Nemrut Dagi

nemrut dagi 02 600
Sculptures sur pierre, Nemrut Dagi

Le site archéologique de Nemrut Dagi (prononcé NEHM-root dah-uh) se trouve à la hauteur des mètres 2150 des monts Anti-Taurus, dans le centre-sud de la Turquie. Pensé être le tumulus funéraire et Hierotheseion (Saint-Siège) de la 1st siècle avant notre ère, roi d'Angleterre Commagene, Antiochus I Epiphane, le site est aussi impressionnant qu'énigmatique.

Ce sanctuaire unique au sommet de la montagne était inconnu de tous les éleveurs à l'exception des éleveurs locaux jusqu'à sa découverte in1881 par un géologue à l'emploi du gouvernement ottoman. Des fouilles archéologiques effectuées à 1953 par l’American School of Oriental Research ont permis de réaliser des relevés précis du site et d’instaurer un programme de préservation, mais elles n’ont guère éclairé les méthodes de construction ou l’utilisation ancienne de l’étrange rocher et de ses temples.

L'histoire raconte que le royaume de Commagene était situé à la frontière de l'empire séleucide (qui a suivi l'empire d'Alexandre le Grand en Anatolie) et de l'empire parthe. À 80 BC, alors que l’empire séleucide s’affaiblissait, le gouverneur de Commagene déclara l’indépendance de son royaume. Peu de temps après, un allié romain nommé Mithridates I Callinicus s'est proclamé roi, a établi sa capitale à Arsameia et a lancé la dynastie Commagene de courte durée. Mithridates mourut à 64 BC. Son fils Antiochus I Epiphanes lui succéda et gouverna pendant des années 26. Commagene a ensuite été gouverné depuis Rome ou par des rois fantoches jusqu'à 72 AD, lorsqu'il a été entièrement intégré à l'empire romain.

Sous le règne d'Antiochus, le sommet naturel de la montagne de Nemrut Dagi était très bien profilé, coiffé d'un sommet conique élancé et orné de deux ensembles de temples et de nombreuses belles sculptures en pierre. Le tumulus conique s'élève à environ 50 mètres au-dessus des tempes, à un diamètre de 150 et se compose d’innombrables milliers de morceaux de calcaire blanc de la taille d’un poing. Les archéologues, en supposant que le tumulus consacre les restes funéraires d'Antiochus, ont creusé un tunnel dans le grand cône de roches, mais n'ont trouvé aucun élément à l'appui de leurs hypothèses. Le but de cette entreprise massive reste un mystère.

Le tumulus est délimité à l'est, à l'ouest et au nord par trois cours taillées dans le roc vivant. La cour est contient une grande terrasse, cinq statues colossales, un autel de feu pyramidal et les restes de plusieurs murs. Les sculptures rocheuses ornant les murs orientaux représentent les ancêtres d'Antiochus, perses et macédoniens. Les statues, atteignant chacune une hauteur de 8 - 10 mètres, incorporent plusieurs divinités, selon le principe du syncrétisme. Les cinq statues représentent:

  • Apollo - Mithra - Hélios - Hermès
  • Tyche ou la déesse de la fertilité des Commagene
  • Zeus - Oromasdes (Ahuramazda)
  • Antiochus
  • Herakles - Artagnes - Ares

La rangée de statues sur la terrasse ouest représente les mêmes divinités et des reliefs représentant le roi Antiochus serrant la main d'Apollo-Mithra-Hermès, de Zeus-Oromasdes et d'Héraklès-Ares-Artagnes. Les têtes de toutes les statues des terrasses est et ouest sont tombées au sol, très probablement à la suite des tremblements de terre qui ont dévasté la région.

Parmi les pierres taillées sur la terrasse ouest, l'une connue sous le nom de «lion de Commagène» contient des informations astronomiques importantes. On peut voir dix-neuf étoiles à l'arrière-plan du relief et sur le corps du lion, un croissant de lune sur le cou du lion et au-dessus du dos du lion, trois planètes nommées Mars, Mercure et Jupiter. Ce relief a été interprété (par les archéoastronomes utilisant le programme informatique Skyglobe) comme indiquant une date de juillet 6.th sur 61 ou 62 BC. Différentes opinions existent quant à la signification de cette date. Le professeur Otto Neugebauer de l’Université Brown pense que c’est la date à laquelle Antiochus a été placé sur le trône par le général romain Pompey, tandis que Adrian Gilbert (écrivant Signes dans le ciel) y voit un couronnement ésotérique d’Antiochus à la tête de la confrérie secrète persane / anatolienne.


Têtes de pierre et figures mythologiques, Nemrut Dagi


Figures mythologiques ayant une signification astrologique et astronomique, Nemrut Dagi


Sculptures sur pierre, Nemrut Dagi


Sculptures sur pierre, Nemrut Dagi


L'étrange sommet de Nemrut Dagi


Nemrut Dagi

Nemrut Dagi


Stone carvings, Nemrut Dagi 

Rising 2150 meters from the Anti-Taurus mountains in south central Turkey stands the archaeological site of Nemrut Dagi (pronounced NEHM-root dah-uh). Thought to be the burial tumulus and Hierotheseion (Holy Seat) of the 1st century BC Commagene king, Antiochus I Epiphanes, the site is as awe inspiring as it is enigmatic.

The unique mountain top shrine was unknown to all but local herders until its discovery in1881 by a geologist in the employ of the Ottoman government. Archaeological excavations in 1953 by the American School of Oriental Research have conducted precise surveys of the site and instituted a preservation program but have provided little insight into the either the methods of construction or ancient use of the strange rock hill and its temples.

History records that the kingdom of Commagene was situated on the border of the Seleucid Empire (which followed the empire of Alexander the Great in Anatolia) and the Parthian Empire. In 80 BC, with the Seleucid Empire weakening, the governor of Commagene declared his kingdom's independence. Soon thereafter, a Roman ally named Mithridates I Callinicus proclaimed himself king, set up his capital at Arsameia, and began the short-lived Commagene dynasty. Mithridates died in 64 BC and was succeeded by his son Antiochus I Epiphanes who ruled for 26 years. Commagene was thereafter ruled from Rome or by puppet kings until 72 AD when it was fully incorporated in the Roman Empire.

During the reign of Antiochus, the naturally occurring mountain top of Nemrut Dagi was extensively contoured, capped with a soaring conical peak, and graced with two temple compounds and many beautiful stone sculptures. The conical tumulus rises 50 meters above the temples, is 150 meters in diameter and is composed of countless thousand fist-sized pieces of white limestone. Archaeologists, assuming the tumulus enshrines the burial remains of Antiochus, have tunneled into the great cone of rocks but found nothing to substantiate their assumptions. The purpose of this massive undertaking remains a mystery.

The tumulus is bounded on the east, west and north by three courts, each hewn from the living rock. The east court contains a large terrace, five colossal statues, a pyramidal fire altar and the remains of several walls. Rock sculptures adorning the eastern walls depict the Persian and Macedonian ancestors of Antiochus. The statues, reaching a height of 8 - 10 meters each, incorporate several deities, following the principle of syncretism. The five statues represent:

  • Apollo - Mithra - Helios - Hermes
  • Tyche, or the fertility goddess of the Commagene's
  • Zeus - Oromasdes (Ahuramazda)
  • Antiochus
  • Herakles - Artagnes - Ares

The row of statues on the western terrace depict the same deities and there are also reliefs showing King Antiochus shaking hands with Apollo-Mithra-Hermes, with Zeus-Oromasdes, and with Herakles-Ares-Artagnes. The heads of all the statues on both the eastern and western terraces have fallen to the ground, most probably as a result of the earthquakes that plague the region.

Among the carved stones on the western terrace, one known as the 'Lion of Commagene' bears significant astronomical information. Nineteen stars may be seen in the background of the relief and on the lion's body, a crescent moon is shown on the lion's neck, and above the lion's back are three planets named as Mars, Mercury and Jupiter. This relief has been interpreted (by archaeoastronomers using the Skyglobe computer program) to indicate a date of July 6th on either 61 or 62 BC. Different opinions exist as to the significance of this date. Professor Otto Neugebauer of Brown University believes it is date when Antiochus was set on the throne by the Roman general Pompey, while Adrian Gilbert (writing in Signs in the Sky) sees it as an esoteric coronation of Antiochus as head of secret Persian/Anatolian brotherhood.


Stone heads and mythological figures, Nemrut Dagi


Mytholigical figures with astrological and astronomical significance, Nemrut Dagi


Stone carvings, Nemrut Dagi


The strange peak of Nemrut Dagi


Stone carvings, Nemrut Dagi

Nemrut Dagi