Croyance culturelle collective

L'influence résultant de la croyance collective d'une culture dans le pouvoir et les idéaux inscrits dans un centre de pèlerinage

Les croyances qu’ils ont sur ces sites sont un autre facteur important qui prédispose les humains à une expérience du miraculeux sur des sites sacrés. Comme le dit Joseph Campbell: "il est un fait que les mythes agissent sur nous, consciemment ou inconsciemment, en tant qu'agents libérant de l'énergie, motivant la vie et dirigeant." (37) Le pèlerinage n’est donc pas seulement une visite dans un lieu saint, mais aussi une relation avec l’ensemble des mythes, légendes et croyances associés à un lieu. Cette idée d'un corpus de mythes prédisposant les gens au pouvoir des lieux sacrés est clairement apparente lors de fêtes religieuses et de célébrations de pèlerinages, en particulier celles qui se sont déroulées depuis la plus haute antiquité. En écho à cette affaire, un érudit déclare que…

La fête hindoue est sacrée car elle reconstitue au présent un temps mythique primordial. C'est un drame sacré dont on ne se souvient pas, mais qui est réactualisé; tous ceux qui y participent sont renouvelés par un retour au «commencement» hors du temps - l'éternel présent - dans lequel le mythe a ses racines. Le festival fait revivre un mythe particulier, qui concerne soit un lieu spécifique, qui célèbre l’aube et la fin des saisons, soit le jeu de la passion d’un des dieux ou déesses. Le temps sacré du festival rétablit la communauté dans l'ordre divin du cosmos et, en affirmant ses origines divines, réaffirme le caractère sacré de l'existence humaine. (38)

Alors que les sanctuaires de pèlerinage sont normalement considérés comme des entités distinctes, ils sont également intégrés à des domaines socio-religieux beaucoup plus vastes. Phénomènes de constitution culturelle, les lieux saints sont intimement liés aux contextes géographique, mythologique, historique, social, religieux, littéraire, artistique, politique et économique dont ils sont originaires. Le lieu sacré tire une grande partie de sa puissance de sa position dans ces différents contextes; Certains chercheurs estiment qu'un site ne peut pas être analysé séparément de son fondement contextuel.

L'expérience d'un sanctuaire par un pèlerin commence bien avant son arrivée au sanctuaire. Des histoires d’enfance, des enseignements religieux, des mythes régionaux et nationaux, des représentations théâtrales, des récits littéraires et des conversations avec des pèlerinages permettent de découvrir les lieux saints et leurs systèmes de croyance bien avant le début d’un voyage sacré. En discutant du pèlerinage et des sites sacrés en Chine, Naquin et Chun-fang Yu expliquent que…

les informations sur les lieux de pèlerinage étaient souvent transmises sous forme éphémère: récits oraux de pèlerins, récits de miracles, écritures, gravures sur bois, peintures et albums, cartes, croquis, dessins, essais de voyage, romans, annonces d'associations de pèlerinages, guides, études historiques et géographiques . Ces différents médias ont préparé le pèlerin pour le voyage à venir. (39)

En plus de préparer le pèlerin pour le pèlerinage, ces formes inculquent et intensifient également les croyances des gens concernant la mystique et le pouvoir d'un lieu sacré. Cette croyance a une grande influence sur l’ouverture du cœur et de l’esprit à une expérience du miraculeux.

Sacred Sites: Places of Peace and Power

Collective Cultural Belief

The influence resulting from a culture's collective belief in the power and ideals enshrined in a pilgrimage center

Another important factor that predisposes humans to an experience of the miraculous at sacred sites is the beliefs they have concerning those sites. As Joseph Campbell states: "it is a fact that myths work upon us, whether consciously or unconsciously, as energy releasing, life-motivating, and directing agents." (37) Pilgrimage then, is not only a visit to a particular holy place, it also a relationship with the body of myths, legends and beliefs associated with a place. This idea of a body of myths predisposing people to the power of sacred places is clearly evident at religious festivals and pilgrimage celebrations, particularly those that have occurred since great antiquity. Echoing this matter, one scholar states that…

The Hindu festival is sacred because it re-enacts in the present a primordial mythical time. It is a sacred drama which is not remembered, but reactualized; everyone who takes part is renewed by a return to the timeless 'beginning' - the eternal present - in which the myth has its roots. The festival relives a particular myth which either has relevance to a specific location, which celebrates the dawning and passing of the seasons, or which is the passion play of one of the gods or goddesses. The sacred time of the festival re-establishes the community within the divine order of the cosmos and, in asserting its divine origins, reaffirms the sanctity of human existence. (38)

While pilgrimage shrines are normally discussed as distinct entities, they are also embedded within much greater socio-religious fields. As culturally constituted phenomena, holy places are intimately linked to the geographical, mythological, historical, social, religious, literary, artistic, political and economic contexts from which they originated. The sacred place draws much of its potency from its position in these different contexts; some scholars feel a site cannot be analyzed separate from its contextual foundation.

A pilgrim's experience of a shrine begins long before his or her arrival at the shrine. Through such things as childhood stories, religious teachings, familiarity with regional and national myths, dramatic performances, literary accounts and conversation with persons who have made pilgrimages, individuals are introduced to holy places and their belief systems long before any sacred journeying begins. Discussing pilgrimage and sacred sites in China, Naquin and Chun-fang Yu explain that…

information about pilgrimage sites was often transmitted in ephemeral forms: oral accounts by pilgrims, miracle tales, scriptures, woodblock prints, paintings and albums, maps, sketches, drawings, travel essays, novels, pilgrimage association announcements, guide books, historical and geographical studies. These different media prepared the pilgrim for the journey to come. (39)

In addition to preparing the pilgrim for the pilgrimage, these forms also inculcate and intensify peoples' beliefs concerning the mystique and power of a sacred place. Such belief is highly influential in opening the heart and mind to an experience of the miraculous.

  • Pinterest