Tirumala

Temple Venkateshwara, Tirumala
Temple Venkateshwara, Tirumala (Élargir)

Tirumala, une ville montagneuse située dans l’État d’Andhra Pradesh, à 573 kilomètres (356 miles) au sud-est de la capitale Hyderabad, est le lieu de pèlerinage hindou le plus visité de toute l’Inde. Sa renommée nationale est due au magnifique temple de Sri Venkateswara, une divinité également connue sous le nom de Shrimann Narayana, Maha Vishnu, Srinivasa et Balaji.

Tirumala est une combinaison de deux mots: Tiru signifie «saint» ou «sacré» et Mala signifie «collines» ou «montagne» dans la langue tamoule, donc Tirumala se traduit par Montagnes saintes. Il y a en fait sept sommets et le temple de Venkateswara est situé sur le septième sommet appelé Venkatadri. Venkateswara signifie Seigneur de la colline Venkata et il est également appelé le Seigneur des sept collines. En sanskrit, le nom Venkateswara peut être divisé en trois parties: Vem (Détruire), Kata (Sin), et Ishwara (Seigneur Suprême). En utilisant cette étymologie, Venkateswara fait référence au Seigneur Suprême qui détruit les péchés. 

Selon les écritures hindoues, Vishnu, par amour envers ses fidèles, s'est incarné sous le nom de Venkateswara et est apparu pour le salut et l'élévation de l'humanité. Il est considéré comme la forme suprême de Vishnu à cet âge. On dit que Kubera, le seigneur de la richesse, a prêté de l'argent à Venkateswara pour son mariage avec la déesse Padmavati (une incarnation de Lakshmi, la déesse de la richesse et de la bonne fortune). En souvenir de cela, les fidèles donnent de l'argent et de l'or à Venkateswara afin qu'il puisse rembourser Lord Kubera.

Le centre du complexe du temple est une tour monumentale avec un toit doré. Son temple intérieur abrite la principale divinité, Lord Sri Venkateswara. La divinité se tient directement sous un dôme doré et on pense qu'elle s'est auto-manifestée car aucun être humain n'est connu pour l'avoir installée dans le sanctuaire. La statue porte une couronne en or, qui est incrustée d'une grande émeraude (soi-disant la plus grande du monde) ainsi que de nombreux diamants et autres bijoux. Lors d'occasions spéciales, il est remplacé par une couronne en diamant. Venkateswara a un teint foncé et quatre mains. Dans ses deux mains supérieures, il tient un disque (un symbole de pouvoir) et une conque (un symbole d'existence). Avec ses mains inférieures tendues vers le bas, il demande aux fidèles d'avoir la foi et de s'abandonner à lui pour se protéger. Les yeux de Venkateswara sont couverts car on dit que son regard est si intense qu'il brûlerait l'univers.

Le temple de Sri Venkateswara a acquis une sainteté unique dans les traditions religieuses indiennes. Les Sastras, Puranas et de nombreuses autres écritures déclarent que l'on ne peut atteindre l'illumination qu'en adorant Venkateswara. Toutes les grandes dynasties des souverains de la péninsule méridionale ont rendu hommage à Venkateswara, notamment les Pallavas de Kanchipuram (9ème siècle), les Cholas de Thanjavur (un siècle plus tard), les Pandyas de Madurai et les rois et chefs de Vijijayanagar ( 14th - 15th century AD). Après le déclin de la dynastie Vijayanagar, les nobles et les chefs de toutes les régions du pays ont continué à rendre hommage et à offrir des cadeaux au temple.

Le temple attire environ 80,000 100,000 à 400,000 3000 pèlerins chaque jour - 6500 millions par an - et les fidèles feront la queue pendant dix heures ou plus pour voir la statue pendant moins de deux secondes. Les dévots donnent de l'argent à Venkateswara et les montants reçus en moyenne 185 2008 $ par jour. De nombreux fidèles offrent de l'or en gage de leur amour et cet or offre en moyenne XNUMX kilogrammes (XNUMX livres) par an. Le revenu annuel, estimé à XNUMX millions de dollars en XNUMX, gère les fiducies caritatives, les écoles, les hôpitaux et l'alimentation des millions de pèlerins visitant le sanctuaire Le temple de Tirumala est considéré comme le plus riche de tous les temples du monde et le joyau statue cloutée pour être l'objet le plus précieux de la planète.

De nombreux fidèles ont la tête rasée en guise d'offrande à Venkateswara. La quantité de cheveux collectés chaque jour est supérieure à une tonne. Les cheveux sont vendus par l'organisation du temple à des acheteurs internationaux pour être utilisés comme extensions de cheveux et dans les cosmétiques, rapportant chaque année plus de 6 millions de dollars au trésor du temple.

La ville célèbre la plupart des festivals de Vaishnava (Vishnu) avec une grande splendeur, tandis que le Brahmotsavam célébré chaque année en septembre est le festival le plus important et reçoit des millions de fidèles en une semaine. D'autres festivals importants incluent Vasanthotsavam (fête du printemps), organisé en mars-avril, et Rathasapthami (Magha Shuddha Saptami), célébré en février, lorsque la divinité du Seigneur Venkateswara est emmenée en procession autour des chars du temple.

Le temple de Venkateswara est l’un des trois temples Archavathara Vishnu, les autres à Srirangam et Badrinath, ainsi qu’un des temples 108 Divya Desam Vishnu. Parmi les autres temples importants de la région de Tirumala figurent Srikalahasti, Srinivasa Mangapuram, Sri Padmavati Devi Alayam, Govinda Raja Swami, Kodanda Rama Swami, Kapileswara Swami et Kalyana Venkateswara.

lord-venkateswara
Seigneur Venkateswara (Élargir

Pour plus d'informations:

Martin Gray est un anthropologue culturel, écrivain et photographe spécialisé dans l'étude et la documentation de lieux de pèlerinage à travers le monde. Au cours d'une année 38, il a visité plus de sites sacrés 1500 dans les pays 165. le Guide de pèlerinage mondial Le site Web est la source d’information la plus complète sur ce sujet.

Guides de voyage en Inde

Martin recommande ces guides de voyage 


 

 

Tirumala

Places ofPeace and PowerPeace and Power

Tirumala

Venkateshwara Temple, Tirumala
Venkateshwara Temple, Tirumala (Enlarge)

Tirumala, a hill town located in the state of Andhra Pradesh, 573 kilometers (356 miles) southeast of the capital Hyderabad, is the most visited Hindu pilgrimage sites in all of India. Its nationwide fame is due to the magnificent temple of Sri Venkateswara, a deity also known as Shrimann Narayana, Maha Vishnu, Srinivasa and Balaji.

Tirumala is a combination of two words: Tiru means ‘holy’ or ‘sacred’ and Mala means ‘hills’ or ‘mountain’ in the Tamil language, therefore Tirumala translates as Holy Mountains. There are in fact seven peaks and the temple of Venkateswara is situated on the seventh peak called Venkatadri. Venkateswara means Lord of the Venkata Hill and he is also called the Lord of the Seven Hills. In Sanskrit the name Venkateswara can be split into three parts: Vem (Destroy), Kata (Sin), and Ishwara (Supreme Lord). Using this etymology, Venkateswara refers to the Supreme Lord who destroys sins. 

According to the Hindu scriptures, Vishnu, out of love towards his devotees, incarnated as Venkateswara and appeared for the salvation and upliftment of humanity. He is considered the Supreme form of Vishnu in this age. It is said that Kubera, the Lord of Wealth, lent money to Venkateswara for his marriage with the goddess Padmavati (an incarnation of Lakshmi, the goddess of wealth and good fortune). In remembrance of this, the devotees donate money and gold to Venkateswara so that he can repay Lord Kubera.

The center of the temple complex is a monumental tower with a golden roof. Its inner temple houses the main deity, Lord Sri Venkateswara. The deity stands directly beneath a golden dome and is believed to be self-manifested because no human being is known to have installed it in the shrine. The statue wears a golden crown, which is embedded with a large emerald (supposedly the largest in the world) as well as many diamonds and other jewels. On special occasions, it is replaced with a diamond crown. Venkateswara has a dark complexion and four hands. In his two upper hands he holds a discus (a symbol of power) and a conch shell (a symbol of existence). With his lower hands extended downward he asks devotees to have faith and surrender to him for protection. Venkateswara's eyes are covered because it is said that his gaze is so intense it would scorch the universe.

The temple of Sri Venkateswara has acquired unique sanctity in Indian religious lore. The Sastras, Puranas and numerous other scriptures declare that one can attain enlightenment only by worshipping Venkateswara. All the great dynasties of rulers of the southern peninsula have paid homage to Venkateswara, including the Pallavas of Kanchipuram (9th century AD), the Cholas of Thanjavur (a century later), the Pandyas of Madurai, and the kings and chieftains of Vijayanagar (14th - 15th century AD). After the decline of the Vijayanagar dynasty, nobles and chieftains from all parts of the country continued to pay their homage and offer gifts to the temple.

The temple attracts approximately 80,000 to 100,000 pilgrims every day – forty million a year - and devotees will wait in long lines for ten or more hours in order to view the statue for less than two seconds. Devotees donate money to Venkateswara and the amounts received average $400,000 per day. Many devotees offer gold as a token of their love and these gold offering average 3000 kilograms (6500 pounds) per year. The annual income, estimated at 185 million dollars in 2008, runs charitable trusts, schools, hospitals and the feeding of the many millions of pilgrims visiting the shrine The Tirumala temple is believed to be the richest of all the temples in the world and the jewel studded statue to be the single most valuable object on the planet.

Many devotees have their heads shaved as an offering to Venkateswara. The amount of hair collected each day is over one ton. The hair is sold by the temple organization to international buyers for use as hair extensions and in cosmetics, bringing over $6 million to the temple's treasury each year.

The town celebrates most Vaishnava (Vishnu) festivals with great splendor, while the Brahmotsavam celebrated every year during September is the most important festival and receives millions of devotees over the short span of a week. Other major festivals include Vasanthotsavam (spring festival), conducted in March–April, and Rathasapthami (Magha Shuddha Saptami), celebrated in February, when Lord Venkateswara's deity is taken on procession around the temple chariots.

The Venkateswara temple is one of the three Archavathara Vishnu temples, the others being at Srirangam and Badrinath, and also one of the 108 Divya Desam Vishnu temples. Other important temples in the Tirumala region include Srikalahasti, Srinivasa Mangapuram, Sri Padmavati Devi Alayam, Govinda Raja Swami, Kodanda Rama Swami, Kapileswara Swami and Kalyana Venkateswara.

lord-venkateswara
Lord Venkateswara (Enlarge)


Tirumala