Beauté visuelle des lieux

La beauté visuelle de l'emplacement des sites sacrés

Bien que ce ne soit pas toujours vrai, un grand pourcentage des principaux lieux saints du monde se trouvent dans des lieux qui sont, ou ont été, des lieux d'une grande beauté visuelle. Exemples: montagnes ou formations rocheuses aux formes inhabituelles, endroits surélevés offrant une vue imprenable, cascades, sources minérales colorées et geysers, points de rencontre des rivières, des lacs, des baies en forme de croissant, des îles dans les lacs, des forêts luxuriantes et des entrées de cavernes. et des grottes. La rareté et la beauté de ces lieux ont affecté les êtres humains depuis la nuit des temps, suscitant en eux des sentiments de crainte, de respect, d'inspiration et de paix. Considérez les paroles des trois poètes suivants, profondément touchés par la beauté de certains lieux.

Le poète anglais William Wordsworth (1770-1850), écrivant dans son poème "The Recluse", décrit la qualité numineuse des montagnes de Cumbrian et du Lake District, dans le nord de l'Angleterre.

C’est ça, mais je ne peux pas le nommer, c’est le sens
de majesté et de beauté et de repos
Une sainteté mélangée de la terre et du ciel,
Quelque chose qui fait de cet endroit individuel
Ce petit lieu de résidence de nombreux hommes,
Une résiliation et une dernière retraite,
Un centre, venez de n'importe quoi
Un tout sans dépendance ni défaut,
Fait pour lui-même et heureux en soi,
Contentement parfait, unité entière.

L'un des plus grands poètes chinois de la nature s'appelait Han Shan et il vécut à la fin du VIIIe siècle de notre ère. Ses poèmes suggèrent qu'il était un cultivateur érudit qui s'est retiré dans un endroit appelé Han-Shan ou Cold Mountain, dans la chaîne de montagnes T'ien-t'ai, dans l'est de la Chine. Adepte du bouddhisme Zen ou Ch'an, Han-Shan passa les dernières années de sa vie comme ermite, errant dans les montagnes boisées et écrivant des poèmes vantant les vertus d'une vie contemplative dans le grand temple de la nature.

Une chose à apprécier - cette montagne sacrée;
comment comparer les sept trésors?
Pins et clair de lune, frais et frais;
des nuages ​​et de la brume, des mèches déchiquetées qui se lèvent.
Clustering autour de cela, combien de plis de collines?
En allers et retours, combien de kilomètres de piste?
Des ruisseaux calmes, limpides et dégagés -
joies et délices qui ne finissent jamais. (9)

Mille ans après l'époque de Han-Shan, un autre ermite de montagne chinois connu sous le nom de Yeh T'ai a écrit sur son expérience de l'espace sacré…

Sur un vrai site ... il y a une touche de lumière magique. Comment ça, Magic? Il peut être compris intuitivement, mais pas exprimé par des mots. Les collines sont belles, les eaux fines, le soleil beau, la brise douce; et le ciel a une nouvelle lumière: un autre monde. Au milieu de la confusion, de la paix; au milieu de la paix, un air de fête. En entrant en sa présence, les yeux s'ouvrent; si l'on s'assoit ou ment, son cœur est joyeux. Ici, le souffle se rassemble et l'essence s'accumule. La lumière brille au milieu et la magie s'éteint de tous les côtés. En haut ou en bas, à droite ou à gauche, il n'en est pas ainsi. Pas plus d'un doigt, pas plus qu'une cuillerée; comme une goutte de rosée, comme une perle, comme la lune à travers une fissure, comme le reflet dans un miroir. Jouez avec, et c'est comme si vous pouviez l'attraper; remettez-le, et il ne peut être débarrassé de Dieu. Essayer de comprendre! C'est difficile à décrire.

Les caractéristiques géographiques inhabituelles, en plus d'avoir une influence esthétique sur l'âme humaine, ont également un effet par le pouvoir inhérent à leur signification symbolique. L'espace géographique est sujet à la conceptualisation. Les gens ont toujours donné diverses significations aux caractéristiques spectaculaires de la terre. Dans les temps anciens, les sommets des montagnes étaient sanctifiés comme des demeures des dieux et comme des liens de liaison avec le ciel, les étoiles et le royaume des cieux. Faire un pèlerinage sur une montagne sacrée symbolisait le désir ardent d'une personne de contacter le divin, le lumineux et le visionnaire. Les grottes et les sources, en revanche, étaient considérées comme des portes d'entrée dans le monde souterrain, et un séjour dans un tel lieu pourrait être un puissant symbole du voyage dans les domaines cachés de la psyché.

Un symbole, tel que défini par Le nouveau dictionnaire du vingtième siècle de Webster, est "quelque chose qui représente ou représente autre chose, en particulier un objet utilisé pour représenter quelque chose d'abstrait." le Dictionnaire américain Oxford définit le symbole comme «une chose considérée comme suggérant quelque chose ou incarnant certaines caractéristiques». Il y a cependant plus dans les symboles, surtout dans le domaine du sacré, que ces définitions ne l'indiquent. Les symboles ne sont pas seulement des représentations ou des suggestions de choses; ils peuvent aussi être de véritables conduits de l'essence de ces choses dans l'esprit, le corps et l'âme d'un être humain. Plus encore, les symboles peuvent être compris comme étant la chose elle-même; les images sacrées ne le font pas reportez-vous à, plutôt ils est. Un auteur nous dit que,

Pour comprendre profondément un symbole, vous devez l'assimiler. il doit faire partie de votre géographie spirituelle ... La récitation d'un mythe ne "rappelle" pas à un membre de la tribu sa vérité; le mythe existe dans l'intemporalité, et sa récitation est le mythe ici et maintenant. Une langue primordiale a une qualité de transmission mystérieuse et est indissociable de la réalité qu’elle évoque ... Ceux qui sont en dehors de ces moyens traditionnels d’invoquer, ou plus exactement de reconnaître la réalité spirituelle, peuvent penser que les symboles "représentent" quelque chose, ce n'est pas vrai. Ce que nous appelons des symboles, c'est plutôt la vérité spirituelle incarnée ou manifestée devant nous .... En comprenant le symbolisme spirituel dans ce sens supérieur - en tant qu'entrée dans la réalité visionnaire - nous en arrivons à comprendre quelque chose de la nature réelle des sites sacrés . (5)

Les symboles, selon la conviction que les gens y investissent, peuvent être extrêmement efficaces pour catalyser les transformations psychologiques et physiologiques. La puissance d'un symbole provient donc à la fois de l'archétype dont il est une manifestation directe et également de l'exercice de la croyance humaine. La pratique de philosophie de intention consciemment tenue, permet d’évoquer la qualité particulière indiquée par le symbole. La croyance est donc un moyen de "puiser dans" et de puiser dans le royaume du miraculeux. Intention est le lien de connexion avec le pouvoir des sites sacrés.

Sacred Sites: Places of Peace and Power

Visual Beauty of Locations

The Visual Beauty of the Location of Sacred Sites

While it is not true in all cases, a large percentage of the world's major holy sites are in locations that are, or once were, places of great visual beauty. Examples are unusually-shaped mountains or rock formations, elevated places with stunning views, waterfalls, colorful mineral springs and geysers, the meeting points of rivers, lakesides, crescent-shaped bays, islands within lakes, luxurious forest groves, and the entrances to caverns and grottos. The rarity and beauty of such places have affected human beings since the dawn of time, arousing in them feelings of awe, reverence, inspiration and peace. Consider the words of the following three poets who were each deeply touched by the beauty of particular places.

The English poet William Wordsworth (1770-1850), writing in his poem "The Recluse" described the numinous quality of the Cumbrian Mountains and Lake District of northern England.

Tis, but I cannot name it, tis the sense
of majesty, and beauty, and repose
A blended holiness of earth and sky,
Something that makes this individual spot
This small abiding place of many men,
A termination, and a last retreat,
A center, come from whatsoever you will
A whole without dependence or defect,
Made for itself and happy in itself,
Perfect contentment, Unity entire.

One of China’s greatest nature poets was named Han Shan and he lived around the end of the eighth century AD. His poems suggest that he was a scholar-farmer who retired to a place called Han-Shan or Cold Mountain in the T'ien-t'ai mountain range in eastern China. A follower of Ch'an or Zen Buddhism, Han-Shan spent the latter years of his life as a hermit, wandering the forested mountains and writing poetry extolling the virtues of a contemplative life in the great temple of nature.

A thing to be valued - this sacred mountain;
how can the seven treasures compare?
Pines and moonlight, breezy and cool;
clouds and mist, ragged wisps rising.
Clustering around it, how many folds of hills?
Winding back and forth, how many miles of trail?
Valley streams quiet, limpid and clear -
joys and delights that never end. (9)

One thousand years after the time of Han-Shan another Chinese mountain hermit known as Yeh T'ai wrote of his experience of sacred space…

At a true site....there is a touch of magic light. How so, Magic?  It can be understood intuitively, but not conveyed in words. The hills are fair, the waters fine, the sun handsome, the breeze mild; and the sky has a new light: another world. Amid confusion, peace; amid peace, a festive air. Upon coming into its presence, one's eyes are opened; if one sits or lies, one's heart is joyful. Here the breath gathers, and the essence collects. Light shines in the middle, and magic goes out on all sides. Above or below, to right or left, it is not thus. No greater than a finger, no more than a spoonful; like a dewdrop, like a pearl, like the moon through a crack, like the reflection in a mirror. Play with it, and it is as if you can catch it; put it off, and it cannot be god rid of. Try to understand! It is hard to describe.

Unusual geographic features, in addition to having an aesthetic influence on the human soul, also have an effect through the power inherent in their symbolic meaning. Geographic space is subject to conceptualization. People have always given various meanings to spectacular features of the land. In ancient times mountain peaks were sanctified as abodes of the gods and as connecting links to the sky, stars and the heavenly realm. To make a pilgrimage to a sacred mountain symbolized a person's yearning for contact with the divine, the luminous and the visionary. Caves and springs, on the other hand, were thought to be gateways to the underworld, and a sojourn to such a place could be a potent symbol of the journey into the hidden realms of the psyche.

A symbol, as defined by Webster's New Twentieth Century Dictionary, is "something that stands for or represents another thing; especially, an object used to represent something abstract." The Oxford American Dictionary defines symbol as "a thing regarded as suggesting something or embodying certain characteristics."  There is, however, more to symbols, especially in the domain of the sacred, than these definitions indicate. Symbols are not only representations or suggestions of things; they can also be actual conduits of the essence of those things into the mind, body and soul of a human being. Even more, symbols may be understood to be the thing itself; sacred images do not refer to, rather they are. One author tells us that,

In order to deeply understand a symbol, you must assimilate it; it has to become part of your spiritual geography....The recitation of a myth does not "remind" a tribal member of its truth; the myth exists in timelessness, and its recitation is the myth here and now. A primordial language has a mysterious quality of transmission and is indivisible from the reality it evokes....Those who stand outside these traditional means of invoking, or more accurately, recognizing spiritual reality may think that symbols "stand for" something, but this is not true. Rather, what we are calling symbols are really the spiritual truth embodied, or manifested, before us....By understanding spiritual symbolism in this higher sense - as entry into visionary reality - we come to understand something of the real nature of sacred sites. (5)

Symbols, according to the belief people invest in them, can be enormously effective in catalyzing both psychological and physiological transformation. Thepower of a symbol, therefore, derives both from the archetype of which the symbol is a direct manifestation and, equally, from the exercise of human belief. The practice of belief, of consciously held intention, allows for the evocation of the particular quality indicated by the symbol. Belief is thus a way of "tapping into" and drawing from the realm of the miraculous. Intention is the connecting link with the power of the sacred sites.


  • Pinterest