Dwarka

 
Temple Jagatmandir, Dwarka, Inde

Parmi les nombreux lieux de pèlerinage en Inde, certains sont considérés comme particulièrement sacrés pour diverses raisons mythologiques. Les plus importants de cette liste sont la Sapta Puri ou sept villes sacrées et les quatre Dhamas ou "Divine Abodes" (pour plus d'informations sur le Dhamas, voir les photos et le texte de Rameshvaram sur ce site Web). Les sept villes sacrées d'Ayodhya, Mathura, Haridwar, Banaras, Kanchi, Ujjain et Dwarka sont connues sous le nom de Mokshada, signifiant «Destinataire de la libération», et ces sites sont supposés conférer la libération à toutes les personnes qui meurent dans leurs limites. Dwarka, l'une de ces sept villes sacrées, figure également parmi les Quatre Demeures Divines.

Rarement visité par les Occidentaux en raison de son emplacement éloigné dans l'état de Gujarat, le fascinant et extrêmement beau temple de Jagatmandir est bordé d'un côté par la côte de l'océan et de l'autre par la ville de Dwarka. Un des sites de pèlerinage les plus anciens et les plus vénérés de l'Inde, le contexte archéologique et historique de Dwarka est enveloppé de mystère. Mythologiquement, Dwarka - ou Dvaravati comme on l'appelle en sanscrit - était le site choisi par Garuda, l'aigle divin, qui avait amené Krishna ici après son départ de Mathura. Krishna a fondé la belle ville et y a vécu les dernières années de sa vie jusqu'à sa mort (selon la légende) à 3102 BC. Les spécialistes confirment que les parties les plus anciennes du temple de Jagatmandir ne peuvent être datées que des reconstitutions de la période Gupta dans 413 AD.

Au 7ème siècle, le sage Shankaracharya créa quatre grands monastères dans les principales directions du pays (Sringeri au sud, Puri à l'est, Joshimath au nord et Dwarka à l'ouest). Cet accent mis sur Dwarka a encore accru son importance en tant que destination de pèlerinage. Les temples d'origine ont été détruits au cours du 11e siècle par les armées musulmanes; fréquemment reconstruits, ils ont continué à être attaqués par les musulmans au cours du 15e siècle. Le temple existant de Jagatmandir, également appelé Sri Dwarkadish, date d'une reconstruction de 1730. Il a une taille de 52, et consacre une idole appelée Sri Ranchhodrayji. Le temple a cinq étages et est construit sur des piliers 72.

Les étudiants en sciences de l'archéoastronomie reconnaîtront l'importance de ce nombre 72, l'un des nombres les plus importants du code dit de précession (re) découvert par les érudits Santillana et von Dechend. Le phénomène astronomique de précession concerne l’oscillation très lente de l’axe de la Terre et son effet pour les observateurs liés à la Terre d’un glissement progressif et cyclique de la ceinture du zodiaque contre le point de lever du soleil. Ce glissement précessionnel fonctionne à raison d’un degré toutes les années 72 et signifie que chaque constellation abrite le soleil pendant une moyenne d’années 2160. Il faut des années à 25,920 pour que les douze constellations passent complètement par le cycle. Santillana et von Dechend, dans leur livre Hamlet's Mill, ont montré que ces nombres de 72, 2160, 25,920 et diverses permutations étaient mystérieusement présents dans les mythes antiques et l'architecture sacrée du monde entier. Bien que peu d'études archéoastronomiques sur le temple de Jagatmandir aient été menées jusqu'à présent, la présence du numéro 72 dans une partie si importante de l'architecture du temple suggère que les études futures donneront lieu à de nombreuses révélations fascinantes.

En plus d'être un Sapta Puri, un Dhama et un Shankaracharya Mutt, Dwarka est également visité par un grand nombre de pèlerins en raison de son association avec le grand saint bhakti Mira Bai. Une des saints les plus populaires de l'Inde, Mira Bai a renoncé à sa splendide vie en tant qu'épouse d'un puissant roi du 16ème siècle pour consacrer ses jours au culte du Seigneur Krishna. Mira Bai a suivi le chemin spirituel connu sous le nom de Bhakti Yoga, caractérisé par un amour dévotionnel de Dieu. Bien plus facile à pratiquer (et peut-être plus efficace pour produire l'illumination spirituelle) que d'autres méthodes de yoga nécessitant une étude textuelle et une grande discipline, le Bhakti Yoga est la principale méthode religieuse utilisée par les masses indiennes. Le chemin du Bhakti yogi consiste essentiellement à invoquer la présence du divin en adorant une statue, une icône ou un tableau représentant une divinité. Dans le cas de Mira Bai, comme dans le cas de nombreux autres saints de la longue histoire de l'Inde, cette invocation appelait non seulement à la présence ressentie de la divinité, mais également à une forme vivante et mouvante de Krishna. Semblable aux apparitions physiques de Marie et du Christ à des chrétiens dévoués, Krishna a rendu visite à Mira Bai pour la manger, la chanter, la danser et la jouer. Mira Bai a vécu les dernières années de sa vie à Dwarka et a écrit à Krishna ses immortels poèmes d'amour. Krishna, la divinité dévotionnelle par excellence de l'hindouisme, est vénérée ici et des légions de bhakti yogis tels que Mira Bai ont imprégné le temple d'un pouvoir d'amour. Le sanctuaire de pèlerinage de Jagatmandir à Dwarka est donc très chargé de la qualité ou de l'énergie de la dévotion et éveillera et amplifiera cette qualité lors des visites de pèlerins.

Les anciennes légendes de Dwarka racontent que la ville sainte était jadis entièrement balayée par une grande vague d’eau. Cette légende, ignorée des historiens et des archéologues contemporains, a récemment été confortée par les découvertes de la nouvelle science de la cartographie des inondations, qui produit des modèles précis de rivages anciens à des dates précises. La légende a été confortée par des études océanographiques qui ont prouvé l’existence de structures de temples submergés au large de la côte de Dwarka.

Les autres sites sacrés associés à Krishna sont Mathura, Vrindivana, Gokula, Barsana, Govardhana et Kuruksetra.

Pour plus d'informations:

Martin Gray est un anthropologue culturel, écrivain et photographe spécialisé dans l'étude et la documentation de lieux de pèlerinage à travers le monde. Au cours d'une année 38, il a visité plus de sites sacrés 1500 dans les pays 165. le Guide de pèlerinage mondial Le site Web est la source d’information la plus complète sur ce sujet.

Guides de voyage en Inde

Martin recommande ces guides de voyage 


 

 

Dwarka

Sacred Sites: Places of Peace and Power

Dwarka

 
Jagatmandir temple, Dwarka, India

Among India's many different pilgrimage sites, particular ones are traditionally viewed as being especially holy for a variety of different mythological reasons. Preeminent among this listing are the Sapta Puri or Seven Sacred Cities and the four Dhamas or “Divine Abodes” (for more information on the Dhamas, see the photos and text for Rameshvaram, on this web site). The Seven Sacred Cities of Ayodhya, Mathura, Haridwar, Banaras, Kanchi, Ujjain and Dwarka are known as Mokshada, meaning ‘Bestower of Liberation’, and these sites are believed to confer liberation upon all persons who die within their boundaries. Dwarka, one of these seven sacred cities, is also listed among the Four Divine Abodes.

Seldom visited by westerners because of its remote location in the western state of Gujarat, the fascinating and extremely beautiful Jagatmandir temple is bordered on one side by the ocean coast and on the other side by the town of Dwarka. One of India's oldest and most venerated pilgrimage sites, Dwarka's archaeological and historical background is shrouded in mystery. Mythologically, Dwarka - or Dvaravati as it is known in Sanskrit - was the site chosen by Garuda, the Divine Eagle, who brought Krishna here when he departed Mathura. Krishna founded the beautiful city and lived there the remaining years of his life until he died (according to legend) in 3102 BC. Scholars confer that the oldest parts of the Jagatmandir temple may only date to the reconstructions of the Gupta period in 413 AD.

In the 7th century the sage Shankaracharya established four great monasteries in the cardinal directions of the country (Sringeri in the south, Puri in the east, Joshimath in the north, and Dwarka in the west). This emphasis on Dwarka further increased its importance as a pilgrimage destination. The original temples were destroyed during the 11th century by Muslim armies; frequently rebuilt, they continued to be attacked by the Muslims through the 15th century. The existing temple of Jagatmandir, also known as Sri Dwarkadish, dates from a 1730 rebuilding. It is 52 meters tall, and enshrines an idol called Sri Ranchhodrayji. The temple stands five storeys tall and is built on 72 pillars.

Students of the science of archaeoastronomy will recognize significance in this number 72, one of the most important numbers in the so-called ‘precessional code’ (re)discovered by the scholars Santillana and von Dechend. The astronomical phenomenon of precession concerns the very slow wobble of the axis of the earth and its effect for earth-bound observers of a gradual and cyclical slippage of the belt of the zodiac against the rising point of the sun. This precessional slippage operates at the rate of one degree every 72 years and means that each constellation houses the sun for an average of 2160 years. All twelve constellations take 25,920 years to pass completely through the cycle. These numbers of 72, 2160, 25,920 and various permutations of them have been shown by Santillana and von Dechend, in their book Hamlet’s Mill, to be mysteriously present in ancient myths and sacred architecture all around the world. While little archaeoastronomical study of Jagatmandir temple has so far been conducted, the presence of the number 72 in so important a part of the temple’s architecture suggests that future studies will result in many fascinating revelations.

Besides being a Sapta Puri, a Dhama, and a Shankaracharya Mutt, Dwarka is also visited by large numbers of pilgrims because of its association with the great bhakti saint Mira Bai. One of India's most popular saints, Mira Bai renounced her splendid life as the wife of a powerful 16th century king to dedicate her days to the worship of Lord Krishna. Mira Bai followed the spiritual path known as Bhakti Yoga, which is characterized by a devotional love of god. Much easier to practice (and perhaps more efficient at producing spiritual enlightenment) than other yogic methods which require textual study and great discipline, Bhakti Yoga is the primary religious method of India's teeming masses. The path of the Bhakti yogi is essentially the practice of invoking the presence of the divine through adoration of a statue, icon or painting of a deity. In Mira Bai's case, as with many other saints in India's long history, this invocation called forth not only the felt presence of the deity but actually a living, moving form of Krishna. Similar to the physical apparitions of Mary and Christ to devoted Christians, Krishna visited Mira Bai to eat, sing, dance and play with her. Mira Bai lived the final years of her life in Dwarka and there wrote to Krishna her immortal poems of love. Krishna, the preeminent devotional deity in Hinduism is venerated here and legions of bhakti yogis such as Mira Bai have infused the temple with a power of love. The pilgrimage shrine of Jagatmandir in Dwarka is thus highly charged with the quality or energy of devotion and will awaken and amplify that quality in visiting pilgrims.

Ancient legends of Dwarka tell that the holy city was long ago entirely swept away by a great wave of water. This legend, disregarded by contemporary historians and archaeologists, has recently been given credence by findings of the new science of inundation mapping, which produces accurate models of ancient shorelines at specific dates. The legend has been given further support by oceanographic studies which have proven the existence of submerged temple structures off the coast of Dwarka.

Other sacred sites associated with Krishna are Mathura, Vrindivana, Gokula, Barsana, Govardhana and Kuruksetra.



  • Pinterest

Dwarka