Mt. Kailash

Mt. Kailash
Mt. Kailash, Tibet (Élargir)

Une grande masse de roche noire s'élevant au-dessus de pieds 22,000, le mont. Kailash a la particularité d'être le lieu saint le plus vénéré au monde et le moins visité. Kailash, site suprêmement sacré de quatre religions et de milliards de personnes, n'est vu que par quelques milliers de pèlerins chaque année. Ce fait curieux s'explique par l'emplacement éloigné de la montagne dans l'extrême ouest du Tibet. Aucun avion, train ou autobus ne dessert la région et, même avec des véhicules terrestres robustes, le trajet nécessite encore des semaines de voyages difficiles, souvent dangereux. Le temps, toujours froid, peut être imprévisible et les pèlerins doivent avoir avec eux tout le matériel dont ils auront besoin pour tout le voyage.

Depuis combien de temps les gens viennent-ils sur cette montagne sacrée? Les réponses se perdent dans l'Antiquité, avant l'aube de l'hindouisme, du jaïnisme ou du bouddhisme. Les cosmologies et mythes d’origine de chacune de ces religions parlent de Kailash comme du mont mythique. Meru, l'Axis Mundi, le centre et le lieu de naissance du monde entier. La montagne était déjà légendaire avant l’écriture des grandes épopées hindoues, le Ramayana et le Mahabharata. En effet, Kailash est si profondément ancré dans les mythes de l’Asie ancienne qu’il s’agissait peut-être d’un lieu sacré d’une autre époque, d’une autre civilisation, révolue depuis longtemps et oubliée.

Les Hindous croient que le Mt. Kailash est la demeure du Seigneur Shiva. Comme beaucoup de dieux hindous, Shiva est un personnage aux contradictions apparentes. Il est à la fois le Seigneur du yoga et donc l’ascète ultime qui renonce, mais il est également le maître divin du Tantra, la science ésotérique qui considère l’union sexuelle comme le chemin le plus parfait vers l’illumination spirituelle. Selon la légende, l'immortel Shiva vit au sommet de Kailash où il passe son temps à pratiquer les austérités yogiques, à faire l'amour joyeux avec son épouse divine, Parvati, et à fumer le ganja, l'herbe sacrée connue à l'ouest sous le nom de marijuana. Les Hindous n'interprètent pas les comportements de Shiva comme contradictoires. cependant, mais voyons plutôt en lui une divinité qui a sagement intégré les extrêmes de la nature humaine et a ainsi transcendé l'attachement à une manière d'être particulière et limitée. Pour un hindou, faire le difficile pèlerinage à Kailash et avoir le darshan (vue divine) de la demeure de Shiva revient à se libérer des griffes de l'ignorance et des illusions.

Kailash est également sacré pour les autres religions. Les Jains appellent la montagne Astapada et croient que c'est le lieu où Rishaba, le premier des vingt-quatre Tirthankaras, a atteint la libération. Les adeptes de Bon, la religion chamaniste prébouddhiste du Tibet, appellent la montagne Tise et croient qu'il est le siège de la déesse du ciel Sipaimen. De plus, les mythes de Bon considèrent Tise comme le spectacle d'une bataille de sorcellerie légendaire du 12e siècle entre le sage bouddhiste Milarepa et le chaman Bon Naro Bon-Chung. La défaite du chaman par Milarepa a déplacé Bon en tant que religion principale du Tibet, établissant fermement le bouddhisme à sa place. Alors que l'on pense que le Bouddha a visité Kailash comme par magie au 5ème siècle avant notre ère, la religion du bouddhisme n'est entrée au Tibet que par le Népal et l'Inde au 7ème siècle. Les bouddhistes tibétains appellent la montagne Kang Rimpoche «précieuse neige glacée» et la considèrent comme la demeure de Demchog (également connu sous le nom de Chakrasamvara) et de son épouse, Dorje Phagmo. Trois collines s'élevant près de Kang Rimpoche seraient les maisons des Bodhisatvas Manjushri, Vajrapani et Avalokiteshvara.

Les pèlerins de Kailash, après le difficile trajet qui s’y rend, sont ensuite confrontés à la tâche tout aussi ardue de faire le tour du sommet sacré. Cette marche autour de la montagne (dans le sens des aiguilles d'une montre pour les bouddhistes, dans le sens contraire pour les adhérents du Bon) est connue sous le nom de Kora, ou Parikrama, et dure normalement trois jours. Cependant, dans l’espoir d’obtenir plus de mérite ou de pouvoirs psychiques, certains pèlerins varieront le tempo de leurs mouvements. Quelques personnes, pratiquant une technique de respiration secrète connue sous le nom de Lung-gom, se propulseront autour de la montagne en une seule journée. D'autres prendront deux à trois semaines pour la Kora en faisant des prosternations complètes du corps tout au long. On pense qu'un pèlerin qui accomplit des voyages 108 autour de la montagne est assuré de l'illumination. La plupart des pèlerins de Kailash feront également un petit plongeon dans le lac Manosaravar, très sacré (et très froid), situé à proximité. Le mot 'manas' signifie esprit ou conscience; le nom Manosaravar signifie lac de conscience et d'illumination. Rakas Tal ou Rakshas, ​​le lac des démons, est adjacent à Manosaravar. Le pèlerinage sur cette grande montagne sacrée et ces deux lacs magiques est une expérience qui change la vie et permet de voir certains des paysages les plus magiques de la planète.

Notes complémentaires sur le pèlerinage tibétain:

Pour les Tibétains, le pèlerinage fait référence au voyage de l'ignorance à l'illumination, de l'égocentrisme et des préoccupations matérialistes à un sens profond de la relativité et de l'interdépendance de toute vie. Le mot tibétain pour le pèlerinage, Neykhor, signifie «faire le tour d’un lieu sacré», car le but du pèlerinage est moins d’atteindre une destination particulière que de transcender, par des voyages inspirés, les attachements et les habitudes d’inattention qui limitent la prise de conscience d’une réalité plus large ........ En se rendant sur des sites sacrés, les Tibétains sont amenés à vivre au contact des icônes et des énergies du bouddhisme tantrique. le neys, ou les sites sacrés eux-mêmes, par leurs caractéristiques géologiques et les récits de transformation qui leur sont attachés, rappellent continuellement aux pèlerins le pouvoir de libération de la tradition bouddhiste tantrique ....... Au fil du temps, des guides de pèlerinage ont été écrits, donnant des instructions aux pèlerins en visite les lieux saints et les récits de leur histoire et de leur signification. Ces guides, Neyigs, a donné au Tibet et à son peuple une géographie sacrée, une vision narrative du monde ordonné et transformé par la magie et la métaphysique bouddhistes.

Kelly, Thomas et Carroll Dunham et Ian Baker; Tibet: réflexions de la roue de la vie; Abbeville Press; New York; 1993


Shiva en train de méditer.

Visions sacrées: les premières peintures du Tibet central
http://www.metmuseum.org/research/metpublications/Sacred_Visions...



Mt. Kailash

asie tibet kailash

Sacred Sites: Places of Peace and Power

Mt. Kailash

Mt. Kailash
Mt. Kailash, Tibet  (Enlarge)

A great mass of black rock soaring to over 22,000 feet, Mt. Kailash has the unique distinction of being the world's most venerated holy place at the same time that it is the least visited. The supremely sacred site of four religions and billions of people, Kailash is seen by no more than a few thousand pilgrims each year. This curious fact is explained by the mountain's remote location in far western Tibet. No planes, trains or buses journey anywhere near the region and even with rugged over-land vehicles the journey still requires weeks of difficult, often dangerous travel. The weather, always cold, can be unexpectedly treacherous and pilgrims must carry all the supplies they will need for the entire journey.

How long have people been coming to this sacred mountain? The answers are lost in antiquity, before the dawn of Hinduism, Jainism or Buddhism. The cosmologies and origin myths of each of these religions speak of Kailash as the mythical Mt. Meru, the Axis Mundi, the center and birth place of the entire world. The mountain was already legendary before the great Hindu epics, the Ramayana and the Mahabharata, were written. Indeed, Kailash is so deeply embedded in the myths of ancient Asia that it was perhaps a sacred place of another era, another civilization, now long gone and forgotten.

Hindus believe Mt.Kailash to be the abode of Lord Shiva. Like many of the Hindu gods, Shiva is a character of apparent contradictions. He at once the Lord of Yoga and therefore the ultimate renunciate ascetic, yet he is also the divine master of Tantra, the esoteric science that regards sexual union as the most perfect path to spiritual enlightenment. According to legend, immortal Shiva lives atop Kailash where he spends his time practicing yogic austerities, making joyous love with his divine consort, Parvati, and smoking ganja, the sacred herb known in the west as marijuana, Hindus do not interpret Shiva's behaviors as contradictory however, but rather see in him a deity who has wisely integrated the extremes of human nature and thus transcended attachment to any particular, and limited, way of being. For a Hindu, to make the arduous pilgrimage to Kailash and have the darshan (divine view) of Shiva's abode is to attain release from the clutches of ignorance and delusion.

Kailash is sacred to other religions as well. The Jains call the mountain Astapada and believe it to be the place where Rishaba, the first of the twenty-four Tirthankaras attained liberation. Followers of Bon, Tibet's pre-Buddhist, shamanistic religion, call the mountain Tise and believe it to be the seat of the Sky Goddess Sipaimen. Additionally, Bon myths regard Tise as the sight of a legendary 12th century battle of sorcery between the Buddhist sage Milarepa and the Bon shaman Naro Bon-chung. Milarepa's defeat of the shaman displaced Bon as the primary religion of Tibet, firmly establishing Buddhism in its place. While the Buddha is believed to have magically visited Kailash in the 5th century BC, the religion of Buddhism only entered Tibet, via Nepal and India, in the 7th century AD. Tibetan Buddhists call the mountain Kang Rimpoche, the 'Precious One of Glacial Snow', and regard it as the dwelling place of Demchog (also known as Chakrasamvara) and his consort, Dorje Phagmo. Three hills rising near Kang Rimpoche are believed to be the homes of the the Bodhisatvas Manjushri, Vajrapani, and Avalokiteshvara.

Pilgrims to Kailash, after the difficult journey getting there, are then confronted with the equally arduous task of circumambulating the sacred peak. This walking around the mountain (clockwise for the Buddhists, counter-clockwise for Bon adherents) is known as a Kora, or Parikrama, and normally takes three days. In hopes of gaining extra merit or psychic powers however, some pilgrims will vary the tempo of their movement. A hardy few, practicing a secret breathing technique known as Lung-gom, will power themselves around the mountain in only one day. Others will take two to three weeks for the Kora by making full body prostrations the entire way. It is believed that a pilgrim who completes 108 journeys around the mountain is assured enlightenment. Most pilgrims to Kailash will also take a short plunge in the nearby, highly sacred (and very cold) Lake Manosaravar. The word 'manas' means mind or consciousness; the name Manosaravar means Lake of Consciousness and Enlightenment. Adjacent to Manosaravar is Rakas Tal or Rakshas, the Lake of Demons. Pilgrimage to this great sacred mountain and these two magical lakes is a life changing experience and an opportunity to view some of the most magical scenery on the entire planet.

Additional notes on Tibetan pilgrimage:

For Tibetans, pilgrimage refers to the journey from ignorance to enlightenment, from self-centeredness and materialistic preoccupations to a deep sense of the relativity and interconnectedness of all life. The Tibetan word for pilgrimage, neykhor, means "to circle around a sacred place," for the goal of pilgrimage is less to reach a particular destination than to transcend through inspired travel the attachments and habits of inattention that restrict awareness of a larger reality........By traveling to sacred sites, Tibetans are brought into living contact with the icons and energies of Tantric Buddhism. The neys, or sacred sites themselves, through their geological features and the narratives of transformation attached to them, continually remind pilgrims of the liberating power of the Tantric Buddhist tradition.......Over time pilgrimage guidebooks were written, giving instructions to pilgrims visiting the holy sites and accounts of their history and significance. These guidebooks, neyigs, empowered Tibet and its people with a sacred geography, a narrated vision of the world ordered and transformed through Buddhist magic and metaphysics.

Kelly, Thomas and Carroll Dunham and Ian Baker; Tibet: Reflections from the Wheel of Life; Abbeville Press; New York; 1993


Shiva meditating.


  • Pinterest

Mt. Kailash