Pourquoi je fais ce que je fais ...

Martin explique sa motivation et son but

martin-grey-mt-fuji
Le matin après avoir escaladé le mont. Fuji dans une tempête de neige,
prêt pour le long trajet vers Tokyo, novembre, 1985

Trois raisons principales ont motivé mes recherches et mes voyages dans les sites sacrés du monde. L'une des motivations a été de rassembler des preuves montrant que les cultures préindustrielles du monde entier reconnaissaient que la Terre était un être sacré digne d'un profond respect et d'un traitement doux. En étudiant le développement de la sainteté sur les sites sacrés, il est clair que de nombreux peuples anciens entretenaient une relation de révérence avec la Terre vivante. Si une telle relation peut être réveillée et encouragée dans notre propre culture, nous pourrons mieux faire face à la crise de la dégradation écologique mondiale. Après avoir consulté ce site Web, de nombreuses personnes signalent un approfondissement de leurs liens et de leur préoccupation pour la Terre. Cet approfondissement donne lieu à un engagement envers des comportements personnels et à des actions sociales plus vastes qui apportent une contribution positive à la vie. Ce site Web est donc un puissant outil d’aide à l’émergence d’une conscience écologique globale.


Avec lama au Machu Picchu, Pérou, novembre, 1983

Une deuxième motivation a été de documenter de manière photographique la grande architecture sacrée du monde avant qu’elle ne soit perdue à jamais par les ravages de la modernisation et de la pollution industrielle. L'architecture sacrée représente la plus grande concentration et les exemples les plus sublimes d'expression artistique de l'humanité. Cependant, en raison de leur emplacement extérieur, ces grandes œuvres d'art ne bénéficient pas de la protection dont bénéficient les peintures et les sculptures dans les musées à l'environnement contrôlé. Je souhaite, par le biais de ce site Web et de mes écrits, inciter le public à prendre davantage conscience de la valeur et de la fragilité de ces merveilles de l’art.


Avec une sculpture en pierre olmèque, Villahermosa, Mexique, février, 1988

Une troisième motivation a été d'étudier les phénomènes miraculeux fréquemment rapportés sur des sites sacrés. Un nombre croissant de preuves indique qu’il existe effectivement une densité de sainteté qui sature la localité des lieux de pèlerinage et que cette sainteté, ou champ d’énergie, contribue à une grande variété d’expériences humaines bénéfiques. La terre vivante a beaucoup à nous apprendre les êtres humains et les anciens sites sacrés sont des salles de classe où cet enseignement est donné en abondance.


Faire du vélo à travers l'Europe; à Lanyon Quoit, Cornwall, octobre 1986


martin elephant
Éléphant en pierre, Angkor, Cambodge, février, 1994


Martin India V
Au magasin Ganja, Kerala, Inde, décembre, 1988



Avec arbre sacré, le mont. Parasanath, Inde, janvier, 1989



Age 12 avec le premier appareil photo Rolleicord, New Delhi, Inde, 1966



Dans Magic Bus avant la route d'un an entre l'Arizona et l'Argentine, 1998


martin-gris-globe
Se préparer pour un autre long voyage en Amérique du Sud, 2014



Statue mégalithique, vallée de Bada, île de Sulawesi, Indonésie, mars, 2017


martin todd 2017 03
Martin dans les roches rouges de Sedona, Arizona, 2017


Martin Slovaquie 2018
Martin en Serbie, 2018


Chiens affamés à l'arrêt de bus à Ladakh, en Inde, 2019
Chiens affamés à l'arrêt de bus à Ladakh, en Inde, 2019


Martin avec un ami proche et grand érudit de l'hindouisme Rana Singh, Varanasi, Inde, 2019
Martin avec un ami proche et grand érudit de l'hindouisme Rana Singh, Varanasi, Inde, 2019

Why I Do What I Do...

Martin Explains His Motivation and Purpose

martin-gray-mt-fuji
The morning after climbing Mt. Fuji in a snow storm,
ready for the long ride to Tokyo.

There have been three primary motivations for my research and travels to the world's sacred sites. One motivation has been to gather evidence showing that pre-industrial cultures throughout the world recognized the Earth to be a sacred being worthy of deep respect and gentle treatment. Studying the development of sanctity at sacred sites, it is clear that many ancient peoples had a reverential relationship with the living earth. If such a relationship can be reawakened and encouraged in our own culture, we will be better able to address the crisis of worldwide ecological degradation. Many people, after viewing this website, report a deepening of their connection to and concern for the Earth. From such deepening arises a commitment to personal behaviors and larger social actions which make positive contributions to life. This website is therefore a powerful tool for assisting the emergence of global ecological consciousness.

A second motivation has been to photographically document the world's great sacred architecture before it is forever lost to the ravages of modernization and industrial pollution. Sacred architecture represents the greatest concentration and the most sublime examples of humanity's artistic expression. Due to their outdoor locations, however, these great art pieces do not receive the protection which paintings and sculpture receive in environmentally-controlled museums. It is my hope, through this website and my writings, to stimulate an increased public awareness of both the value and fragility of these wondrous works of art.

A third motivation has been to study the miraculous phenomena frequently reported at sacred sites. A growing body of evidence indicates that there is indeed a density of holiness that saturates the locality of the pilgrimage places and that this holiness, or field of energy, contributes to a wide variety of beneficial human experiences. The living earth has much to teach us human beings and the ancient sacred sites are classrooms where this instruction is abundantly given.















martin-gray-globe