Son et musique

L'influence du son et de la musique

Le pouvoir du son et de la musique est bien connu. La plupart des gens ont des genres de musique préférés qu'ils aiment écouter pendant des heures. En effet, le son a un tel pouvoir que seules quelques notes jouées dans des combinaisons particulières peuvent stimuler les sentiments distincts de sérénité, d’excitation, de joie, d’agitation, de tristesse et de pressentiment. Il y a bien longtemps, en Chine, en Inde, en Perse, en Égypte, en Grèce et dans de nombreux autres pays du monde, la connaissance du son était une science extrêmement raffinée basée sur une compréhension de la vibration en tant que principale impulsion causative de l'univers. De nombreuses cosmologies et mythologies anciennes racontent comment l'univers a été créé lorsque les dieux ont parlé, chanté ou entonné des sons sacrés. Un passage du Nouveau Testament (John 1: 1) reprend succinctement cette idée: "Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu."

Les prêtres et les prêtresses de l'Antiquité étaient bien conscients du pouvoir impressionnant du son et utilisaient de la musique sacrée, des harmonies secrètes et des schémas de percussion spécifiques à des fins spirituelles et thérapeutiques. L'Ancien Testament (1, Samuel 16: 14-23) raconte comment David a libéré Saul d'une dépression obsessionnelle par l'utilisation de la musique. On sait que le père de la médecine, Hippocrate, a emmené des patients atteints de maladie extrême dans les temples du dieu Asclepius afin d’écouter la musique sacrée qui y était jouée et chantée. Et l'utilisation du son a été une partie intégrante de l'Inde ayurvédique système de médecine pour des milliers d'années.

Comment expliquer le pouvoir thérapeutique du son? Jonathan Goldman, musicien et érudit en musique, a parcouru le monde pendant de nombreuses années à la recherche d'une réponse. Dans son livre Healing Sounds: Le pouvoir des harmoniques, il commente le Dr Alfred Tomatis, un médecin français spécialisé dans les vertus curatives du son ...

estime que les chants sacrés de différentes traditions sont riches en harmoniques haute fréquence et ont un effet neurophysiologique qui charge le cerveau ... En particulier, Tomatis a découvert que les sons contenant des harmoniques haute fréquence, tels que ceux trouvés dans les chants grégoriens, sont: extrêmement bénéfique. Ce sont ces hautes fréquences (autour de 8000 hz) qui sont capables de charger le système nerveux central et le cortex du cerveau. Selon le docteur Tomatis, presque tous les nerfs crâniens mènent à l'oreille. En particulier, on comprend que l'oreille est impliquée neurologiquement dans les nerfs optiques et oculomoteurs, et est donc interreliée avec le processus de vision et de mouvement. L'oreille est également liée au vague, ou dixième nerf crânien. Ce nerf affecte le larynx, les bronches, le cœur et le tractus gastro-intestinal et ainsi notre voix, notre respiration, notre rythme cardiaque et notre digestion sont affectés par nos oreilles ... Tout dans l'univers est en état de vibration. Cela inclut le corps humain. Chaque organe, os, tissu et autre partie du corps a une fréquence de résonance saine. Lorsque cette fréquence change, cette partie du corps vibre de façon insensible et c'est ce que l'on appelle la maladie. S'il était possible de déterminer la fréquence de résonance correcte pour un organe sain, puis de la projeter dans la partie malade, l'organe devrait revenir à sa fréquence normale et une guérison devrait se produire ... Dr. Manners, un ostéopathe anglais, se consacre depuis 1961 à des recherches sur les effets du son sur la structure et la chimie du corps. Partant du principe que la maladie est un "désaccord" de certains aspects du corps, le Dr Manners a mis en corrélation différentes fréquences harmoniques qui sont les fréquences de résonance saines de différentes parties du corps. Il existe des fréquences pour chaque organe du corps et pour des maladies spécifiques. Il existe également des fréquences pour les problèmes émotionnels et mentaux. (15)

Outre leurs effets thérapeutiques, les sons et la musique ont été utilisés dans des contextes religieux depuis la préhistoire. Les cultures du monde entier ont utilisé des sons, créés à la fois par la voix humaine et par une extraordinaire variété d'instruments de musique, pour susciter l'esprit des royaumes invisibles, louer le divin et éveiller l'esprit à sublimer des états de conscience spirituelle.

La première utilisation de l'instrumentation semble avoir été la percussion. Bien avant le développement des instruments à cordes ou à vent, les peuples préhistoriques fabriquaient et jouaient de nombreux types de tambours. Cet art a été développé à son plus haut degré en Afrique, où, pendant des dizaines de milliers d'années, les chamanes ont découvert que différents arrangements de battements de tambour créaient un lien entre différents domaines de l'existence. Des modèles particuliers de battements de tambour étaient connus pour donner un accès magique aux esprits communicatifs des plantes et des animaux, à partir desquels les chamanes recevaient des enseignements pour les membres de leur tribu. Les aborigènes australiens utilisaient le son de manière tout aussi magique. Quand le didjeridu, un instrument aborigène australien, les aborigènes pensent qu’il crée un champ sonore, une sorte de fenêtre interdimensionnelle à travers laquelle le Wandjina (une race d'êtres surnaturels qui a précédé les aborigènes et qui a créé le monde) peut voyager vers les aborigènes et vice versa.

Les différents sons produits par les instruments de musique ont la même puissance que ceux produits lorsque des individus ou des groupes de personnes chantent, tonifient ou chantent. Vibrant à travers les corps du chanteur et de l'auditeur, ces sons ont également une qualité transformatrice qui contribue à l'éveil et au développement de la conscience spirituelle. En écrivant dans Le pouvoir secret de la musique, David Tame explique…

Les Vedas, les écritures fondamentales de l'hindouisme, et parmi les plus anciens textes religieux du monde, n'étaient pas destinés à être lus et étudiés, mais plutôt à des hymnes sacrés qui étaient entonnés et chantés. Les Upanishads, qui font partie des Vedas, ne sont pas des poèmes ou des dialogues écrits, mais des chansons. Leur fonction n'était pas simplement de véhiculer une sagesse abstraite et intellectuelle, mais aussi de libérer cette sagesse en tant qu'énergie réelle et sacrée. On considérait toujours que l’énergie était libérée lorsque les formules magiques sanscrites étaient vocalisées. Cette énergie a ensuite aidé - non seulement théoriquement, mais aussi pratiquement - à créer les états d’esprit et de vie spirituels décrits par les mots. (16)

Les exemples les plus connus de chants harmoniques encore pratiqués sont ceux des soufis islamiques, des moines grégoriens et des bouddhistes tibétains. De nos jours, nous pouvons écouter cette musique sacrée sur des disques, des cassettes et des CD. Cependant, lorsqu'ils sont chantés dans les grands sanctuaires de pèlerinage, leur pouvoir spirituel, à la fois pour les musiciens et pour les auditeurs, est amplifié comme par magie. Les mosquées, cathédrales et temples des temps anciens, conçus et construits avec une géométrie sacrée, fonctionnent comme des chambres sonores résonnantes. Les mêmes proportions mathématiques qui ont donné naissance aux différents sons ont également été intégrées aux mesures des structures religieuses. Le son et la structure étaient simplement des manifestations différentes des mêmes constantes mathématiques universelles. Par conséquent, lorsque les gens font de la musique dans les sanctuaires sacrés, le champ vibratoire manifesté par leurs sons et la géométrie sacrée de la structure résonnent. De cette résonance naissent un éveil et une accélération de la conscience spirituelle.

Sacred Sites: Places of Peace and Power

Sound and Music

The Influence of Sound and Music

The power of sound and music is well known. Most everyone has favorite kinds of music, which they enjoy listening to for hours on end. Indeed sound has such power that only a few notes played in particular combinations can stimulate the distinct feelings of serenity, excitement, joy, agitation, sadness and foreboding. In long-ago China, India, Persia, Egypt, Greece and many other places around the world the knowledge of sound was a highly refined science based upon an understanding of vibration as the primary causative impulse of the universe. Numerous ancient cosmologies and mythologies tell how the universe was created when the gods spoke, sang or intoned sacred sounds. A New Testament passage (John 1:1) echoes this idea succinctly: "In the beginning was the Word, the Word was with God, and the Word was God."

The priests and priestesses of antiquity were well aware of the awesome power of sound and used sacred music, secret harmonies and specific percussion patterns for both spiritual and therapeutic purposes. The Old Testament (1 Samuel 16: 14-23) relates how David released Saul from an obsessive depression by the use of music. Hippocrates, the father of medicine, is known to have taken patients with extreme cases of illness to temples of the god Asclepius in order to listen to the sacred music that was played and sung there. And the use of sound has been an integral part of India's ayurvedic system of medicine for thousands of years.

How are we to explain the therapeutic power of sound? Jonathan Goldman, both a musician and scholar of music, has traveled the world for many years in search of an answer. In his book Healing Sounds: The Power of Harmonics, he comments that Dr. Alfred Tomatis, a French physician specializing in the healing qualities of sound...

believes that the sacred chants from different traditions are rich in high-frequency harmonics and have a neurophysiological effect which charges the brain....In particular, Tomatis found that sounds which contain high frequency harmonics, such as those found in Gregorian chants, are extremely beneficial. It is these high frequencies (around 8000 hz) which are capable of charging the central nervous system and the cortex of the brain. According to Dr. Tomatis, nearly all of the cranial nerves lead to the ear. In particular, the ear is understood to be neurologically involved with the optic and oculomotor nerves, and therefore is interrelated with the process of vision and movement. The ear is also related to the vagus, or tenth cranial nerve. This nerve affects the larynx, the bronchi, the heart and the gastrointestinal tract and thus our voice, our breathing, our heart rate and our digestion are affected by our ears....Everything in the universe is in a state of vibration. This includes the human body. Every organ, bone, tissue and other part of the body has a healthy resonant frequency. When that frequency alters, that part of the body vibrates out of harmony and this is what is termed disease. If it were possible to determine the correct resonant frequency for a healthy organ and then project it into that part which is diseased, the organ should return to its normal frequency and a healing should occur....Dr. Manners, an English osteopath, has since 1961 been engaged in research into the effects of sound upon the structure and chemistry of the body. Working under the premise that disease is an "out of tuneness" of some aspect of the body, Dr. Manners has correlated different harmonic frequencies which are the healthy resonant frequencies of different parts of the body. There are frequencies for every organ of the body and for specific diseases. There are also frequencies for emotional and mental problems. (15)

Besides their therapeutic effects, sounds and music have been used in religious contexts since prehistoric times. Cultures throughout the world have used sound, created by both the human voice and an extraordinary variety of musical instruments, to call forth the spirits of unseen realms, to praise the divine and to awaken the mind to sublime states of spiritual consciousness.

The earliest use of instrumentation seems to have been percussion. Long before the development of string or wind instruments, prehistoric peoples were making and playing many kinds of drums. This art was developed to its highest degree in Africa, where over tens of thousands of years shamans discovered that different arrangements of drum beats created a connecting link between different realms of existence. Particular drumbeat patterns were known to give magical access to the communicative spirits of plants and animals, from which the shamans received teachings for the people of their tribe. The Australian aborigines had an equally magical use of sound. When the didjeridu, an Australian aboriginal instrument, is sounded, the aborigines believe it creates a sonic field, a sort of interdimensional window through which the Wandjina (a race of supernatural beings who preceded the aborigines and who created the world) can travel to the aborigines and vice versa.

Equal in power to the different sounds produced by musical instruments are those produced when individuals or groups of people chant, tone or sing. Vibrating through the bodies of both the singer and the listener these sounds also have a transformative quality that contributes to the awakening and development of spiritual consciousness. Writing in The Secret Power of Music, David Tame explains…

The Vedas, the basic scriptures of Hinduism, and among the oldest religious texts in the world were not intended to be read and studied but rather were sacred hymns which were intoned and sung. The Upanishads, which form a part of the Vedas, are not poems or written dialogues, but songs. Their function was not merely to convey abstract, intellectual wisdom, but literally to release that wisdom as a real and sacred energy. Energy was always considered to be released when the magical Sanskrit formulas were vocalized. This energy then helped - not only theoretically, but also practically - to create the spiritual states of mind and of life which the words described. (16)

Better-known examples of harmonic chants still being practiced are those of the Islamic Sufis, Gregorian monks and Tibetan Buddhists. Nowadays we may listen to such sacred music on records, tapes and CDs. However, when they are chanted within the great pilgrimage shrines, their spiritual power, for both musicians and listeners alike, is magically amplified. The mosques, cathedrals and temples of olden times, designed and built with sacred geometry, function as resonant sound chambers. The same mathematical proportions that gave birth to the various sounds were also incorporated into the measurements of the religious structures. Sound and structure were simply different manifestations of the same universal mathematical constants. Therefore, when people make music within the sacred shrines, the vibratory field manifested by their sounds and the sacred geometry of the structure resonates. Out of this resonance comes an awakening and quickening of spiritual consciousness.


  • Pinterest