Êtres non-corporels

Les influences mystérieuses des esprits, des devas et des êtres angéliques associés aux sites sacrés

Les sages et les voyants de l'Antiquité ont souvent répété que la dimension que nous voyons avec nos yeux physiques n'est pas la seule dimension de l'existence. De nombreux autres royaumes existent et contiennent en eux une variété d'êtres, d'esprits, d'énergies et d'entités. Les peuples traditionnels du monde entier ont parlé de l’existence de ces présences, qu’ils ont baptisées elfes, gnomes, lutins, devas, fées, génies et fantômes. Depuis des temps immémoriaux, les humains ont cherché le contact avec ces forces invisibles. Les praticiens chamaniques communiquent avec les esprits des animaux, des ancêtres et du monde végétal. Les médiums, les voyants et les médiums organisent des séances pour parler avec des entités de royaumes non visibles. Les mystiques religieux affirment la présence d'anges, de divinités et d'autres êtres célestes. Quoi que nous choisissions d'appeler ces entités, et quelle que soit notre tentative d'explication, il est certain que quelque chose de mystérieux se passe dans des dimensions autres que celles perceptibles par nos sens normaux de la vue, de l'ouïe, du toucher et de l'odorat.

Ces présences mystérieuses semblent être particulièrement concentrées dans les lieux de pouvoir et les sites sacrés. Dans certains lieux saints, en particulier ceux des forêts isolées et des tribus isolées du désert, ces présences invisibles sont le seul objectif des activités rituelles. Aucune église chrétienne ou temple bouddhiste ne sera trouvé là-bas, seulement un petit sanctuaire indiquant la demeure de quelque esprit de la nature. Dans les sanctuaires de pèlerinage les plus célèbres du monde, ces présences reçoivent moins de reconnaissance que les principales divinités religieuses. Alors que la présence de forces invisibles précède généralement longtemps l'arrivée de la religion historique qui entretient aujourd'hui le sanctuaire de pèlerinage, ces forces sont fréquemment niées, licenciées, démonisées ou ne reçoivent qu'une importance marginale. Dans les temples de la Birmanie où l'on trouve de grands monuments de la foi bouddhiste entourés de petits sanctuaires dédiés à une foule d'esprits pré-bouddhistes appelés Nats. Dans les églises chrétiennes d’Europe, la Grande-Bretagne et l’Irlande sont des sources consacrées depuis longtemps aux déesses de la terre païennes. Et dans les cours des énormes temples du sud de l'Inde se dressent de nombreux petits sanctuaires abritant divers esprits appelés yakshas, nagas et asuras.

Ces forces invisibles peuvent affecter les pèlerins sans qu’elles en aient connaissance, ou elles peuvent être convoquées à dessein par des actions et des invocations rituelles. Les rituels traditionnels pratiqués dans de nombreux sanctuaires sont des méthodes puissantes et ancestrales pour invoquer diverses forces spirituelles. De telles méthodes ne sont pas le seul moyen d'appeler les pouvoirs mystérieux. L'intention mentale focalisée est une méthode d'invocation efficace, et la prière et la méditation sont les outils de la communication spirituelle.

Il est utile d’apprendre d’abord quelque chose sur la nature ou le caractère des entités spirituelles qui habitent un site sacré. Lire des guides sur la mythologie et l'archéologie du site ou interroger des administrateurs de sanctuaire et des prêtres est une bonne approche. Les forces invisibles seront décrites en termes tels qu'esprits, dévas ou anges. Ces termes sont simplement des métaphores pour le caractère réel ou la personnalité des forces. Ces termes servent également de représentations métaphoriques indiquant comment les forces vont affecter psychologiquement et physiologiquement les êtres humains. Ensuite, examinez avec soin le caractère des forces invisibles qui habitent un site sacré - ce point important ne doit pas être négligé à la légère. Ces forces peuvent avoir des effets bénéfiques ou dérangeants sur différentes personnes. L'invocation de forces invisibles sur des sites sacrés est une pratique puissante. Il est important de faire preuve de prudence afin d'éviter que des forces non désirées soient admises dans le champ d'énergie personnel d'un individu.

Sacred Sites: Places of Peace and Power

Non-corporeal Beings

The mysterious influences of spirits, devas and angelic beings associated with sacred sites

Sages and seers from antiquity have repeatedly remarked that the dimension we see with our physical eyes is not the only dimension of existence. Many other realms exist and within them a variety of beings, spirits, energies and entities. Traditional peoples the world over have spoken of the existence of these presences, calling them such names as elves, gnomes, leprechauns, devas, fairies, genies and ghosts. Since time immemorial humans have sought contact with these unseen forces. Shamanic practitioners communicate with the spirits of animals, ancestors and the plant world. Psychics, clairvoyants and mediums conduct séances to speak with entities from nonvisible realms. Religious mystics affirm the presence of angels, deities and other heavenly beings. Whatever we choose to call these entities, and however we attempt to explain them, it is certain that something mysterious is happening in dimensions other than those perceptible by our normal senses of sight, hearing, touch and smell.

These mysterious presences seem to be especially concentrated at the power places and sacred sites. In some holy places, particularly those of remote forest and desert tribes, these unseen presences are the sole focus of ritual activities. No Christian church or Buddhist temple will be found there, only a small shrine indicating the abode of some nature spirit. In the world's more celebrated pilgrimage shrines, these presences receive less acknowledgment than the primary religious deities. While the presence of the unseen forces usually long precedes the arrival of the historical religion that now maintains the pilgrimage shrine, those forces are frequently denied, dismissed, demonized or given only marginal importance. In the temples of Burma where we find great monuments to the Buddhist faith surrounded by small shrines dedicated to a host of pre-Buddhist spirits called Nats. In the Christian churches of Europe, Britain and Ireland flow springs long ago dedicated to pagan earth goddesses. And in the courtyards of enormous south Indian temples stand numerous small shrines housing various spirits called yakshas, nagas and asuras.

These unseen forces may affect pilgrims without their having any knowledge of the forces, or they may purposely be summoned to appear by the performance of ritual actions and invocations. Traditional rituals practiced at many shrines are potent, time-honored methods for invoking various spirit forces. Such methods are not the only way to summon the mysterious powers. Focused mental intention is an effective method of invocation, and prayer and meditation are the tools of spirit communication.

It is beneficial to first learn something about the nature or character of the spirit entities that inhabit a sacred site. Reading guidebooks concerning the mythology and archaeology of the site or questioning shrine administrators and priests are good approaches. The unseen forces will be described in terms such as spirits, devas or angels. These terms are simply metaphors for the actual character or personality of the forces. These terms also serve as metaphorical representations indicating how the forces will psychologically and physiologically affect human beings. Next, carefully consider the character of the unseen forces dwelling at a sacred site - this important point should not be lightly dismissed. Those forces may have either beneficial or disturbing effects on different people. Invocation of unseen forces at sacred sites is a powerful practice. It is important to exercise caution lest unwanted forces be admitted into an individual's personal energy field.

  • Pinterest