Temples de Rameshvaram et Badrinath


Le grand temple de Shiva de Rameshvaram, Inde

Comme discuté dans la section, Introduction aux lieux de pèlerinage de l'Inde, il existe plusieurs façons de classer les lieux de pèlerinage dans l’indouisme. L'une d'elles concerne les quatre Dhamas, ou les «demeures» des dieux aux quatre points cardinaux directionnels de l'Inde. Bien qu'aucune légende spécifique n'explique le regroupement de ces quatre sites, ils étaient tous très appréciés à l'époque du Mahabharata (500 BC), mais ils ont été rassemblés à l'époque des premiers Puranas (4e siècle AD) et Au 9e siècle, le grand sage et érudit Sri Adi Sankara y établit des centres monastiques. Les quatre Dhamas sont: à l'est, le temple Krishna de Jagannath à Puri, Orissa; au nord, le temple Vishnu à Badrinath, Uttar Pradesh; au sud, le temple de Shiva à Rameshvaram au Tamil Nadu; à l'ouest, le temple Krishna de Dwarka au Gujarat.

Le temple de Rameshvaram, en plus d'être considéré comme un Dhama, est également l'un des douze sites sacrés de Jyotir Linga. Ces sites, situés dans tout le sous-continent indien, sont les lieux où le dieu Shiva se serait manifesté par une colonne de feu imposante. Parmi les plus anciens sites de temples de l'Inde, ils contiennent de petits piliers de pierre, appelés lingas, qui sont vénérés comme contenant le pouvoir créateur de Shiva. Contrairement aux onze autres sites Jyotir Linga, Rameshvaram a deux Lingas sacrés au lieu d’un seul. Une légende d'une des grandes épopées indiennes, le Ramayana, explique cette condition unique. Un démon nommé Ravana avait volé Sita, la femme de Lord Rama. Après une terrible bataille sur l'île de Lanka (Ceylan ou Sri Lanka de nos jours) au cours de laquelle Rama a tué le démon Ravana, Sita et Rama sont rentrés en Inde. Sur le site où ils ont atterri, Rama décida d'installer un Shiva Lingam pour le débarrasser du péché de la destruction de Ravana qui, en plus d'être un démon, appartenait également à la caste des brahmanes. Le Seigneur Rama a envoyé son fidèle, la divinité du singe Hanuman, au mont. Kailash pour obtenir un lingam du dieu Shiva. Le voyage de Hanuman prit cependant plus de temps que prévu et à l'approche du moment propice au culte, Sita façonna rapidement un lingam en sable. Quand Hanuman est finalement arrivé avec un lingam en pierre de Kailash, il a été déçu de trouver un autre lingam déjà installé. Pour plaire à Hanuman, Rama installa le lingam de pierre à côté du sable et ordonna que tout culte soit dorénavant accordé au Visvalingam apporté par Hanuman et seulement ensuite au Ramalinga fabriqué par Sita.

L'énorme temple des deux Shiva Lingams se trouve près du bord de la mer, à la pointe de l'Inde. Outre les hautes tours de gopuram illustrées par des pieds 100, le temple est réputé pour ses couloirs magnifiques avec ses énormes piliers de pierre. Des milliers de sculptures exquises décrivant des événements mythiques du Ramayana décorent les côtés des tours gopuram et tout au long de l'intérieur du temple. Il y a aussi vingt-deux piscines sacrées dans le complexe du temple. Les pèlerins entièrement vêtus se plongent dans chacune de ces piscines - connues pour leurs guérisons miraculeuses - avant de prier devant les deux Shiva Lingams. Peut-être le plus bel exemple d'architecture dravidienne du sud de l'Inde, le temple actuel date du 12ème siècle et est l'œuvre composite de plusieurs rois différents. Plus de dix mille pèlerins traversent le temple chaque jour, faisant de Rameshvaram l'un des sites sacrés les plus visités et les plus vitaux de toute l'Asie.


Complexe de villes et de temples de Badrinath

Le temple sacré de Badrinath, situé à l'extrême nord de la ville balnéaire de Rameshvaram, se trouve dans l'État d'Uttar Pradesh, dans la région d'Uttarkhand, dans les montagnes de l'Himalaya. Perché au-dessus de la rivière Alaknanda, en amont du Gange, le temple se trouve en pieds 10,248 (3050meters). En raison du froid extrême de l'hiver en haute montagne, le sanctuaire n'est ouvert que pendant les mois d'été. Lorsque les premières neiges tombent, la statue sacrée de Vishnu (assise dans la posture yogique padmasana) est revêtue d'une épaisse couverture de laine, le temple est fermé et verrouillé, et les prêtres descendent la montagne vers la ville de Joshimath pour l'hiver. Badrinath est un lieu de pèlerinage bien connu depuis plus de 2000 et l'influence architecturale bouddhiste dans le sanctuaire montre que Badrinath est également vénérée par les bouddhistes depuis fort longtemps. Juste à côté du sanctuaire se trouve la source thermale de Taptakund dans laquelle les pèlerins se baignent avant d'adorer Sri Badrinatha.

Le temple sacré de Dhama à Badrinath
Le temple sacré de Dhama à Badrinath

Martin Gray est un anthropologue culturel, écrivain et photographe spécialisé dans l'étude et la documentation de lieux de pèlerinage à travers le monde. Au cours d'une année 38, il a visité plus de sites sacrés 1500 dans les pays 165. le Guide de pèlerinage mondial Le site Web est la source d’information la plus complète sur ce sujet.

Guides de voyage en Inde

Martin recommande ces guides de voyage

Rameshvaram et Badrinath

Sacred Sites: Places of Peace and Power

Temples of Rameshvaram and Badrinath

 
The great Shiva temple of Rameshvaram, India

As discussed in the section, Introduction to the Pilgrimage Places of India, there are several ways in which pilgrimage sites are categorized in Hinduism. One of these concerns the four Dhamas, or the 'abodes' of the gods at the four directional compass points of India. While no specific legend explains the grouping of these four sites together, they were each highly regarded by the time of the Mahabharata (500 BC), they came to be listed together by the time of the early Puranas (4th century AD), and were given further emphasis in the 9th century when the great sage and scholar Sri Adi Sankara established monastic centers at them. The four Dhamas are: in the East, the Krishna temple of Jagannath in Puri, Orissa; in the North, the Vishnu temple in Badrinath, Uttar Pradesh; in the South, the Shiva temple of Rameshvaram in Tamil Nadu; in the West, the Krishna temple of Dwarka in Gujarat.

The temple at Rameshvaram, besides being considered a Dhama, is also one of the twelve sacred Jyotir Linga sites. These sites, located throughout the sub-continent of India, are where the god Shiva is said to have manifested as a towering column of fire. Among India's most ancient temples sites, they enshrine small pillars of stone, called lingas, which are worshipped as containing the creative power of Shiva. Unlike the other eleven Jyotir Linga sites, Rameshvaram has two sacred Lingas instead of just one. A legend from one of India's great epics, the Ramayana, explains this unique condition. A demon named Ravana had stolen Sita, the wife of Lord Rama. Following a terrific battle on the island of Lanka (modern day Ceylon or Sri Lanka) in which Rama killed the demon Ravana, Sita and Rama returned to India. At the site where they landed, Rama decided to install a Shiva Lingam to absolve him of the sin of destroying Ravana who, besides being a demon, was also a member of the Brahmin caste. Lord Rama sent his devotee, the monkey deity Hanuman, to Mt. Kailash to get a lingam from the god Shiva. Hanuman's journey took longer than expected, however, and as the auspicious time of worship neared, Sita quickly fashioned a lingam out of sand. When Hanuman finally arrived with a stone lingam from Kailash he was disappointed to find another lingam already installed. To please Hanuman, Rama installed the stone lingam beside the sand one and ordered that all worship should henceforth be given first to the Visvalingam brought by Hanuman, and only then to the Ramalinga made by Sita.

The enormous temple of the two Shiva Lingams lies near the seashore at the tip of India. Besides the 100-foot tall gopuram towers shown in the photograph, the temple is renowned for its magnificent corridors with massive stone pillars. Decorating the sides of the gopuram towers and throughout the interior of the temple are thousands of exquisite sculptures depicting mythic events from the Ramayana. There are also twenty-two sacred bathing pools within the temple complex. Fully clothed pilgrims immerse themselves in each of these pools - known for their miraculous healing cures - before praying at the two Shiva Lingams. Perhaps the finest example of Dravidian architecture in south India, the present temple dates from the 12th century and is the composite work of several different kings. More than ten thousand pilgrims pass through the temple each day, making Rameshvaram one of the most visited and vital sacred sites in all of Asia.


Town and temple complex of Badrinath

The holy Dhama temple of Badrinath, far north from Rameshvaram's seaside location, is in the state of Uttar Pradesh, in the Uttarkhand region of the Himalaya mountains. Perched above the Alaknanda River, a headstream of the Ganges, the temple's elevation is 10,248 feet (3050meters). Because of the extreme cold of the high mountain winter the shrine is only open in the summer months. When the first snows fall the sacred statue of Vishnu (seated in the Yogic padmasana pose) is clothed in a thick woolen blanket, the temple is closed and locked, and the priests move down the mountain to the town of Joshimath for the winter. Badrinath has been a well known pilgrimage site for over 2000 years and the Buddhist architectural influence in the shrine shows that Badrinath has also been venerated by Buddhists since very early times. Immediately adjacent to the shrine is the hot spring pool of Taptakund in which pilgrims take a dip before worshipping Sri Badrinatha.

The Holy Dhama Temple of Badrinath
The Holy Dhama Temple of Badrinath


  • Pinterest

Rameshvaram