Île de tinos


Église du Megalohari, île de Tinos, Grèce

L'île de Tinos, balayée par les vents, située dans l'archipel des Cyclades et à cinq heures de ferry en direction d'Athènes, est installée depuis plus de 25 000 ans. Île montagneuse de batailles et de peuples différents, la ville montagneuse de Tinos a été dirigée par des Ioniens, des Perses, des Athéniens, des Spartans, des Macédoniens, des Vénitiens, des Francs, des Turcs et des Russes, et a subi les ravages des pirates arabes et barbares. Maintenant une île paisible de quarante villages blanchis à la chaux et de plus de églises et monastères 700, Tinos est célèbre dans le monde orthodoxe grec pour son icône de guérison miraculeuse de la Vierge Marie.

Dans l’antiquité, Tinos était un lieu sacré de la Méditerranée orientale, fréquemment visité pour ses temples de Poséidon et de Dionysos. Aucune source historique n'a mis en lumière la présence chrétienne initiale sur l'île, mais on sait qu'une église primitive, une structure byzantine, a été construite directement sur les fondations du temple de Dionysos. Le milieu du 10th siècle a vu l’invasion de pillards musulmans, la destruction de l’église byzantine et l’abandon du site. Huit siècles plus tard, en juin de 1822 au couvent de Kechrovounion, une religieuse du nom de Pélagia eut une série de visions de la Sainte Vierge. Mary a demandé à Pelagia d'informer les anciens du village de Tinos qu'ils devaient commencer les fouilles dans un champ non cultivé, où ils trouveraient une icône sacrée. Les fouilles ont commencé et, en janvier, 30, 1823, un ouvrier qui creusait dans le sol a découvert l’icône. Des fouilles archéologiques ultérieures ont déterminé que la zone de découverte de l'icône avait été le site de l'ancienne église byzantine et, auparavant, du temple de Dionysos.

L'icône, appelée Panagia Evangelistria, ce qui signifie Notre-Dame de Bonne Nouvelle, est une belle représentation de Marie agenouillée, la tête penchée en prière. Considéré par les érudits comme étant plus âgé que la période byzantine, cela pourrait peut-être être l'œuvre de l'apôtre et évangéliste saint Luc. Il est supposé que l'icône était un objet sacré dans l'église byzantine et qu'elle était cachée ou perdue au moment des invasions musulmanes. Peu de temps après la découverte de l'icône, la construction d'une nouvelle église a commencé. Avant la construction de l'église en 1830, un grand nombre de pèlerins avaient commencé à arriver sur l'île en provenance de toute la Grèce. De nombreux récits de miracles de guérison ont rapidement accru la renommée de l'Église du Megolohari, de sorte que l'icône sacrée est aujourd'hui l'élément de pèlerinage le plus vénéré de la nation grecque. Quatre jours de fête importants sont célébrés au sanctuaire: janvier 30, l’anniversaire de la découverte de l’icône; March 25, l'Annonciation de Marie; Juillet 23, l'anniversaire de la vision de la religieuse Pelagia; et August 15, l'Assomption de Marie. Chaque jour, la ville de Tinos, habituellement calme, est remplie de milliers de pèlerins en fête. J'ai vécu plusieurs mois sur l'île et l'ai trouvée comme l'un des endroits les plus paisibles parmi les nombreux sites sacrés que j'ai visités. Outre l’église du Megolohari, le plus haut sommet de Tinos, le mont. Le prophète Elias est également un bon endroit pour passer une journée de méditation tranquille.

Les lecteurs intéressés par des informations plus détaillées sur l'île de Tinos et sa tradition de pèlerinage apprécieront l'excellente étude anthropologique de Jill Dubisch: Dans un endroit différent: pèlerinage, genre et politique dans un sanctuaire d'une île grecque.


Pèlerin, à, les, megalohari, tinos, île, grèce


Église du Megalohari, île de Tinos, Grèce


Guides de voyage en Grèce

Martin recommande ces guides de voyage

Île de tinos

Sacred Sites: Places of Peace and Power

Tinos Island

 
Church of the Megalohari, Tinos Island, Greece    

The windswept island of Tinos, located in the Cyclades archipelago and five hours by ferryboat from Athens, has been settled for well over twenty-five hundred years. An island of many battles and different peoples, mountainous Tinos has been ruled by Ionians, Persians, Athenians, Spartans, Macedonians, Venetians, Franks, Turks, and Russians as well as experiencing the ravages of Arab and Barbary pirates. Now a peaceful island of forty whitewashed villages and more than 700 churches and monasteries, Tinos is famous throughout the Greek Orthodox world for its miraculous healing icon of the Virgin Mary.

In antiquity, Tinos was well known as a sacred place in the eastern Mediterranean, visited frequently for its temples of Poseidon and Dionysos. No historical sources shed light on the initial Christian presence on the island yet it is known that an early church, a Byzantine structure, was built directly upon the foundations of the temple of Dionysos. The middle of the 10th century AD saw the invasion of Muslim raiders, their destruction of the Byzantine church, and the abandonment of the site. Eight centuries later, in June of 1822 at the nunnery of Kechrovounion, a nun by the name of Pelagia had a series of visions of the Holy Virgin. Mary instructed Pelagia to inform the elders of Tinos village that they were to begin excavations in an uncultivated field, where they would find a sacred icon. Excavations began and on January 30, 1823, a worker digging in the soil discovered the icon. Subsequent archaeological excavations have determined the area of the icon's discovery to have been the site of the ancient Byzantine church and, before that, the temple of Dionysos.

The icon, called Panagia Evangelistria, meaning Our Lady of Good Tidings, is a beautiful portrayal of Mary kneeling with her head bent in prayer. Regarded by scholars as being older than the Byzantine period, it may perhaps be the work of the Apostle and Evangelist St. Luke. It is assumed that the icon was a sacred object in the Byzantine church and was hidden or lost around the time of the Muslim invasions. Shortly after the discovery of the icon, the construction of a new church was begun. Before the church was completed in 1830, large numbers of pilgrims had begun to come to the island from throughout Greece. Numerous reports of miracles of healing rapidly increased the fame of the Church of the Megolohari, with the result that today the sacred icon is the most venerated pilgrimage item of the Greek nation. Four major festival days are celebrated at the shrine: January 30, the anniversary of the finding of the icon; March 25, the Annunciation of Mary; July 23, the anniversary of the vision of the nun Pelagia; and August 15, the Assumption of Mary. On each of these days the normally quiet town of Tinos is filled with many thousands of celebrating pilgrims. I have lived for a number of months on the island and found it one of the most peaceful places of all the many sacred sites I have visited. Besides the Church of the Megolohari, the tallest peak on Tinos, Mt. Prophet Elias, is also a fine place to spend a day of quiet meditation.

Readers interested in more detailed information on the Island of Tinos and its pilgrimage tradition will enjoy the excellent anthropological study by Jill Dubisch: In a Different Place: Pilgrimage, Gender, and Politics at a Greek Island Shrine.


Pilgrim at the Church of the Megalohari, Tinos Island, Greece


Church of the Megalohari, Tinos Island, Greece    

  • Pinterest

Tinos Island