Accumulation d'énergie au fil du temps

La présence d'énergie accumulée au cours de siècles d'activité cérémonielle aux sanctuaires

Comme l'intention de ses constructeurs peut charger le pouvoir d'une structure sacrée, il en va de même pour la tenue continue d'une cérémonie dans un sanctuaire. Les rituels et les cérémonies sont un moyen de rassembler, de concentrer et de focaliser l'énergie d'intention spirituelle. Considérez la description suivante des cérémonies célébrées au Dôme du Rocher de Jérusalem…

Les cérémonies conçues par le calife correspondaient à la magnificence du sanctuaire: chaque jour, 52 assistants travaillaient à la fabrication du précieux composé appelé khuluk, l'une des essences qui parfumaient le dôme. Ils pilèrent et pulvérisèrent le safran, puis le levèrent avec du musc, de l'ambre gris et de l'essence de roses de la ville perse de Jur, dont les fleurs étaient très appréciées pour leur parfum ... À l'aube, des préposés arrivèrent pour se purifier dans des bains spéciaux. Dans le dôme de la chaîne, ils se sont transformés en vêtements de tissus rares tissés dans le lointain Khurasan et en Afghanistan, de châles du Yémen et de ceintures de bijoux précieux. Portant des pots du khuluk au Kubbat as-Sakhra, ils ont oint le rocher sacré avec le mélange aromatique et allumé des encensoirs en or et en argent remplis d'aloès richement parfumés de Java et d'encens composés de musc et d'ambre gris. Une fois l’intérieur parfaitement parfumé, les préposés ont emporté les encensoirs fumants à l’extérieur, où la merveilleuse odeur de l’encens pourrait émaner de la plate-forme surélevée du Haram jusqu’au marché animé qui se trouve au-delà. (23)

Plus les cérémonies auront lieu longtemps dans un sanctuaire, plus grand sera le champ d'énergie développé à l'intérieur et autour de la place. Une utilisation ancienne et continue des lieux sacrés est particulièrement courante en Asie. Dans nombre des grands temples de pèlerinage du sud de l'Inde, par exemple, des cérémonies élaborées ont été organisées depuis un millier d'années ou plus. Jour et nuit, des dizaines de prêtres et des milliers de pèlerins chantent des chants sacrés en jouant de la batterie, des flûtes, des gongs et d'autres instruments. Une excitation et une positivité incroyables imprègnent ces temples, grâce aux millions de personnes qui ont participé à ces cérémonies. Un autre exemple remarquable de la longévité de l'activité cérémonielle peut être trouvé sur la montagne sacrée de Koya San au Japon. Au mausolée du temple du sage Kobo Daishi, des prêtres bouddhistes ont maintenu un chant ininterrompu vingt-quatre heures par jour depuis le milieu du neuvième siècle.

L'Europe possède également des sites sacrés où des cérémonies se déroulent depuis des millénaires. En commençant par le peuple mégalithique de la fin du Néolithique, puis par les cultures celtique, romaine et chrétienne, la nature des cérémonies a radicalement changé, mais le pouvoir spirituel découlant de ces cérémonies a continué à s'accumuler dans les lieux sacrés. Le pouvoir spirituel ou la force d'intention est un attribut humain universel. Il peut trouver son expression de diverses manières selon les traditions religieuses de différentes parties du monde, mais le pouvoir est préliminaire et illimité à toute religion. Les religions sont simplement des formes transitoires, tandis que le pouvoir spirituel est l'essence sous-jacente qui anime ces formes. Ce pouvoir spirituel transcende l'espace et le temps, l'idéologie et la philosophie, et ce faisant, il est capable de s'accumuler sur des sites sacrés, peu importe si ces sites sont sous le contrôle de divers groupes culturels différents.

Sacred Sites: Places of Peace and Power

Accumulated Energy Over Time

The Presence of Accumulated Energy from Centuries of Ceremonial Activity at the Shrines

As the intention of its builders can charge a sacred structure with power, so also can the ongoing performance of ceremony at a shrine. Rituals and ceremonies are a way of gathering, concentrating and focusing the energy of spiritual intention. Consider the following description of ceremonies performed at Jerusalem's Dome of the Rock…

The ceremonials conceived by the Caliph matched the magnificence of the shrine: each day and night fifty-two attendants worked to produce the precious compound called khuluk, one of the essences that perfumed the Dome. They pounded and pulverized saffron and then leavened it with musk, ambergris, and attar of roses from the Persian town of Jur, whose blooms were highly valued for their scent....At dawn, attendants arrived to purify themselves in special baths. In the Dome of the Chain they changed into garments of rare cloth woven in distant Khurasan and Afghanistan, shawls from Yemen, and girdles of precious jewels. Bearing jars of the khuluk to the Kubbat as-Sakhra, they anointed the sacred rock with the aromatic mixture and lit censers of gold and silver that had been filled with richly scented aloes from Java, and incense compounded from musk and ambergris. Once the interior had been thoroughly bathed in fragrance, the attendants carried the smoking censers outside, where the wondrous odor of the incense could waft from the raised platform of the Haram to the bustling marketplace beyond. (23)

The longer that ceremonies have been conducted at a shrine, the greater will be the field of energy developed within and around the place. An ancient and continuing use of sacred places is particularly common in Asia. In many of the great pilgrimage temples of southern India, for example, elaborate ceremonies have been performed for a thousand years or more. Throughout the day and night, dozens of priests and thousands of pilgrims chant sacred songs while playing drums, flutes, gongs and other instruments. There is a presence of incredible excitement and positivity permeating these temples, by virtue of the millions of people who have participated in these ceremonies. Another remarkable example of the longevity of ceremonial activity may be found on the sacred mountain of Koya San in Japan. At the mausoleum temple of the sage Kobo Daishi, Buddhist priests have maintained an unbroken chant for twenty-four hours a day since the mid-ninth century.

Europe, too, has sacred sites where ceremonial activity has been performed for millennia.  Beginning with the megalithic people of late Neolithic times, and followed by Celtic, Roman and Christian cultures, the nature of ceremony has dramatically changed, yet the spiritual power deriving from those ceremonies has continued to accumulate at the sacred places. The spiritual power or force of intention is a universal human attribute. It may find its expression in various ways according to the religious traditions of different parts of the world, yet the power is preliminary to and unbounded by any religion. Religions are simply transient forms, while the spiritual power is the underlying essence that animates those forms. This spiritual power transcends space and time, ideology and philosophy, and in doing so is able to accumulate at sacred sites no matter if those sites come under the control of various different cultural groups.


  • Pinterest