Muruga Sanctuaires de l'Inde du Sud

Peinture de Muruga au temple de Palni, Tamil Nadu
Peinture de Muruga au temple de Palni, Tamil Nadu (Élargir)

Dans l'État du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde, les «Six Maisons de Lord Muruga» comptent parmi les lieux de pèlerinage les plus colorés, exotiques et vitaux du monde. Muruga, ou Murukan, est le nom tamoul d'un dieu également appelé Skanda, Subrahmanya, Kumara et Kartikeya; il est une fusion de deux divinités, issues de la culture autochtone tamoule ancienne et d'influences védiques externes. À l'époque épique, les mythes du Mahabharata et du Ramayana décrivent Skanda comme un héros guerrier céleste né de la graine du dieu Rudra dans le but de vaincre les démons gênants appelés Asuras. Lorsqu'il est amené au Tamil Nadu, ce Skanda des épopées est associé à Murukan, un nom donné à l'origine à un dieu de la culture Kurincis. Les Kurincis, un peuple vivant dans les collines boisées, avaient un amour légendaire pour la danse, le jeu et la nature, et le nom de leur dieu, Murukan, signifie "beau, parfumé, jeune et dynamique". Les références dans la poésie tamoule des 1st et 2es siècles décrivent Murukan comme un seigneur des collines et des chasseurs, un contrôleur des épidémies et des forces malveillantes, une divinité adorée de la danse frénétique des dams magnifiquement décorés. Il est également un philosophe enseignant qui est accepté comme source d'inspiration et auteur de la langue et de la littérature tamoules.

Depuis une époque légendaire au début du 1st millénaire avant notre ère, Murukan est déjà associé à six collines sacrées, le mythe de chaque site suggérant la façon dont il s’y est manifesté. Les explications concernant le nombre six sont données en référence aux six qualités du dieu que sont la félicité, la plénitude, la jeunesse immortelle, une énergie illimitée, la protection contre le mal et la splendeur spirituelle. Il est également associé aux six directions est, ouest, nord, sud, haut et bas, ainsi qu'aux cinq éléments primordiaux et à l'ensemble. Un article du professeur Fred Clothey, publié par le professeur Fred Clothey dans le Journal de l'Académie des religions (voir bibliographie), donne une excellente discussion sur le Muruga et son culte au Tamil Nadu. la plupart des informations suivantes sur les six sites ont été extraites de cet article.

Les adeptes de Murukan sont unanimes pour affirmer l'existence de six sites, mais seuls cinq de ces sites sont acceptés comme authentiques sans contestation. Le premier est Palani, à une vingtaine de kilomètres de Dindigul Junction. À cet endroit, Muruga et son frère Ganesh ont été testés par leurs parents, Shiva et Parvati. Quel que soit le fils qui pourrait voyager le plus rapidement dans le cosmos, on lui offrirait un fruit rare. Muruga, le plus jeune et le brasseur, partit à toute vitesse pour faire le tour du monde. Ganesh, le plus sage, ne fit que contourner son père Shiva. De retour de son voyage ardu, Muruga était humilié et, se retirant sur la colline de Palani, il passa de nombreuses années en tant que moine ascète méditant et cherchant la sagesse. Palani est également associé à la guérison. cette tradition étant nourrie par les légendes locales à propos de bogog ou des alchimistes mystiques qui, à une époque préhistorique, ont construit l’icône principale du temple de Palani à partir d’une combinaison de neuf substances médicinales et immortalisantes différentes. Ni l'âge de cette icône encore existante n'est connu, ni la proportion de ses ingrediants. On pense que toute substance entrant en contact avec l'icône acquiert des pouvoirs de guérison miraculeux, et le nombre de guérisons qui se sont produites dans le temple est innombrable.

Le sanctuaire balnéaire de Tiruchendur est le deuxième site majeur. Son nom signifie "village de la bataille sacrée" et c'est ici que le jeune Muruga a conquis le démon inquiétant nommé Surapadman. Lorsque Muruga trouva finalement la demeure du démon dans un arbre, il coupa l'arbre avec sa lance et le démon, plutôt que d'être tué, devint un paon radieux et charmant qui devint le véhicule de Muruga. Un festival fascinant célébrant la victoire de Muruga sur les forces démoniaques a lieu au temple de Tiruchendur chaque octobre / novembre.

Le troisième site est Tiruttani, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Madras. Sur cette colline, Muruga est venu pour méditer et se purifier après son combat avec les démons. C'est là où il a gouverné son domaine, où il a mené sa cour d'une déesse de la forêt et où il a enseigné en tant que philosophe. Tituttani, qui signifie «repos bienheureux», est le théâtre de nombreuses bhajanais, ou festivals musicaux, dans lesquels un grand nombre de pèlerins viennent adorer avec chants et danses dévotionnels.

Tirupparankunram, une colline à huit kilomètres au sud-ouest de Madurai, est le quatrième lieu de pèlerinage de Muruga. Tirupparankunram est également un temple rupestre dédié à l'élément de la terre et mentionné dans divers textes tamouls classiques comme «l'Himalaya méridional», mais est également mentionné dans la légende comme «le lieu où le soleil et la lune demeurent». Muruga était marié à Devasena sur la colline et pendant de nombreux siècles, le peuple tamoul l'a considéré comme le lieu le plus propice à leurs propres mariages, en particulier à l'époque du Pankuni Uttiram, fête du mariage célébrée à la fin du mois de mars. Outre le fantastique temple de Muruga sur la colline, il existe également un sanctuaire musulman dédié à 'Sekunder', associé à Murukan par les pèlerins musulmans.

Le cinquième site, Swamimalai, qui signifie «montagne du Seigneur», est situé près de la ville de Kunbakonam, dans le district de Tanjavur. C'est ici que l'enfant Muruga a enseigné à son père Shiva le sens de la syllabe sacrée «OM». L’icône de Swamimalai représente le garçon Muruga perché sur l’épaule de son père qui murmure dans son oreille. Le temple gopuram (grande tour) est orné d'un néon 'OM'.

En ce qui concerne l'identité du sixième site majeur, il n'y a pas de consensus parmi les érudits et de nombreux temples locaux portent cette distinction. Lors de la visite de l'auteur dans les cinq sanctuaires énumérés ci-dessus, de nombreux prêtres du temple ont été interrogés et ont demandé leur avis sur la question. La réponse la plus souvent donnée est le sanctuaire de Paramthirsolai, situé à trois kilomètres à l’est de Madurai (au sommet de la colline d’Alagar, au-dessus du temple Alagarcoil Vishnu). Bien que ce temple ne soit pas aussi grand et animé que les cinq autres sanctuaires reconnus, il est tout aussi incroyable à visiter et pour l'auteur avait l'atmosphère la plus mystérieuse.

Pour plus d'informations:

Martin Gray est un anthropologue culturel, écrivain et photographe spécialisé dans l'étude et la documentation de lieux de pèlerinage à travers le monde. Au cours d'une année 38, il a visité plus de sites sacrés 1500 dans les pays 165. le Guide de pèlerinage mondial Le site Web est la source d’information la plus complète sur ce sujet.

Guides de voyage en Inde

Martin recommande ces guides de voyage 


 

 

Carte Sanctuaires Muruga de l'Inde du Sud

carte des sanctuaires de muruga

Muruga Shrines of South India

Muruga Swamimalai
Temple priest and statue of Muruga at Paramthirsolai Tamil Nadu, India     

In the southern Indian state of Tamil Nadu, the 'Six Homes of Lord Muruga' are among the most colorful, exotic and vital pilgrimage sites in the world. Muruga, or Murukan, is the Tamil name for a god who is also known as Skanda, Subrahmanya, Kumara and Kartikeya; he is an amalgamation of two deities, deriving from ancient indigenous Tamil culture and external Vedic influences. In Epic times, myths of the Mahabharata and Ramayana describe Skanda as a celestial warrior-hero born of the seed of the god Rudra for the purpose of defeating troublesome demons known as Asuras. This Skanda of the Epics, when he is brought into Tamil Nadu, becomes linked with Murukan, a name originally given to a god of the Kurincis culture. The Kurincis, a folk people living in the forested hills, had a legendary love of dance, play and nature, and the name of their god Murukan means 'beautiful, fragrant, young and vibrant one'. References in Tamil poetry of the 1st and 2nd centuries AD describe Murukan as a lord of the hills and hunt, a controller of epidemics and malevolent forces, a deity who is fondly worshipped with the frenzied dance of beautifully adorned damsels. He is also a philosopher-teacher who is accepted as the inspiration and author of Tamil language and literature.

From a legendary time early in the 1st millenium BC, Murukan is already associated with six sacred hills, the myth of each site suggesting how he manifested himself there. Explanations for the number six are given by reference to the god's six qualities of felicity, fullness, immortal youth, limitless energy, protection from evil, and spiritual splendor. He is also associated with the six directions of east, west, north, south, up and down, as well the five primordial elements and the whole. An excellent and highly readable discussion of Muruga and his worship in Tamil Nadu is given in an article by Professor Fred Clothey in the Journal of the Academy of Religions (see bibliography); much of the following information on the six sites was taken from that article.

The Murukan devotees are unanimous in stating the existence of six sites yet only five of these sites are accepted as authentic without dispute. The first is Palani, some twenty miles from Dindigul Junction. At this place Muruga and his brother Ganesh were tested by their parents Shiva and Parvati. Whichever of the sons could most quickly travel around the cosmos would be given the gift of a rare fruit. Muruga, the younger and brasher, set off at a rapid pace to circle the world; Ganesh, the wiser, merely walked around his father Shiva. Returning from his arduous journey Muruga was humbled and, retreating to the the hill of Palani, he spent many years as an ascetic monk meditating and seeking wisdom. Palani is also associated with healing; this tradition being nurtured by local legends about bhogars or mystical alchemists who in a prehistoric era constructed the main icon of the Palani temple from a combination of nine different medicinal and immortalizing substances. Neither the age of this still existing icon is known nor the proportion of its ingrediants. Any substance that comes into contact with the icon is believed to acquire miraculous healing powers, and countless are the number of healings that have occurred within the temple.

The seaside shrine of Tiruchendur is the second major site. Its name means 'village of the sacred battle' and it is here where the young Muruga conquered the troublesome demon named Surapadman. When Muruga finally found the demon's dwelling place in a tree, he split the tree with his lance and the demon, rather than being killed, was turned into a radiantly lovely peacock that became the vehicle of Muruga. A fascinating festival celebrating Muruga's victory over the demonic forces is held at the Tiruchendur temple each October/November.

The third site is Tiruttani, some seventy-five miles northwest of Madras city. On this hill Muruga came for meditation and purification after his battle with the demons. It is where he ruled his domain from, where he conducted his courtship of a forest goddess, and where he taught as a philosopher. Tituttani, meaning 'blissful repose' is the scene of numerous bhajanais, or musical festivals, in which large numbers of pilgrims come to worship with devotional singing and dancing.

Tirupparankunram, a hill five miles southwest of Madurai, is the fourth pilgrimage site of Muruga. A cave temple dedicated to the element of earth and mentioned in various classical Tamil texts as the 'Southern Himalaya' where the gods assemble, Tirupparankunram is also mentioned in legend as 'the place where the sun and moon abide'. Muruga was married to Devasena upon the hill and for many centuries the Tamil people have considered it the most auspicious place for their own marriages, especially during the time of the Pankuni Uttiram, the festival of marriage held in late March. Besides the fantastic temple to Muruga on the hill, there is also a Muslim shrine dedicated to 'Sekunder', who is associated with Murukan by the Muslim pilgrims.

The fifth site, Swamimalai, meaning 'Mountain of the Lord' is near the city of Kunbakonam in Tanjavur district. It is here that the child Muruga taught his father Shiva the meaning of the sacred syllable 'OM'. The icon at Swamimalai depicts the boy Muruga perched on his father's shoulder whispering into his ear. The temple gopuram (great tower) is emblazoned with a neon 'OM'.

Regarding the identity of the sixth major site, there is no consensus among scholars and many local temples are ascribed the distinction. During the author's visit to the five shrines listed above, numerous temple priests were interviewed and asked for their opinion on the matter. The answer most often given was the shrine of Paramthirsolai, twelve miles east of Madurai (at the top of the hill of Alagar, above the Alagarcoil Vishnu temple). While this temple is not as large or bustling as the other five recognized shrines, it is just as incredible to visit, and for the author had the most mysterious atmosphere.