Plantes Psychoactives

L'usage religieux de plantes psychoactives

Pendant des milliers d'années, une variété de substances végétales psychoactives (hallucinogènes) ont été utilisées dans les rituels sacrés et les contextes religieux des cultures du monde entier. Des exemples de telles substances végétales sont les cactus peyotl et San Pedro des Indiens mésoaméricains, le champignon Amanita muscaria des chamans asiatiques et d'Europe du Nord, la vigne Ayahuasca des Indiens d'Amazonie, et le champignon psilocybine et les dérivés du cannabis (marijauna, haschich, ganja ) utilisé dans le monde entier. Des recherches anthropologiques, ethnopharmacologiques et historiques ont montré que le but traditionnel d'une telle utilisation de plantes psychoactives était d'atteindre une expérience spirituelle directe, au cours de laquelle les utilisateurs ont pris contact avec différents esprits et royaumes invisibles afin d'acquérir des connaissances et de la sagesse pour eux-mêmes et / ou les membres de leur groupe social. Les scientifiques qui étudient les cultures autochtones avec des traditions chamaniques ont démontré de manière concluante que les substances hallucinogènes étaient fréquemment utilisées comme complément à la quête intérieure de vision des chamanes et à la recherche de guérison. Les trois passages qui suivent indiquent qu'une telle utilisation religieuse des sacrements psychoactifs était en effet une pratique mondiale.

Dans les années 1950, les enquêtes de R. Gordon Wasson sur le culte des champignons précolombiens mexicains ont établi sans conteste l'importance des hallucinogènes dans les exercices religieux de tout le champ culturel maya-aztèque. Les mêmes enquêteurs en collaboration avec le classiciste Carl AP Ruck ont ​​récemment révélé la probabilité de l'influence d'un hallucinogène (ergot d'orge) dans les mystères grecs d'Eleusis. Déjà en 1968, Wasson a publié sa divulgation du mystérieux sacramentel védique, Soma, comme probablement un produit du champignon Amanita muscaria (agaric de mouche). (42)

Les champignons ont joué un rôle très important dans l'histoire de la religion et de la psychothérapie. Le même agaric à la mouche auquel les poètes sanscrits ont chanté leurs louanges dans les hymnes à Soma du Rig Veda de 1500 BC était le centre du culte solaire de l’âge du bronze en Scandinavie. Dans le Mexique précolombien, les Indiens ont sculpté des idoles en pierre de champignons il y a quelques années 2500. Le Codex de Vienne - l'un des rares manuscrits picturaux précolombiens à avoir survécu aux ravages de la conquête espagnole du Mexique - identifie les champignons sacrés comme des divinités terrestres féminines et attribue aux dieux eux-mêmes le rituel de leur utilisation. Les religieux espagnols, après avoir converti les Indiens au christianisme, ont essayé, sans succès, de déraciner les champignons de la vie religieuse de leurs convertis. Au Xe siècle, les Lapons du Nord de la Finlande et les peuples tribaux de Sibérie - en particulier les chamans, spécialistes des questions sacrées, créateurs d’extase et dépositaires de savoirs anciens - continuèrent à utiliser ces champignons pour se développer inspiration divine et ivresse. Aujourd'hui, les indiens mexicains utilisent encore des champignons psychoactifs en psychothérapie divinatoire. (20)

Le chanvre a joué un rôle de premier plan dans le développement des religions et des civilisations d’Asie, du Moyen-Orient, d’Europe et d’Afrique. Les connaissances acquises par les anciens fidèles à partir de la haute marijuana étaient considérées comme d'origine divine et la plante elle-même était un "ange" ou un messager des dieux. L'utilisation sacramentelle de la marijuana est antérieure à l'histoire écrite et cette tradition se poursuit avec diverses tribus africaines, certaines sectes hindoues, des fakirs et soufis musulmans, des rastafariens, ainsi que des occultistes et des païens modernes. En effet, la marijuana a été utilisée pour la compréhension et l'ecstasy par des membres de pratiquement toutes les grandes religions de l'histoire. (44)

Comme il ressort des paragraphes précédents, l’usage sacramentel de substances végétales psychoactives est un trait commun des pratiques religieuses des cultures du monde entier. Où aurait eu lieu l'usage religieux de ces substances? La réponse logique est sur les sites religieux; autrement dit, dans les sanctuaires et les temples des lieux sacrés. Et en effet, de nombreuses preuves archéologiques appuient cette conclusion. Les fouilles d'anciens temples d'Asie, d'Inde, du Proche-Orient et du Sud, du Centre et de la Méso-Amérique ont produit une grande quantité et une grande variété d'articles conçus pour la préparation et l'utilisation de différentes substances végétales hallucinogènes. Exemples: pipes et encensoirs pour brûler le chanvre, et divers objets en céramique, souvent décorés d'images de champignons psychoactifs, pour la préparation et la consommation de boissons sacramentelles. De plus, les restes de chanvre, de graines de gloire du matin (une substance psychoactive préférée des Aztèques) et de jimson weed (Datura) ont été découverts dans de nombreux sanctuaires religieux de grande antiquité.

Une autre question intéressante à considérer est que, puisque les plantes ont leurs racines dans le sol de la terre vivante et leurs parties supérieures dans les cieux, il était considéré possible que certaines plantes puissent donner à l'homme un accès à la sagesse de la terre et du ciel. À cet égard, nous trouvons une explication philosophique de la croyance selon laquelle les substances hallucinatoires dérivées de plantes particulières donnaient aux êtres humains accès à la connaissance divine et à la sagesse prophétique.

En visitant les lieux sacrés du monde et en rencontrant divers chamanes, professeurs de médecine et guérisseurs traditionnels, cet auteur a souvent eu l'occasion d'explorer l'utilisation religieuse des plantes psychoactives. Fort de son expérience dans ce domaine, il est confiant en affirmant que ces "plantes maîtresses" données par Dieu ont la merveilleuse capacité d'ouvrir davantage son cœur et son esprit aux esprits et aux pouvoirs des sites sacrés.

Psychoactive Plants

The Religious Use of Psychoactive Plants

For thousands of years a variety of psychoactive (hallucinogenic) plant substances have been used in the sacred rituals and religious settings of cultures around the world.  Examples of such plant substances are the peyote and San Pedro cacti of the Mesoamerican Indians, the Amanita muscaria mushroom of the Asiatic and northern European shamans, the Ayahuasca vine of the Amazon Indians, and the psilocybin mushroom and cannabis derivatives (marijauna, hashish, ganja) used throughout the world. Anthropological, ethnopharmacological and historical research has shown that the traditional purpose of such psychoactive plant use was to attain direct spiritual experience, during which users made contact with different spirits and unseen realms in order to gain knowledge and wisdom for themselves and/or members of their social group. Scientists studying aboriginal cultures with shamanic traditions have conclusively demonstrated that hallucinogenic substances were frequently used as an adjunct to the shamans' inner quest for vision and the search for healing. The three passages that follow indicate that such religious use of psychoactive sacraments was indeed a worldwide practice.

In the 1950's R. Gordon Wasson's investigations of the Mexican pre-Columbian mushroom cult established beyond question the prominence of hallucinogens in the religious exercises of the whole Mayan-Aztec culture field. The same investigators in conjunction with the classicist, Carl A. P. Ruck, have lately revealed the likelihood of the influence of a hallucinogen (ergot of barley) in the Greek mysteries of Eleusis. Already in 1968, Wasson published his disclosure of the mysterious Vedic sacramental, Soma, as probably a product of the mushroom Amanita muscaria (fly agaric).  (42)

Mushrooms have been very significant in the history of religion and psychotherapy. The same fly agaric to which the Sanskrit poets sang their praises in the Soma hymns of the Rig Veda in 1500 BC was the focus of a Bronze Age sun cult in Scandinavia. Indians in pre-Columbian Mexico carved stone idols of mushrooms 2500 years ago. The Codex Vienna - one of the few pre-Columbian pictorial manuscripts to survive the ravages of the Spanish conquest of Mexico - identifies the sacred mushrooms as female earth deities, and credits the gods themselves with establishing the ritual of their use. Spanish clerics, after converting the Indians to Christianity, tried, yet failed to uproot the mushrooms from their converts' religious life. Well into the 20th century, the Laplanders in Northern Finland and the tribal peoples of Siberia - especially the shamans, who were specialists in sacred matters, creators of ecstasy, and repositories of ancient knowledge - continued to use these fungi to raise themselves into states of divine inspiration and inebriation. Today psychoactive fungi are still employed by Mexican Indian peoples in divinatory psychotherapy. (43)

Hemp played a prominent role in the development of the religions and civilizations of Asia, the Middle East, Europe and Africa. The insights gained from the marijuana high by the ancient worshippers were considered to be of divine origin and the plant itself an "angel" or messenger of the gods. The sacramental use of marijuana predates written history and this tradition continues with diverse tribes in Africa, certain Hindu sects, Muslim fakirs and Sufis, Rastafarians, as well as modern Occultists and Pagans. Indeed, marijuana has been employed for insights and ecstasy by members of virtually every major religion in history. (44)

As is evident from the preceding paragraphs, the sacramental use of psychoactive plant substances has been a common feature in the religious practices of cultures throughout the world. Where would the religious use of these substances have taken place? The logical answer is at the religious sites; in other words, within the shrines and temples at the sacred places. And indeed, a wealth of archaeological evidence supports this conclusion. Excavations of ancient temples in Asia, India, the Near East, and throughout South, Central and Mesoamerica have produced both a large quantity and a rich variety of items designed for the preparation and use of different hallucinogenic plant substances. Examples are pipes and censers for the burning of hemp, and various ceramic objects, often decorated with images of psychoactive mushrooms, for the preparation and consumption of sacramental beverages. Moreover, the actual remains of hemp, morning glory seeds (a favorite psychoactive substance of the Aztecs) and jimson weed (Datura) have been found within numerous religious shrines of great antiquity.

Another interesting matter to consider is that since plants had their roots in the soil of the living earth and their upper parts in the skies, it was considered possible that certain plants might give humans access to the wisdom of the earth and heavens. In this regard we find a philosophical explanation for the belief that hallucinatory substances derived from particular plants gave human beings access to divine knowledge and prophetic wisdom.

While visiting the world's sacred places and meeting with various shamans, medicine teachers and traditional healers, this author has had frequent occasion to explore the religious use of psychoactive plants. From his experience in this domain, he feels confident in stating that these god-given "teacher plants" have the wonderful capacity to more fully open one’s heart and mind to the spirits and powers of the sacred sites.