la cathédrale de la Sainte-Trinité, construite à 1679, où sont conservées les reliques de St Feodosy et St Lavrenty, ainsi qu'un clocher de 58, offrant une vue fascinante sur la ville.

Tombeau de Rabbi Nachman

Le rabbin Nachman (1772-1810), un arrière-petit-fils du Baal Shem Tov (le fondateur du judaïsme hassidique), insuffla une nouvelle vie au mouvement hassidique en combinant les secrets ésotériques de la Kabbalah avec l'érudition de la Torah. Il a attiré des milliers d'adeptes au cours de sa vie et son influence continue au présent. La philosophie religieuse de Rabbi Na'hman tournait autour de la proximité avec Dieu et du dialogue avec lui dans une conversation normale, comme vous le feriez avec un meilleur ami. Pendant la vie du rabbin, un grand nombre de Juifs hassidiques se rendirent à ses côtés pour les fêtes juives de Rosh Hashana, Chanuka et Chavouot, lorsqu'il donna ses leçons officielles. Lors de la dernière Rosh Hashana (le Nouvel An juif) de sa vie, il a expliqué à ses disciples combien il était important d'être avec lui pour ces vacances. Après sa mort, les pèlerins ont commencé à affluer à Uman et aujourd'hui, le pèlerinage sur la tombe de Rabbi Nachman attire des dizaines de milliers de Juifs des groupes ashkénazes et séfarades.

Martin Gray est un anthropologue culturel, écrivain et photographe spécialisé dans l'étude et la documentation de lieux de pèlerinage à travers le monde. Au cours d'une année 38, il a visité plus de sites sacrés 1500 dans les pays 165. le Guide de pèlerinage mondial Le site Web est la source d’information la plus complète sur ce sujet.

Sites sacrés de l'Ukraine

Places ofPeace and PowerPeace and Power

Sacred Sites of Ukraine

svyatogorsk lavra
Svyatogorsk Monastery

Svyatogorsk Monastery

The Svyatogorsk Lavra or Svyatogorsk Cave Monastery is a historic Orthodox Christian monastery near the city of Svyatogorsk in the Donetsk province of eastern Ukraine. The monastery is located on the right bank of the Seversky Donets River. The name comes from the hill on which it sits - Svyatogorsk or Holy Hill.

The first monks to settle the area were in the 14th-15th centuries and the first written mention of the monastery was in 1526. In 1624, the monastery was officially recognized as the Svyatogorsk Uspensky Monastery. During times of the Crimean Khanate, the monastery was invaded a couple of times. The monastery was of great importance in the Russian Empire and it was sometimes considered as the Troitse-Sergiyeva Lavra (a major monastery near Moscow, Russia) of the southwest.

Svyatogorsk Lavra
Svyatogorsk Lavra

In 1787, the government of Catherine II paid for the restoration of the monastery. In 1844, it was once again restored, paid for by monetary donations from Aleksander Mikhailovich Potemkin and his wife Tatiana Borisovna. During the next seventy years until 1914, the monastery was one of the most important monasteries of the Russian Empire. Before World War I, approximately 600 monks inhabited the monastery. During the 1930s, it was destroyed by the Soviets, along with other numerous religious attractions throughout the Soviet Union.

After the fall of the Soviet Union and the regaining of Ukrainian independence in 1991, the monastery was restored a year later. In 2004, the monastery was officially granted the status of a Ukrainian Orthodox Church lavra. Today, the monastery community consists of more than 100 people.

Adapted from Wikipedia

svyatogorsk-lavra-3
Svyatogorsk Lavra

Svyatogorsk Lavra
Svyatogorsk Lavra

Svyatogorsk Lavra
 Empress Catherine II

Kiev Pechersk Lavra

The Kiev Pechersk Lavra is a major Orthodox monastery located in Kiev, Ukraine, also referred to as the Monastery of the Kiev Caves. Founded in 1051 AD, during the times of Kievan Rus' (a medieval state in Europe, from the late 9th to the mid 13th century), the monastery has remained a major center of Orthodox Christianity in the Slavic world.

The monk Anthony is credited with founding the monastery when he settled in one of the caves that are now part of the Far Caves (also called the Caves of Theodosius). This occurred most probably in the year 1051, which is the traditional date for the foundation of the Kiev-Pechersk Monastery. As the community grew to twelve monks new caves were excavated. Among those who joined Anthony in the early years were Theodosius and Barlaam. In 1057, Anthony, who desired a life of seclusion, named Barlaam as the first abbot and withdrew from the community to new cave in a hill that today is part of the Near Caves (also called the Caves of Anthony).

During the early times when Theodosius was abbot (1062-1074), a wooden structure was built over the Far Caves and the monks, whose number was reaching one hundred, moved out of the caves. As the monastery grew the need for rules that would govern the life of the community was recognized. Theodosius decided to use the rules of the Studion Monastery in Constantinople.

The Monastery of the Kiev Caves was supported generously by the princes of Kiev, who donated not only money but land and buildings as well. Also, many of the educated men of the area became monks at the monastery as it became the largest religious and cultural center of Kievan Rus'. Of these monks twenty became bishops during the twelfth and thirteenth centuries.

In the mid 1070s the center of the monastery began to move to the area of the present Upper Lavra with the building of the Dormition Cathedral. In time the Near and Far Caves became places of seclusion and burial for the monks. In 1073, Anthony became the first burial in the Near Caves, followed in 1074 with the burial of Theodosius in the Far Caves.

kiev pecherska lavra
Kiev Pecherska Lavra

During the ensuing years the monastery was raided several times. Significant raids happened in 1096, 1169 and 1203. In 1240, the invading hordes of the Tatars came through Kiev, destroying the city and the monastery. During the times of Tatar occupation the monks moved into the caves, to remain there for a long time. After each raid the churches and buildings would be replaced and the system of underground caves and catacombs would be expanded. In 1470 the monastery was rebuilt again by Prince Semen Olelkovich, but was once again destroyed by Tatars in 1482.

From these times until the end of the sixteenth century little documentation remains as historical materials were destroyed during each raid. Beginning in the sixteenth century, reports by travelers provide descriptions of the caves and the monastic life then practiced at the monastery. These reports noted the length of the underground caves and also noted that liturgy was celebrated in the two underground churches every Saturday. By the late sixteenth century the monastery had once again recovered. At this time it was granted self-control status by the Patriarch of Constantinople. This freed the monastery from the control of the government of Kiev. The monastery was also granted the status of a lavra.

Following the Union of Brest-Litovsk in 1596, those who supported the union and became Greek Catholics made an effort to gain control of the lavra, but the Orthodox prevailed and retained control.

A major fire in 1718 severely damaged the monastery and the main church, library and archives were destroyed. Restoration of this damage took ten years. In 1720, Peter I’s government prohibited printing of new books and imposed censorship on all publications from the monastery. This severely limited the monastery’s cultural influence.

By this time, the lavra was large and had acquired much wealth. The heart of the monastery remained the two underground labyrinths of tunnels, cells, and catacombs, from which the name of the monastery is derived and in which monks lived and were buried. But, the extent of the lavra grew beyond that. It owned three cities, seven towns, some 200 villages and hamlets, and about 70.000 serfs. This ended in 1786 when the Russian government secularized the property and made the lavra dependent upon the state.

At the same time the government changed the organization of the monastery by abolishing its custom of electing its own council. Thereafter the Metropolitan of Kiev appointed the council. The Metropolitan also became the abbot of the monastery with his residence within the monastery’s grounds. A trend toward Russification of the monastery began in the late eighteenth century and continued in time.

kiev archangel michael
Archangel Michael

In the early twentieth century, before the Bolsheviks' assumption of power, Kiev-Pechersk Lavra was the residence of over one thousand monks. It was one of the most famous centers of religious life in the Orthodox world, visited each year by hundreds of thousands of pilgrims. The monastery was renowned for the relics of many saintly monks. This changed after the Soviets assumed control of the government in late 1917.

Changes by the Soviet authorities began in 1921. Initially, the authorities confiscated the relics and historical and artistic objects that belonged to the monastery. Buildings were converted to commercial and other uses. Many of the monastery's monuments were combined into a museum, the Lavra Museum of Religious Cults and Way of Life, which also contained collections from other museums in Kiev. After closing down the monastery completely in 1926, the Soviet government first turned the grounds into a museum preserve, the All-Ukrainian Museum Quarter, that consisted of a number of museums which emphasized anti-religious propaganda, and included archives, libraries, and workshops before closing the Quarter in 1934 and transferring the collections to new museums in Kiev. The Soviet authorities removed all the bells during the period 1931 to 1932.

During World War II the Soviet army mined the Dormition Cathedral before the advancing Nazi forces. The explosives were then detonated after the Nazi forces had occupied Kiev on November 3, 1941 severely damaging the cathedral. After the war the monastery grounds were restored and renamed the Kievan Cave Historical-Cultural Preserve, which housed a number of museums and institutions. Also, a functioning monastery of about one hundred monks was allowed to operate until 1961.

As the atheistic times began to wane in the 1980s, the Soviet government transferred in 1988 the area of the Lower Lavra, with the Far Caves, to the possession of the Ukrainian Church of Russia in commemoration of the one thousandth anniversary of the Baptism of Rus'. With the return of the Lavra to the Church the monastic and spiritual life was slowly restored. During 1998 to 2000 the city of Kiev rebuilt the Dormition Cathedral and returned it to the Church. As new monks have joined elderly monks who have returned to the Lavra, the cycle of services has been re-established, building on the primary duty of the monk of never ceasing prayer.

Adapted from Orthodox Wiki 

Pochayiv Lavra

pochayiv lavra
Pochayiv Lavra

Pochayiv Lavra has for centuries been the spiritual and ideological center of various Orthodox denominations in Western Ukraine. The monastery is situated atop a 60-meter hill in the town of Pochayiv, 18 kilometers southwest of the town of Kremenets in the province of Ternopil.

The first record of the monastery dates to 1527, although a local tradition claims that several monks, either from the Monastery of the Caves in Kiev or from Mt. Athos in Greece, established it three centuries earlier during the Mongol invasion. The legend tells that the Theotokos, the Virgin Mary, appeared to the monks in the shape of a column of fire, leaving her footprint in the rock she stood upon. This imprint came to be revered by the local population and monks for the curative, medicinal properties of the water that issued from it.

pochayiv-lavra-shrine
Pochayiv Lavra Shrine

pochayiv-lavra-painting-of-mary
Painting of Marian Apparition

In the 16th century, the abbey was prosperous enough to commission a stone cathedral and host an annual pilgrimage fair. Its standing was further augmented in 1597, when a noble lady, Anna Hojska, gave to the monastery her extensive lands and a miracle-working icon of the Theotokos. This image, traditionally known as Our Lady of Pochayiv, had been given to Anna by a Bulgarian bishop, and it helped to cure her brother from blindness.

During the Zbarazh War of 1675, the cloister was besieged by the Turkish Army, who reputedly fled upon seeing the apparition of the Theotokos accompanied with angels and St Job. Numerous Turkish Muslims that witnessed the event during the siege converted to Christianity afterward. One of the monastery chapels commemorates this event.

pochayiv-lavra-mary-footprint
Pochayiv Lavra Footprint of Mary

The Dormition Cathedral, constructed between 1771 and 1783, dominates the lavra. It contains the two most important shrines of Pochayiv - the footprint and the icon of the Theotokos, as well as the tomb of Nicholas Potocki. The cave churches of St Job and of Saints Anthony and Theodosius are situated for the most part beneath the ground. Their construction started in 1774 and was carried on in several stages, the last in 1860.

In 1831, the Russian government gave the monastery to the Russian Orthodox church and also raised its status to that of a lavra. In the late 19th century an icon painting workshop and a historical museum were established, and many buildings were rebuilt or expanded. Before the Revolution of 1917, the Pochaiv Monastery was a popular destination for religious pilgrims, tens of thousands of whom came to celebrate the feasts of the Dormition (August 28) and of Saint Yov Zalizo (September 10). The monastery lost its estates, falling victim to the antireligious policies of the Soviet regime. The number of monks declined sharply, from 200 in 1939 to 74 in 1959 and approx 12 in 1970. Nonetheless, efforts by the Soviet authorities to close the monastery outright in 1964 were met by protests of local Ukrainians and of the international community. The monastery remained open, but many of its artifacts were confiscated and housed in the Pochaiv Museum of Atheism, located at the monastery. Since the fall of the Soviet Union, the monastery is visited by tens of thousands of pilgrims each year.

 Pochayiv Lavra Map
Pochayiv Lavra Map


Troyitsko-Illynsky Monastery

Troyitsko Illynsky Lavra
Troyitsko Illynsky Lavra

The legendary St Anthony’s Caves at the Troyitsko-Illynsky Monastery in the city of Chernihiv are one of the oldest remnants from the times of the Kyivan Rus. In 1069, St Anthony, the founder of the Pechersk Lavra in Kiev, visited the area of Chernihiv. Later a monastery was established there and the famous St Elias’ Church was constructed in the 12th century. For many centuries the monks dug catacombs until an underground complex developed. Many visitors to the caves report a feeling of vitality and euphoria, and people from all over Ukraine come to be cured of different ailments. Besides the caves, the Monastery has the Holy Trinity Cathedral, constructed in 1679, where the relics of St Feodosy and St Lavrenty are kept, and a 58-meter bell tower that offers a fascinating view of the city.

Rabbi Nachman’s Tomb

Rabbi Nachman (1772-1810), a great grandson of the Baal Shem Tov (the founder of Hasidic Judaism), breathed new life into the Hasidic movement by combining the esoteric secrets of Kabbalah with Torah scholarship. He attracted thousands of followers during his lifetime and his influence continues to the present. Rabbi Nachman's religious philosophy revolved around closeness to God and speaking to God in normal conversation, as you would with a best friend. During the Rabbi’s lifetime, large numbers of Hasidic Jews traveled to be with him for the Jewish holidays of Rosh Hashana, Chanuka, and Shavuot, when he delivered his formal lessons. On the last Rosh Hashana (the Jewish New Year) of his life he told his followers the importance of being with him for that holiday in particular. After his death, pilgrims began to flock to Uman and today the pilgrimage to Rabbi Nachman’s tomb attracts tens of thousands of Jews from both the Ashkenazim and Sephardim groups.

Sacred Sites of Ukraine