Temples Shakti Pitha

Shiva portant Shakti lors de sa danse Tandava à travers l'univers
Shiva portant Shakti lors de sa danse Tandava à travers l'univers (Élargir)

Les principaux lieux sacrés de la déesse en Inde sont connus comme Shakti Pithas et ils sont énumérés dans différents textes comme étant 4, 18, 51 ou 108 en nombre, chacun de ces sites étant associé à une partie particulière du corps de Shakti. Une légende fascinante donne un aperçu des pouvoirs de guérison miraculeux des Shakti Pithas.

Shakti était la fille du roi Daksa et de la reine Prasuti. Elle était également la femme de Shiva, que le roi Daksa n'aimait pas être un ascète brutal et d'avoir épousé Shakti contre son gré. Le roi Daksa a tenu une fois une grande cérémonie, appelée un Yagna, à laquelle il n'a invité ni sa fille ni son beau-fils Shiva. Shakti a été offensé par cette légère et a assisté à la cérémonie sans y être invité. Insultée par Daksa, elle s'est suicidée en s'immolant dans le feu cérémonial. En apprenant cette nouvelle, Shiva se précipita vers la maison de Daksa, qu'il décapita, puis commença à perturber la cérémonie et à réclamer le corps de sa femme.

Comme l'obstruction de la cérémonie du yagna créerait des ravages et des effets pervers sur la nature, les dieux Brahma et Vishnu ont lancé un appel à Shiva, lui demandant de laisser la cérémonie s'achever. Shiva obéit et apposa la tête du bélier utilisé lors de la cérémonie sur le corps décapité de Daksha. De retour à la vie, Daksha s'excusa auprès de Shiva et demanda grâce au peuple Parabrahman (le Suprême Tout-Puissant qui est sans forme) qui l'informa que Shiva était en fait une manifestation de Parabrahman. Daksha devint alors un grand dévot de Shiva.

Toujours inconsolable à la perte de sa femme bien-aimée, cependant, Shiva plaça son corps sur son épaule et commença la Tandava, une danse folle à travers l'univers. Afin de retenir Shiva et de protéger l'univers de la destruction, Vishnu a lancé son discus (ou a tiré des flèches dans certains comptes) pour démembrer le corps du membre de Shakti par membre (d'autres sources affirment qu'il est entré par yoga dans le corps de Sati et qu'il a coupé le corps en plusieurs morceaux. ). Lorsque Shiva fut ainsi privé du corps, il cessa sa danse folle. Les parties du corps de Shakti (ou ses bijoux) sont tombées des épaules de Shiva sur la terre et les lieux où ils ont atterri sont devenues les sites des sanctuaires sacrés de Shakti Pitha. Pendant des siècles, ces sites ont été visités par des femmes souffrant de maladies dans certaines parties de leur corps - chaque temple consacrant une partie particulière du corps de Shakti aurait la capacité miraculeuse de guérir cette même partie du corps d'une femme. Dans tous les temples Shakti Pitha, la déesse Shakti est également accompagnée de son épouse, le Seigneur Bhairava, une manifestation du Seigneur Shiva.

La situation géographique des temples Shakti Pitha est remarquable. Il y a une concentration considérablement plus élevée de ces temples dans la partie orientale de l'Inde, en particulier dans le nord-est. Environ quarante pour cent des temples sont situés dans cette région, que l’on pourrait peut-être appeler le cœur du culte de la déesse en Inde. L'histoire du peuplement de l'Inde suggère que la population autochtone et ses cultes de déesse se sont déplacés plus à l'est après l'invasion aryenne dans le nord-ouest à partir de 1500 BCE, soit chassés de force, soit migrant volontairement à la recherche d'endroits plus sûrs. Il convient également de noter que presque tous les temples Shakti Pitha sont étroitement associés à des objets naturels; la plupart des sanctuaires sont situés au sommet d'une colline ou d'une montagne ou dans d'autres lieux surélevés.

Certains spécialistes ont noté que les temples 51 Shakti Pitha pourraient être liés aux lettres 51 de l'alphabet sanskrit. Une autre série de sanctuaires 108 de la déesse est mentionnée dans les textes et revêt une importance symbolique significative dans les systèmes astronomiques et astrologiques védiques. Le nombre 108 est le produit des mois 12 et des zodiacs 9, du produit des variétés de divinités 36 et des royaumes mythiques 3, ainsi que du produit des manoirs lunaires 27 et des directions 4.

Les noms et les emplacements des Shakti Pithas peuvent être trouvés sur ces Wikipédia en utilisant Temple Purohit pages. Les lecteurs intéressés à en savoir plus sur ces endroits peuvent consulter les livres de Bagchi, Housden, Morinis, Sastri et Sircar énumérés dans la bibliographie. Les indications pour se rendre aux sanctuaires se trouvent dans le guide intitulé Inde: Un guide pratiquepar John Howley.

Statue, shakti, temple bhabanipur, bhabanipur, bangladesh
Statue de Shakti, temple de Bhabanipur, Bhabanipur, Bangladesh (Élargir)

Liste et emplacements des sites Shakti Pitha:

Pour plus d'informations:

Martin Gray est un anthropologue culturel, écrivain et photographe spécialisé dans l'étude et la documentation de lieux de pèlerinage à travers le monde. Au cours d'une année 38, il a visité plus de sites sacrés 1500 dans les pays 165. le Guide de pèlerinage mondial Le site Web est la source d’information la plus complète sur ce sujet.
 

Guides de voyage en Inde

Martin recommande ces guides de voyage

Places ofPeace and PowerPeace and Power

Shakti Pitha Temples

Shiva carrying Shakti during his Tandava dance through the universe
Shiva carrying Shakti during his Tandava dance through the universe (Enlarge)

The primary sacred places of the goddess in India are known as Shakti Pithas and they are listed in different texts as being 4, 18, 51 or 108 in number, each of these sites being associated with a particular part of Shakti's body. A fascinating legend gives insight into the miraculous healing powers of the Shakti Pithas.

Shakti was the daughter of King Daksa and Queen Prasuti. She was also the wife of Shiva, whom King Daksa disliked for being a rough ascetic and for marrying Shakti against his wishes. King Daksa once held a great ceremony, called a yagna, to which he invited neither his daughter nor son-in-law Shiva. Shakti was offended by this slight and attended the ceremony uninvited. Insulted by Daksa, she took her life by immolating herself in the ceremonial fire. On hearing this news, Shiva hastened to the house of Daksa, whom he decapitated, and then began to disrupt the ceremony and claim the body of his wife.

As the obstruction of the yagna ceremony would create havoc and severe ill effects on nature, the gods Brahma and Vishnu appealed to the grief-stricken Shiva, requesting that he permit the ceremony to be completed. Shiva complied and also affixed the head of the ram used in the ceremony to the decapitated body of Daksha. Returned to life, Daksha apologized to Shiva and begged for mercy from the Parabrahman (the Supreme Almighty who is formless) who informed him that Shiva was in fact a manifestation of Parabrahman. Daksha then became a great devotee of Shiva.

Still inconsolable at the loss of his beloved wife, however, Shiva placed her body on his shoulder and began the Tandava, a mad dance through the universe. In order to restrain Shiva and protect the universe from destruction Vishnu threw his discus (or shot arrows in some accounts) to dismember the body of Shakti limb by limb (other sources say he entered Sati's body by yoga and cut the corpse in to several pieces). When Shiva was thereby deprived of the body, he ceased his mad dance. The parts of Shakti's body (or her jewelry) fell from Shiva's shoulders to the earth and the places where they landed became the sites of the sacred Shakti Pitha shrines. For countless centuries these sites have been visited by women having ailments in certain parts of their bodies - each temple enshrining a particular part of Shakti's body is believed to have the miraculous capacity to heal that same part of a woman's body. At all the Shakti Pitha temples, the Goddess Shakti is also accompanied by her consort Lord Bhairava, a manifestation of Lord Shiva.

The geographical location of the Shakti Pitha temples is noteworthy. There is a considerably higher concentration of these temples in the eastern part of India, particularly the northeast. Around forty per cent of the temples are located in this region, which may perhaps be called the heart of the goddess cult in India. The history of the peopling of India suggests that the aboriginal population and their goddess cults moved further east following the Aryan invasion in the northwest starting in 1500 BCE, either being forcefully driven out or willingly migrating in search of safer places. Also notable is that almost all the Shakti Pitha temples are closely associated with natural objects; most of the shrines occupy either hill or mountain top locations or other elevated places.

Some scholars have noted that the 51 Shakti Pitha temples may be linked to the 51 letters in the Sanskrit alphabet. Another series of 108 shrines of the goddess is mentioned in the texts and it has significant symbolic importance in Vedic astronomical and astrological systems. The number 108 is the product of 12 months and 9 zodiacs, the product of 36 varieties of divinities and 3 mythical realms, and the product of 27 lunar mansions and 4 directions.

The names and locations of the Shakti Pithas may be found on these Wikipedia and Temple Purohit pages. Readers interested in learning more about these places can consult books by Bagchi, Housden, Morinis, Sastri, and Sircar listed in the bibliography. Directions to the shrines may be found in the guidebook entitled India: A Practical Guide, by John Howley.

Statue of Shakti, Bhabanipur Temple, Bhabanipur, Bangladesh
Statue of Shakti, Bhabanipur Temple, Bhabanipur, Bangladesh (Enlarge)

Listing and locations of Shakti Pitha sites: