Medjugorje

Eglise de Medjugorge
Église Saint-Jacques, Medjugorje

Medjugorje est une ville de l'ouest de la Bosnie située à environ 25 km au sud-ouest de Mostar. Medjugorje est devenue un lieu de pèlerinage célèbre en raison d'une série d'apparitions de la Vierge Marie à six catholiques locales qui ont débuté en juin 24, 1981 et se sont poursuivies depuis lors pour trois des six visionnaires. Les messages adressés aux visionnaires par «Notre-Dame de Medjugorje, reine de la paix» ont souligné l’importance de la foi, de la prière, du jeûne et de la conversion en tant que moyen d’atteindre la paix individuelle et mondiale. En plus de ces messages, chacun des six visionnaires a reçu un total de dix «secrets» concernant les événements qui se produiront sur la Terre dans un proche avenir. Certains des secrets appartiennent au monde entier, tandis que d'autres ne concernent que les visionnaires eux-mêmes ou le village de Medjugorje. Jusqu'à présent, les visionnaires n'ont révélé qu'un seul des secrets.

L’Église catholique romaine a déclaré qu’on ne pouvait affirmer que les apparitions rapportées avaient un caractère surnaturel. En mars, le Vatican, 17, 2010, a annoncé l'ouverture d'une enquête officielle sur les apparitions à Medjugorje. Un grand évêque, Ratko Peric, a fermement réfuté la vérité sur les apparitions et ses raisons peuvent être lues dans Medjugorje après vingt et un ans.

Apparition Hill, quelques centaines de mètres au-dessus du hameau de Podbrdo, est le site des premières apparitions de Notre-Dame de Medjugorje. La ville de Medjugorje est devenue le troisième site de pèlerinage le plus visité d'Europe, après les sanctuaires mariaux de Lourdes en France et de Fatima au Portugal. Plus d'un million de personnes visitent chaque année et on estime que des millions de pèlerins de 40 se sont rendus au sanctuaire depuis le début des apparitions réputées de 1981. Les périodes de festival les plus importantes sont June 25, l'anniversaire des apparitions de Notre-Dame, et July 25, la fête de saint Jacques, saint patron du pèlerinage.

Medjugorge_church_with_Mary
Statue de Marie à l'église Saint-Jacques, Medjugorje

Détails des apparitions.

Le premier jour, June 24, vers six heures du soir, dans la région de Podbrdo appelée Crnica, six enfants (Ivanka Ivanković, Mirjana Dragićević, Vicka Ivanković, Ivan Dragićević, Ivan Ivanković et Milka Pavlović) ont vu une apparition d'une jeune femme avec un petit enfant dans ses bras. Elle ne leur dit rien, mais indiqua par des gestes qu'ils devraient se rapprocher. Surpris et craignant de s'approcher, les enfants s'enfuirent.

Le deuxième jour, June 25, dans l’espoir de la revoir, les enfants se sont retrouvés à l’endroit où la femme était déjà apparue. Après un éclair de lumière, elle réapparut, cette fois sans l'enfant. Les enfants se sont mis à genoux et ont commencé à prier. Après la prière, l’apparition a commencé à parler aux enfants et Mirjana a demandé à recevoir un signe afin que la population locale ne pense pas qu’ils sont fous ou mentent. Les enfants ont également demandé à la femme s'ils la verraient le lendemain et elle a répondu en hochant la tête.

Ce jour-là, deux des enfants de la veille ne sont pas venus. Ivan Ivanković et Milka Pavlović ont été remplacés par Marija Pavlović et Jakov Čolo. Et à partir de ce jour, selon ces six enfants, la femme leur est régulièrement apparue. Cependant, Milka Pavlović et Ivan Ivanković, présents le premier jour de l’apparition, ne la revirent plus.

Le troisième jour, June 26, la femme est revenue et a indiqué qu'elle était la Vierge Marie.

Le quatrième jour, June 27, la Vierge Marie est apparue à plusieurs reprises aux enfants et a répondu aux questions qu'ils lui avaient posées. Elle a également indiqué qu'elle reviendrait le lendemain.

Le cinquième jour, June 28, les gens avaient commencé à se rassembler sur le site de l'apparition tôt dans la matinée. À midi, il y avait une foule de plus de quinze mille personnes. La Vierge Marie est revenue à l'heure habituelle, a parlé aux enfants et a annoncé qu'elle reviendrait le lendemain.

Le sixième jour, June 29, les enfants ont été conduits dans la ville voisine de Mostar pour un examen médical, après quoi ils ont été proclamés en bonne santé et sains d'esprit. Ce soir-là, la foule de personnes sur la colline des apparitions était encore plus nombreuse que la veille. Dès que les enfants sont arrivés à l'endroit habituel et ont commencé à prier, la Vierge Marie est apparue. A cette occasion, Marie a dit aux enfants d'avoir foi en disant: "Les gens doivent croire fermement et ne pas avoir peur."

Le septième jour, June 30, les six enfants ont vécu l’apparition non pas sur la colline de Podbrdo, mais à plus d’un kilomètre. Peu après, la police a commencé à empêcher les enfants et les pèlerins de se rendre sur la colline de Podbrdo, site des apparitions. Mais la Vierge Marie a continué à leur apparaître dans des endroits secrets, chez eux et dans les champs. Les événements se poursuivirent ainsi jusqu'au 15 de janvier 1982, lorsque les enfants virent Notre-Dame dans une zone fermée de l'église paroissiale et à partir d'avril 1985 dans une pièce de la maison paroissiale. Pendant tout ce temps, depuis le début des apparitions jusqu’au jour actuel, il n’ya que cinq jours où aucun des enfants n’a vu la Madone.

Notre-Dame n’a pas toujours paru au même endroit, ni ses apparitions n’ont duré une période déterminée. Parfois, les apparitions ne duraient que quelques minutes, d'autres fois une heure. Elle n'a pas non plus toujours comparu à l'appel des enfants. Et parfois elle apparaissait à l'un des enfants et non aux autres. Si elle ne lui avait pas promis une heure précise, personne ne savait quand elle comparaîtrait ou si elle comparaîtrait du tout.

Medjugorge_mary_statues_01
Statues de Marie sur la colline des apparitions près de l'église St. James à Medjugorje

Selon Mgr Ratko Perić, «les nombreux messages de Medjugorje, attribués à la Madone, sont une invention complète. Si notre foi est considérée comme un service rationnel envers Dieu, un véritable et sain culte spirituel, comme il se doit, il ne peut s'agir d'un fantasme ou d'une illusion personnelle. L'Église est compétente pour le dire. Au nom de l'Église, 30 a choisi des prêtres et des médecins, travaillant ensemble dans trois commissions pendant plusieurs années, dans le cadre de plus de réunions 10, enquêtant consciencieusement et expertement sur les événements de Medjugorje et présentant ses résultats. Et pas un, mais vingt évêques ont déclaré de manière responsable qu'il n'existait aucune preuve que les événements de Medjugorje concernaient des apparitions ou des révélations surnaturelles. ”

C'est une question intéressante, que les apparitions rapportées par les six enfants se soient réellement produites. Quelle que soit la vérité, il est important de prendre en compte le fait qu'un grand pèlerinage sur le site de Medjugorje s'est développé. Il est prudent de se méfier parfois des institutions religieuses, à la fois de leurs revendications et de leurs intentions. Le simple fait qu'un responsable religieux, ou un groupe de responsables, affirme que quelque chose est vrai ne le fait pas automatiquement. Cependant, ce qui ne peut être nié, c'est l'inspiration spirituelle de chacun des millions de pèlerins qui se sont rendus au sanctuaire de Medjugorje. Ils sont venus avec la conviction que la divinité se manifestait de manière formelle à un endroit particulier et qu'en étant eux-mêmes à cet endroit, ils pouvaient en quelque sorte participer à cette divinité également.

Martin Gray est un anthropologue culturel, écrivain et photographe spécialisé dans l'étude et la documentation de lieux de pèlerinage à travers le monde. Au cours d'une année 38, il a visité plus de sites sacrés 1500 dans les pays 165. le Guide de pèlerinage mondial Le site Web est la source d’information la plus complète sur ce sujet.

Medjugorje

Places ofPeace and PowerPeace and Power

Medjugorje

Medjugorge Church
St. James Church, Medjugorje

Medjugorje is a town located in western Bosnia around 25 kilometers southwest of Mostar. Medjugorje has become famous as a pilgrimage site due to a series of apparitions of the Virgin Mary to six local Catholics that began on June 24, 1981 and have continued for three of the six visionaries ever since then. The messages given to the visionaries by “Our Lady of Medjugorje, the Queen of Peace” have stressed the importance of faith, prayer, fasting and conversion as a way of attaining both individual and world peace. In addition to these messages, each of the six visionaries was given a total of ten “secrets” regarding events that will occur on the earth in the near future. Some of the secrets pertain to the whole world, while others are of concern only to the visionaries themselves or to the village of Medjugorje. Thus far the visionaries have revealed only one of the secrets.

The Roman Catholic Church has declared that it cannot be affirmed that the reported apparitions are supernatural in character. On March 17, 2010, the Vatican announced it was beginning a formal investigation of the apparitions at Medjugorje. One leading bishop, Ratko Peric, has strongly refuted the truth of the apparitions and his reasons may be read in Medjugorje After Twenty-One Years.

Apparition Hill, a few hundred meters above the hamlet of Podbrdo, is the site of the first apparitions of Our Lady of Medjugorje. The town of Medjugorje has become Europe's third most visited pilgrimage site, after the other Marian shrines of Lourdes in France and Fatima in Portugal. In excess of one million people visit each year and it has been estimated that 40 million pilgrims have come to the shrine since the reputed apparitions began in 1981. Important festival periods are June 25, the Anniversary of Our Lady's apparitions, and July 25, the Feast of St. James, the Patron Saint of Pilgrimage.

Medjugorge_church_with_Mary
Statue of Mary at St. James Church, Medjugorje

Details of the apparitions.

On the first day, June 24, at approximately six o' clock in the evening, on the area of Crnica hill known as Podbrdo, six children (Ivanka Ivanković, Mirjana Dragićević, Vicka Ivanković, Ivan Dragićević, Ivan Ivanković and Milka Pavlović) saw an apparition of a young woman with a small child in her arms. She did not say anything to them but indicated with gestures that they should come closer. Surprised and afraid to come near, the children fled.

On the second day, June 25, in hopes of seeing her again, the children met at the place where the woman had previously appeared. Following a flash of light she appeared again, this time without the child. The children fell to their knees and began to pray. After their prayer the apparition began to speak with the children and Mirjana asked for some sign to be given so that the local people would not think they were crazy or lying. The children also asked the woman if they would see her the following day and she replied by nodding her head.

On this day two of the children from the previous day did not come. Ivan Ivanković and Milka Pavlović were replaced by Marija Pavlović and Jakov Čolo. And from that day onwards, according to these six children, the woman regularly appeared to them. However, Milka Pavlović and Ivan Ivanković, who were present on the first day of the apparition did not see her again.

On the third day, June 26, the woman appeared again and this time indicated that she was the Virgin Mary.

On the fourth day, June 27, the Virgin Mary appeared several times to the children and answered questions they asked of her. She also indicated she would return the following day.

On the fifth day, June 28, people had begun to gather at the apparition site early in the morning and by noon there was a crowd of more than fifteen thousand. The Virgin Mary appeared again at the usual time, spoke with the children and said she would return the following day.

On the sixth day, June 29, the children were taken in the morning to the nearby town of Mostar for a medical examination, after which they were proclaimed healthy and sane. That evening the crowd of people on Apparition Hill was even larger than the previous day. As soon as the children arrived at the usual place and began to pray, the Virgin Mary appeared. On that occasion Mary told the children to have faith saying, "The people should believe firmly and have no fear."

On the seventh day, June 30, the six children experienced the apparition not on Podbrdo hill but more than a kilometer away. Soon after this the police began to hinder the children and pilgrims from going to Podbrdo Hill, the site of the apparitions. But the Virgin Mary continued to appear to them in secret places, in their homes and in the fields. The events continued in this fashion up until the 15th of January 1982, when the children saw Our Lady in a closed off area of the Parish Church, and from April 1985 onwards in a room in the Parish house. All this time, from the beginning of the apparitions up until the current day, there have only been five days when none of the children saw Our Lady.

Our Lady did not always appear in the same place, nor did her apparitions always last a specified period. Sometimes the apparitions lasted only a few minutes, other times an hour. Neither did she always appear at the children's call. And sometimes she appeared to one of the children and not to the others. If she hadn't promised an appointed time, nobody knew when she would appear, or if she would appear at all.

Medjugorge_mary_statues_01
Statues of Mary on Apparition Hill near St. James Church, Medjugorje

According to Bishop Ratko Perić, “The numerous messages of Medjugorje, ascribed to the Madonna are complete invention. If our faith is considered rational service to God, true and healthy spiritual worship, as it rightfully is, then it cannot be any person's private fantasy or illusion. The Church is competent to say this. In the Church’s name, 30 chosen priests and physicians, working together in three Commissions for 10 years, in more than 30 meetings, dutifully and expertly investigated the events of Medjugorje and brought forth their results of study. And not one, but twenty bishops responsibly declared that there exists no proof that the events in Medjugorje concern supernatural apparitions or revelations.”

This is an interesting matter, whether the apparitions as reported by the six children did actually occur. Whatever the truth, the fact that a great pilgrimage to the site of Medjugorje has developed is important to consider. It is prudent to sometimes distrust religious institutions, both their claims and their intentions. Merely because a religious official, or group of officials, says something is true certainly does not automatically make it so. Yet, what cannot be denied is the spiritual inspiration of each of the millions of pilgrims who have journeyed to the shrine of Medjugorje. They have come with a belief that divinity manifested in form at a particular place and that by being in that place themselves they may somehow partake of that divinity too.


Medjugorje