Introduction aux lieux de pèlerinage de l'Inde


Hanuman

L'Inde est un vaste pays peuplé de civilisations anciennes et diverses, et sa géographie religieuse est extrêmement complexe. Pour saisir la complexité de la situation, il est important de considérer deux aspects de la vie indienne: sa particularité d'être une mosaïque ethnique et culturelle et les anciens fondements ruraux de nombre de ses schémas religieux et culturels.

Le processus de mélange racial et culturel qui a débuté en Inde il y a quelques années, 5000-10,000, s'est poursuivi de manière continue dans les temps historiques. Bien qu'isolée du reste de l'Asie par les océans sur trois côtés et par les chaînes de montagnes impraticables au nord, l'Inde a subi un afflux quasi constant d'influences culturelles différentes, en passant par le nord-ouest et le sud-est (y compris les migrations extrêmement anciennes des noyés continent du Sundaland, qui se trouvait dans la région générale de l’Indonésie contemporaine). Au troisième millénaire avant notre ère, l’Inde était habitée dans le sud tropical par un peuple appelé les Dravidiens, dans le centre et le nord-est par des tribus montagnardes et forestières aborigènes, et au nord-ouest par la civilisation très avancée de la vallée de l’Indus, connue sous le nom de culture Harappa.

La religion des Harappa qui construisent la ville semble avoir été un culte de la fertilité centré sur la Grande Mère, tandis que les Dravidiens des zones rurales et les diverses cultures tribales vénéraient une grande variété d’esprits de la nature, bienveillants et démoniaques. Les théories anthropologiques des 1800 et des 1900 (dérivées d'une perspective eurocentrique biaisée) ont déclaré que, vers 1800 avant JC, un peuple nomade, appelé les Aryens, pénétrait dans le nord-ouest de l'Inde en provenance des steppes de l'Asie centrale. Un grand nombre de recherches archéologiques, scripturaires, linguistiques et mythologiques menées au cours des dernières décennies ont maintenant montré que cette théorie antérieure était inexacte. S'il est certes vrai que les migrations de différents groupes culturels ont pénétré dans l'Inde par le nord-ouest au cours des périodes antiques, il est maintenant très clair qu'une culture hautement sophistiquée avait déjà prospéré dans la région de la vallée de l'Indus bien avant l'entrée supposée des envahisseurs hypothétiques Asie centrale.

Nous ignorons ce que ces peuples archaïques vivant déjà dans le nord-ouest de l'Inde se sont appelés, mais le terme «aryens» ne leur est plus attribué. La bourse actuelle a accepté le terme «Harappan» après la désignation de l'une des grandes villes de cette culture, Harappa au début du 1900. Les spécialistes ont également considérablement repoussé la date de la culture Harappa à environ 3000 BC (ou avant), la rendant simultanée aux cultures les plus anciennes d’Égypte et de Mésopotamie. La culture Harappa possédait une religion sophistiquée appelée védisme (encore une fois, nous ne savons pas ce que les gens eux-mêmes appelaient leur religion), qui adorait des dieux puissants tels que Indra, le dieu de la pluie; Agni, le dieu du feu; et Surya, le dieu soleil. Au cours des millénaires de la culture Harappa, la religion du védisme développa une forme de plus en plus complexe avec des rituels ésotériques et des chants magiques, qui furent ensuite codifiés dans les textes hindous sacrés appelés Védas.

La religion identifiée comme étant l'hindouisme n'apparut réellement que dans les siècles précédant l'ère chrétienne. L'hindouisme est un ensemble de croyances et de pratiques religieuses découlant des cultes de védisme et de fertilité des peuples Harappa, ainsi que des pratiques animistes, chamaniques et dévotionnelles des cultures autochtones très diverses et dominées par les campagnes du sud, du centre et de l'est de l'Inde. Les religions du jaïnisme et du bouddhisme se développent parallèlement et viennent enrichir ce mélange. La culture indienne a donc développé une collection fascinante de croyances et de coutumes religieuses allant du simple culte animiste des esprits de la nature dans un rocher ou un arbre commun aux rituels brahmaniques complexes et hautement codifiés pratiqués dans les grands centres de pèlerinage.

En Inde, nous trouvons la plus ancienne tradition de pèlerinage en activité dans le monde entier. La pratique du pèlerinage en Inde est si profondément ancrée dans la psyché culturelle et le nombre de sites de pèlerinage est si grand que tout le sous-continent peut en réalité être considéré comme un seul et grand espace sacré. Nos premières sources d’information sur la question de l’espace sacré proviennent du Rig Veda et de l’Atharva Veda. Bien que l'acte de pèlerinage ne soit pas spécifiquement traité dans ces textes, les vallées montagnardes et les confluences de rivières sont évoqués avec révérence et les mérites du voyage dans de tels lieux sont mentionnés. Après la période védique, la pratique du pèlerinage semble être devenue assez courante, comme le montrent des extraits de la grande épopée, le Mahabharata (350 BC), qui mentionne davantage que les sites sacrés 300 couvrant le sous-continent. Il est probable que la plupart de ces sites étaient considérés depuis longtemps comme sacrés par les habitants autochtones de la région et ne sont apparus que plus tard dans le Mahabharata, différentes régions étant soumises à l'influence de l'hindouisme. Au moment de la rédaction des Puranas (textes sacrés des 2 à 15e siècles), le nombre de sites sacrés répertoriés avait considérablement augmenté, reflétant à la fois l'assimilation en cours des lieux sacrés aborigènes et l'importance croissante du pèlerinage en tant que religion traditionnelle. entraine toi.

Les hindous appellent les lieux sacrés vers lesquels ils voyagent tirthas et l'action de faire un pèlerinage tirtha-yatra. Le mot sanscrit «tirtha» signifie rivière, gué, marches menant à une rivière ou lieu de pèlerinage. À l'époque védique, le mot ne concernait peut-être que les lieux sacrés associés à l'eau, mais au moment du Mahabharata, le tirtha était devenu un lieu sacré, que ce soit un lac, une montagne, une forêt ou une grotte. Les tirthas sont cependant plus que des emplacements physiques. Les Hindous fervents croient qu’ils sont des gués spirituels, le lieu de rencontre du ciel et de la terre, les endroits où l’on traverse la rivière du samsara (le cycle sans fin de la naissance, de la mort et de la renaissance) pour atteindre le rivage lointain de la libération. Écrire dans Banaras: ville lumière, Diana Eck parle des tirthas comme étant

... principalement associés aux grands actes et apparitions des dieux et des héros du mythe et de la légende indiens. En tant que seuil entre le ciel et la terre, le tirtha n'est pas seulement un lieu propice à la traversée des prières et des rites, il est également un lieu propice à la descente des dieux. Ces descentes divines sont les avatars bien connus de la tradition hindoue. En effet, les mots tirtha et avatara proviennent de racines verbales liées ... on pourrait dire que les avataras descendent, ouvrant les portes des tirthas pour que les hommes et les femmes puissent monter dans leurs rites et leurs prières.

Bien que les tirthas soient principalement des lieux où un dieu ou une déesse, ou un esprit, a habité ou habite encore, il existe une autre raison pour laquelle certains lieux peuvent se voir attribuer le caractère sacré dans la tradition hindoue. Les individus saints qui mènent des vies exemplaires imprègnent leur environnement de la sainteté qui découle de leurs pratiques spirituelles. Les dévots qui avaient visité les saints de leur vivant continuaient souvent à s’inspirer des mêmes lieux après la mort du saint. Au fil des siècles, les contes populaires sur la vie des saints ont atteint des proportions légendaires, attirant les pèlerins de très loin. Si des miracles étaient rapportés au sanctuaire, les légendes du saint se répandraient dans tout le pays, attirant encore plus de pèlerins.

En Inde, tous les temples sont considérés comme des lieux sacrés et les visiteurs religieux peuvent donc être qualifiés de pèlerins. Pour les besoins de notre discussion, toutefois, pour qu'un temple soit considéré comme un véritable sanctuaire de pèlerinage, il doit avoir une longue tradition d'attraction de pèlerins d'une zone géographique située au-delà de sa région immédiate. Dans ces conditions, le nombre de lieux de pèlerinage en Inde est encore extrêmement élevé. Un texte, le Kalyana Tirthanka, décrit l'importance des sanctuaires 1,820.

Sur la base d’années de recherche et de pèlerinage en Inde, j’ai choisi un nombre plus restreint de sanctuaires, environ 150, comme principaux sites de pèlerinage. Ces sites incluent les Quatre Dhams ou Demines Divines aux quatre points cardinaux; les sept villes sacrées et leurs temples principaux; les temples Jyotir, Svayambhu et Pancha Bhutha Linga; les temples Shakti Pitha; les sites de Kumbha Mela; les principaux sites de Vaishnava; les Nava Graha Sthalas (temples des planètes); les sept rivières sacrées (Ganga, Yamuna, Saraswati, Godavari, Narmada, Kaveri et Sarayu); les quatre chiens de Sri Adi Sankaracharya (Badrinath / Joshimath, Puri, Sringeri et Dwarka); les Arupadaividu (les six lieux sacrés de Lord Kumara); et certains autres sanctuaires qui n'entrent dans aucune des catégories énumérées ici.

En discutant des lieux de pèlerinage dans la tradition hindoue, il est important de dire quelques mots sur le nombre et la diversité des divinités dans l'hindouisme et sur les formes iconiques et aniconiques dans lesquelles se trouvent ces divinités. La personnification des forces mystérieuses de l'univers dans les divinités anthropomorphes de la tradition hindoue implique à la fois une convergence dans certaines divinités suprêmes (les trois principales divinités sont aujourd'hui les dieux Shiva et Vishnu et la déesse Shakti) et une scission dans une myriade de moindres. divinités. Certains auteurs appellent cela du polythéisme, mais le terme est inexact dans ce cas. Aucun hindou ne croit sérieusement à la multiplicité des dieux, mais est conscient du fait que chacun des nombreux dieux et déesses ne sont que des aspects du Dieu unique (qui est également le dieu de toutes les autres religions). La majorité des Hindous allient leurs croyances à l’un ou l’autre des trois cultes, vénérant Shiva, Vishnu ou Shakti comme principe suprême. Ce faisant, ils ne nient pas l’existence des deux autres divinités mais les considèrent comme des expressions complémentaires, bien que mineures, du même pouvoir divin. L'hindouisme est donc, par essence, monothéiste; Le culte d'un hindou à l'égard d'une divinité personnelle est toujours réalisé avec la conscience que toutes les divinités sont simplement des représentations d'une existence suprême, transcendante et inconditionnée, connue sous le nom de Brahman. Chacune des plus grandes et des plus petites divinités est comprise comme une sorte de fenêtre ou de lentille à travers laquelle toute la réalité peut être aperçue.

L'intention première de la visite d'un pèlerin sur un lieu saint est de recevoir le darshan du résident résidant dans le sanctuaire intérieur du temple ou un sanctuaire à ciel ouvert. Le mot darshan, difficile à traduire en anglais, signifie généralement que le pèlerin a une vue et / ou une expérience de la divinité. Les hindous croient que la divinité se manifeste réellement dans l'image, la statue ou l'icône du temple. Recevoir le darshan de la divinité, c'est avoir une communion spirituelle avec elle. L'image de la divinité peut être soit une image, soit une image, qui ressemble quelque peu à son sujet mythique; ou une forme aniconique qui symbolise simplement la divinité.

Dans un grand nombre de sanctuaires célèbres en Inde, on ne trouve pas de belles statues des dieux et des déesses, mais seulement des blocs de pierre aniconiques ou des souches de bois. Cette tradition d'images aniconiques dérive des religions populaires rurales de l'Inde ancienne et témoigne de la grande antiquité du caractère sacré de certains lieux. Le sanctuaire dans sa phase initiale n'était peut-être qu'une petite hutte rugueuse recouvrant une pierre qui représentait et contenait un peu de l'esprit du monde naturel. Alors que les millénaires passaient et que le petit village rural devenait lentement une ville de plus en plus grande, les mythes concernant la pierre et le sanctuaire entourant cette pierre étaient richement élaborés. Il est donc important, lorsque vous étudiez ou visitez des sanctuaires de pèlerinage monumentaux en Inde, de vous souvenir que nombre d'entre eux ont eu leur genèse architecturale dans les simples sanctuaires de la nature des gens ruraux archaïques.

Les mythes et légendes de ces lieux sacrés trouvent leur origine dans l'expérience ressentie par les peuples anciens des caractéristiques ou des qualités du lieu naturel. Les diverses caractéristiques mythologiques de la personnalité des divinités dans les sanctuaires de pèlerinage peuvent donc être interprétées comme des métaphores de la manière dont l'esprit du lieu a affecté l'être humain. Cet esprit de lieu n'est pas simplement une histoire fantaisiste, c'est une réalité, une énergie, une présence qui touche les êtres humains et les touche profondément. Pourquoi certains lieux sont-ils considérés comme le lieu de résidence d'une divinité féminine et d'autres le lieu de résidence d'une divinité masculine? N'est-ce pas peut-être parce que d'anciens ruraux, profondément en contact avec la terre en tant qu'entité vivante, ont perçu une présence féminine ou masculine sur un lieu donné et en ont parlé en termes anthropomorphiques? Ces termes ont ensuite été rendus représentatifs par le rendu artistique d’une statue ou d’une image.

En approfondissant cette question, demandons-nous alors pourquoi il n’existe pas simplement des divinités masculines et féminines mais, plus précisément, pourquoi différents types de divinités masculines et féminines? Les explications conventionnelles font référence à des éléments tels que l'imagination humaine fantaisiste, les contributions proto-religieuses riches et variées dans l'hindouisme formateur et la déification préhistorique de figures humaines charismatiques en archétypes légendaires. Bien que toutes ces choses se soient produites, elles ne sont pas les seules explications. Le principe central de ma théorie est que les différentes caractéristiques de personnalité des divinités proviennent des diverses caractéristiques de l'esprit de la Terre tel qu'il se manifeste à différents endroits géographiques. Pour comprendre la qualité, le caractère ou la puissance d'un lieu spécifique, il suffit d'étudier la nature de la divinité qui y est inscrite. Encodé dans la forme mythologique de la divinité est un message clair indiquant comment un site sacré particulier peut nous affecter.


Signe, temple, bangalore

Sri Yanta
Sri Yantra

Sacred Sites: Places of Peace and Power

Introduction to the Pilgrimage Places of India


Hanuman

India is a vast country, peopled with diverse and ancient civilizations, and its religious geography is highly complex. To grasp the complexity of the situation, it is important to consider two aspects of Indian life: its characteristic of being an ethnic and cultural mosaic, and the ancient rural foundations of many of its religious and cultural patterns.

The process of racial and cultural mixture that began in India 5000-10,000 years ago has been continuous into historical times. Although isolated from the rest of Asia by oceans on three sides and impassable mountain ranges to the north, India has experienced a near-constant influx of differing cultural influences, coming by way of the northwest and the southeast (including extremely ancient migrations from the drowned continent of Sundaland, which had been in the general region of contemporary Indonesia). India in the third millennium BC was inhabited in the tropical south by a people called the Dravidians, in the central and northeastern regions by aboriginal hill and forest tribes, and in the northwest by the highly advanced Indus Valley civilization known as the Harappan culture.

The religion of the city-building Harappan peoples seems to have been a fertility cult centered on the Great Mother, while the rural Dravidians and the various tribal cultures worshipped a wide variety of nature spirits, both benevolent and demonic. Anthropological theories of the 1800’s and 1900’s (deriving from a biased Eurocentric outlook) stated that around 1800 BC a nomadic people, called the Aryans, entered northwest India from the steppes of Central Asia. A large amount of archaeological, scriptural, linguistic and mythological research conducted during the past few decades has now shown this earlier theory to be inaccurate. While it is certainly true that migrations of different cultural groups did enter India from the northwest during ancient times, it is now abundantly clear that a highly sophisticated culture had already been thriving in the Indus valley region long before the supposed entrance of the hypothetical invaders from Central Asia.

What these archaic people already living in northwest India called themselves we do not know, but the term ‘Aryans’ is no longer considered suitable for them. Current scholarship has accepted the term ‘Harappan’ following the naming of one that culture’s great cities as Harappa in the early 1900’s. Scholars have also significantly pushed back the date of the Harappan culture to approximately 3000 BC (or earlier), rendering it simultaneous with the oldest cultures of Egypt and Mesopotamia. The Harappan culture possessed a sophisticated religion called Vedism (again, we do not know what the people themselves called their religion), which worshipped powerful gods such as Indra, the god of rain; Agni, the god of fire; and Surya, the sun god. During the millennia of the Harappan culture the religion of Vedism developed an increasingly complex form with esoteric rituals and magical chants, and these were later codified in the sacred Hindu texts known as the Vedas.

The religion identified as Hinduism did not actually appear until the centuries preceding the Christian era. Hinduism is an aggregation of the religious beliefs and practices deriving from the Vedism and fertility cults of the Harappan peoples, and the animistic, shamanistic, and devotional practices of the widely varying, rural-dwelling indigenous cultures of south, central, and eastern India. Adding to and further enriching this mix were the concurrently developing religions of Jainism and Buddhism. Indian culture has thus developed a fascinating collection of religious beliefs and customs that range from simple animistic worship of nature spirits in a common rock or tree to the complex, highly codified Brahmanic rituals practiced at the great pilgrimage centers.

In India we find the oldest continually operating pilgrimage tradition in the entire world. The practice of pilgrimage in India is so deeply embedded in the cultural psyche and the number of pilgrimage sites is so large that the entire subcontinent may actually be regarded as one grand and continuous sacred space. Our earliest sources of information on the matter of sacred space come from the Rig Veda and the Atharva Veda. While the act of pilgrimage is not specifically discussed in these texts, mountain valleys and the confluences of rivers are spoken of with reverence, and the merits of travel to such places are mentioned. Following the Vedic period the practice of pilgrimage seems to have become quite common, as is evident from sections of the great epic, the Mahabharata (350 BC), which mentions more than 300 sacred sites spanning the sub-continent. It is probable that most of these sites had long been considered sacred by the aboriginal inhabitants of the region and only later came to be listed in the Mahabharata as different regions came under the influence of Hinduism. By the time of the writing of the Puranas (sacred texts of the 2nd to 15th centuries AD), the number of sacred sites listed had grown considerably, reflecting both the ongoing assimilation of aboriginal sacred places and the increased importance of pilgrimage as a customary religious practice.

Hindus call the sacred places to which they travel tirthas, and the action of going on a pilgrimage tirtha-yatra. The Sanskrit word tirtha means river ford, steps to a river, or place of pilgrimage. In Vedic times the word may have concerned only those sacred places associated with water, but by the time of the Mahabharata, tirtha had come to denote any holy place, be it a lake, mountain, forest, or cave. Tirthas are more than physical locations, however. Devout Hindus believe them to be spiritual fords, the meeting place of heaven and earth, the locations where one crosses over the river of samsara (the endless cycle of birth, death and rebirth) to reach the distant shore of liberation. Writing in Banaras: City of Light, Diana Eck speaks of tirthas as being

...primarily associated with the great acts and appearances of the gods and heroes of Indian myth and legend. As a threshold between heaven and earth, the tirtha is not only a place for the upward crossings of people's prayers and rites, it is also a place for the downward crossings of the gods. These divine descents are the well-known avataras of the Hindu tradition. Indeed, the words tirtha and avatara come from related verbal roots....one might say that the avataras descend, opening the doors of the tirthas so that men and women may ascend in their rites and prayers.

Although tirthas are primarily those places where a god or goddess or some spirit has dwelled or is still dwelling, there is another reason certain places may be accorded sanctity in the Hindu tradition. Saintly individuals who lead exemplary lives imbue their environments with the holiness that accrues from their spiritual practices. Devotees who had visited the saints while they were alive often continued to seek inspiration in the same places after the saint had died. Over many centuries, folk tales about the lives of the saints attained legendary proportions, attracting pilgrims from great distances. If miracles were reported at the shrine, the saint's legends would spread across the entire country, attracting still more pilgrims.

In India all temples are considered sacred places and thus religious visitors to the temples may be described as pilgrims. For the purpose of our discussion, however, for a temple to be considered a true pilgrimage shrine it must have a long-term history of attracting pilgrims from a geographic area beyond its immediate region. Given this condition, the number of pilgrimage sites in India is still extremely large; one text, the Kalyana Tirthanka, describes 1,820 shrines of importance.

Based on years of research and pilgrimage in India, I have chosen a smaller number of shrines, approximately 150, as the primary pilgrimage sites. Those sites include the Four Dhams or Divine Abodes at the four compass points; the Seven Sacred Cities and their primary temples; the Jyotir, Svayambhu, and Pancha Bhutha Linga temples; the Shakti Pitha temples; the Kumbha Mela sites; major Vaishnava sites; the Nava Graha Sthalas (temples of the planets); the seven sacred rivers (Ganga, Yamuna, Saraswati, Godavari, Narmada, Kaveri, and the Sarayu); the four Mutts of Sri Adi Sankaracharya (Badrinath/Joshimath, Puri, Sringeri, and Dwarka); the Arupadaividu (the six sacred places of Lord Kumara); and certain other shrines that do not fit into any of the categories listed here.

In discussing pilgrimage places in the Hindu tradition, it is important to say a few words about the number and diversity of deities in Hinduism and about the iconic and aniconic forms in which those deities are found. The personification of the mysterious forces of the universe into the anthropomorphic deities of the Hindu tradition involves both a convergence into certain supreme deities (the main three deities today are the gods Shiva and Vishnu and the goddess Shakti) and a splintering into a myriad of lesser deities. Certain writers call this polytheism, but the term is inaccurate in this case. No Hindu seriously believes in the multiplicity of gods but rather is aware that each of the many gods and goddesses are merely aspects of the One God (who is also the god of all other religions). The majority of Hindus ally their beliefs with one or the other of the three cults, worshipping Shiva, Vishnu, or Shakti as the highest principle. In doing so they do not deny the existence of the other two deities but regard them as complementary, though minor, expressions of the same divine power. Hinduism is thus, in its essence, monotheistic; a Hindu's worship of a particular personal deity is always done with the awareness that all deities are simply representations of one unconditioned, transcendental, supreme existence, known as Brahman. Each of the greater and lesser deities is understood as a sort of window or lens through which the whole of reality may be glimpsed.

The primary intention of a pilgrim's visit to a holy site is to receive the darshan of the deity resident in the temple's inner sanctum or open-air shrine. The word darshan, difficult to translate into English, generally means the pilgrim having a sight and/or experience of the deity. Hindus believe that the deity is actually manifest in the image, statue, or icon of the temple. To receive the darshan of the deity is to have a spiritual communion with it. The image of the deity may either be an iconic, or representational, image that bears some resemblance to its mythic subject; or an aniconic form that merely symbolizes the deity.

In a large number of celebrated shrines in India there are no beautiful statues of the gods and goddesses to be found, rather only aniconic blocks of stone or stumps of wood. This tradition of aniconic images derives from the rural folk religions of ancient India and bears witness to the great antiquity of the sanctity of certain places. The shrine in its initial phase may have been only a crude little hut covering a stone that both represented and contained some spirit of the natural world. As millennia passed and the small rural village slowly grew into a larger and larger town, both the myths concerning the stone and the shrine surrounding that stone were richly elaborated. It is therefore important when studying or visiting the monumental pilgrimage shrines of India to remember that many of them had their architectural genesis in the simple nature sanctuaries of the archaic rural folk.

The myths and legends of these sacred places have their roots in the ancient peoples' felt experience of the characteristics or qualities of the natural place. The various mythological personality characteristics of the deities in pilgrimage shrines may therefore be interpreted as metaphors for the way in which the spirit of the place has affected human beings. This spirit of place is not just a fanciful story, it is an actuality, an energy, a presence that touches human beings and affects them profoundly. Why are certain places said to be the dwelling place of a feminine deity and others the dwelling place of a masculine deity? Is it not perhaps because some ancient rural people, deeply in touch with the earth as a living entity, sensed either a feminine or masculine presence at a place and spoke about it in anthropomorphic terms? These terms were then given representational form by the artistic rendering of a statue or image.

Looking deeper into this matter, let us then ask why there are not simply male and female deities but, more precisely, why there are different kinds of male and female deities? Conventional explanations refer to such things as the fanciful human imagination, the rich and varied proto-religious inputs into formative Hinduism, and prehistoric deification of charismatic human figures into legendary archetypes. While all these things did occur, they are not the only explanations. The central premise of my theory is that the different personality characteristics of the deities derive from the various characteristics of the Earth spirit as it manifests at different geographical locations. To understand the quality, character or power of a specific place, we need only study the nature of the deity enshrined there. Encoded in the deity's mythological form is a clear message indicating how a particular sacred site may affect us.


Sign at temple, Bangalore

sri-yanta
Sri Yantra
 
  • Pinterest