Haguro San

Haguro San, pagode à cinq étages Go-Jyu-No-To
Haguro San, pagode à cinq étages Go-Jyu-No-To

Dewa Sanzan (Trois montagnes de Dewa) comprend les trois montagnes sacrées de Hagurosan (mètres 419), de Gassan (1980 m) et de Yudonosan (1504 m), regroupées dans l'ancienne province de Dewa (préfecture moderne de Yamagata sur l'île de Honshu). . Sacré à la religion shintō japonaise et en particulier au culte ascétique du bouddhisme Shugendō, Dewa Sanzan est un lieu de pèlerinage très fréquenté, notamment par le célèbre poète haïku Matsuo Bashō sur sa route étroite vers le Grand Nord.

Bien que probablement vénérés à l’époque préhistorique, les trois montagnes ont été ouvertes pour la première fois en tant que centre religieux 1400 il ya quelques années à 593 par le prince Hachiko, le premier-né de l’empereur régnant, Sushun, empereur 32 du Japon. Le prince renonça à son titre et à sa fonction, prit le nom de Kokai et devint un ermite des montagnes errant. Alors qu’il était sur une plage de la province de Dewa, il a aperçu un énorme oiseau noir à trois pattes qui l’a conduit tout d’abord au Mont. Haguro et ensuite aux deux autres sommets sacrés. Lorsque Kokai est arrivé à Hagurosan, il a subi de nombreuses pratiques ascétiques difficiles et aurait vu une apparition du Bouddha. Il a ensuite été inspiré pour construire les sanctuaires sur les trois montagnes sacrées. Kokai passa le reste de ses années à Haguro, où sa tombe impériale est toujours conservée.

Les pèlerins gravissent Hagurosan le long du sentier pavé Ishi-Dan à travers une dense forêt de cèdres. Le sentier en forte hausse serpente d'avant en arrière pour 1.8 kilomètres et a été construit en 1648. Le chemin d'accès en pierre comporte des étapes 2446 et des années 13 requises à remplir. Le chemin commence par un grand pont en bois et passe bientôt à la pagode Go-Jyu-No-To à cinq étages construite par Taira no Masakado à l'époque 931-937 (un texte classique indique que Fujiwara no Ujiie, un tribunal noble, l'a reconstruit en 1372). Il a une hauteur de 29, a cinq étages et est fait de bois brut et non peint avec des bardeaux.

Au sommet de la montagne se trouve le sanctuaire de Gassai-den (Sanjin Gosaiden), qui abrite les divinités des trois montagnes, Tsukiyomi-no-Mikoto, Oyamatsumi-no-Mikoto et Ideha-no-Mikoto. La date de sa fondation est inconnue, mais le prêtre Betto Kakujun a reconstruit le bâtiment principal du sanctuaire actuel de 1818. Le bâtiment a une hauteur de 28.2, une largeur de 26 et une profondeur de 20. Le toit de chaume a une épaisseur de 2.1 et aucun autre bâtiment en bois au Japon avec un toit de chaume n’est plus grand.

Une énorme cloche de fer près du sanctuaire de Sanjin Gosaiden est inscrite avec l'année 1275 et aurait été donnée par le Yamakura Shogun, qui était reconnaissant d'avoir repoussé la flotte mongole de Chine l'année précédente. Il s’agit de la plus grosse cloche du nord du Japon et de la troisième plus grande du pays. Il mesure 3.14, a un diamètre de 1.85 et pèse 10.

Après avoir visité Hagurosan, les pèlerins gravissent les forêts de montagne jusqu'aux sanctuaires de Gassan et de Yudono. La divinité de Yudono ne vit pas dans un bâtiment, mais dans une chute d'eau chaude. Les pèlerins ôtent leurs chaussures et certains vêtements pour se baigner dans la cascade. Les trois sommets sacrés attirent les pèlerins au printemps, en été et en automne, le plus grand festival de Haguro ayant lieu en juillet 15. Un bus est disponible pour Hagurosan, mais la plupart des pèlerins préfèrent le sentier traditionnel menant au sommet.

 

  Haguro San, carte peinte de la montagne
Haguro San, carte peinte de la montagne

Haguro San, peinture du temple Sanjin Gosaiden
Haguro San, peinture du temple Sanjin Gosaiden     

Haguro San, pont au début du chemin de pierre menant au temple Sanjin Gosaiden
Haguro San, pont au début du chemin de pierre menant au temple Sanjin Gosaiden     

Haguro San, Pagode Go-Jyu-No-To à cinq étages avec pèlerin
Haguro San, Pagode Go-Jyu-No-To à cinq étages avec pèlerin

Voir plus d'images sur la page 2

Martin Gray est un anthropologue culturel, écrivain et photographe spécialisé dans l'étude et la documentation de lieux de pèlerinage à travers le monde. Au cours d'une année 38, il a visité plus de sites sacrés 1500 dans les pays 165. le Guide de pèlerinage mondial Le site Web est la source d’information la plus complète sur ce sujet.

Guides de voyage au Japon

Martin recommande ces guides de voyage 

 

Haguro San

Haguro San


Haguro San, Go-Jyu-No-To Five-storied Pagoda

Dewa Sanzan (Three Mountains of Dewa) comprises the three sacred mountains of Hagurosan (419 meters), Gassan (1980 m) and Yudonosan (1504 m), clustered together in the ancient province of Dewa (modern-day Yamagata prefecture on Honshu Island). Holy to the Japanese Shintō religion and especially the mountain ascetic cult of Shugendō Buddhism, Dewa Sanzan are a popular pilgrimage site visited by many, including famed haiku poet Matsuo Bashō on his Narrow Road to the Deep North.

While most probably venerated in pre-historic times, the three mountains were first opened as a religious center 1400 years ago in 593 by Prince Hachiko, the first-born son of the then reigning Emperor, Sushun, who was the 32 emperor of Japan. The prince renounced his title and position, took the name of Kokai, and became a wandering mountain hermit. While on a beach in the Dewa province, he saw an enormous black bird with three legs that led him first to Mt. Haguro and then to the other two holy peaks. When Kokai came to Hagurosan he went through many difficult ascetic practices and is said to have seen an apparition of the Buddha. He was then inspired to build the shrines on the three sacred mountains. Kokai stayed the rest of his years upon Haguro, where his imperial grave is maintained to this day.

Pilgrims climb Hagurosan along the stone-lined Ishi-Dan path through a dense forest of cedar trees. The steeply rising path winds back and forth, for 1.8 kilometers, and was constructed in 1648. The stone path has 2446 steps and required 13 years to complete. The path begins at a large wooden bridge and soon passes the Go-Jyu-No-To five-storied pagoda constructed by Taira no Masakado in the period 931-937 (a classical text says that Fujiwara no Ujiie, a court noble, rebuilt it in 1372). It is 29 meters tall, has five stories, and is made of plain, unpainted wood with shingles.

Atop the mountain is the shrine of Gassai-den (Sanjin Gosaiden), which houses the deities of the three mountains, Tsukiyomi-no-Mikoto, Oyamatsumi-no-Mikoto, and Ideha-no-Mikoto. The date of its foundation is unknown, but the priest Betto Kakujun rebuilt the main building of the present shrine in 1818. The building is 28.2 meters tall, 26 meters wide, and 20 meters in depth. The thatched roof is 2.1 meters thick and no other wooden building in Japan with a thatched roof is larger.

An enormous iron bell near the Sanjin Gosaiden shrine is inscribed with the year 1275 and is said to have been donated by the Yamakura Shogun, who was thankful for having repulsed the Mongol fleet from China the year before. It is the largest cast bell in northern Japan, and the third largest in the country. It is 3.14 meters tall, with a diameter of 1.85 meters, and weighs 10 tons.

After visiting Hagurosan, pilgrims trek upward through the mountain forests to the shrines of Gassan and Yudono. The deity of Yudono lives, not in a building, but in a hot water fall. Pilgrims take off their shoes, and some their clothes, to bathe in the cascade. The three sacred peaks attract pilgrims during spring, summer, and fall, with the largest Haguro festival being held on July 15. Bus transportation is available to Hagurosan yet most pilgrims prefer the traditional footpath leading to the summit.

 

  Haguro San, painted map of mountain
Haguro San, painted map of mountain

Haguro San, painting of Sanjin Gosaiden temple
Haguro San, painting of Sanjin Gosaiden temple     

Haguro San, bridge at beginning of stone pathway to Sanjin Gosaiden temple
Haguro San, bridge at beginning of stone pathway to Sanjin Gosaiden temple     

Haguro San, Go-Jyu-No-To Five-storied Pagoda with pilgrim
Haguro San, Go-Jyu-No-To Five-storied Pagoda with pilgrim

See more images on page 2

Haguro San