Touba

La mosquée de Touba, Sénégal
Grande mosquée de Touba, Sénégal (Élargir)

La Grande Mosquée de Touba s'élève dans les plaines poussiéreuses de l'ouest du Sénégal (170 kilomètres à l'est de la capitale Dakar). Construite à 1926 pour abriter la tombe du saint sénégalais Cheikh Ahmadou Bamba, cette immense mosquée est le lieu de pèlerinage islamique le plus visité d'Afrique de l'Ouest.

L'islam existe au Sénégal depuis plus de mille ans. Les premiers groupes ethniques à accepter la religion de Mahomet furent les royaumes Tukulóor au 11ème siècle. Au début du 20ème siècle, la plus grande partie du Sénégal était entièrement islamisée. Cependant, le style de l'islam pratiqué au Sénégal est très différent de celui de la plupart des autres pays islamiques. L’Islam du Sénégal est semblable à la tradition soufie mystique, caractérisée par sa révérence envers les êtres spirituels (vivants ou morts) censés incarner des quantités extraordinaires de barakaou la grâce divine. Au Sénégal, la pratique islamique prend la forme d’une adhésion à des confréries religieuses dédiées à la marabouts (les fondateurs ou les leaders spirituels actuels) de ces fraternités. Les trois principales sectes au Sénégal sont:

  • La confrérie Xaadir (Qadriyya), fondée en Mauritanie, est la plus petite et la plus ancienne des fraternités du Sénégal.
  • La fraternité Tijaan (Tijaniyya), fondée en Algérie et pratiquée dans toute l'Afrique de l'Ouest.
  • La confrérie des Mourides, fondée au Sénégal par le saint sénégalais Amadou Bamba.

Les membres de ces confréries font vœu d'obéissance à leurs marabouts. Les marabouts sont considérés comme des intendants et des héritiers de la baraka, ou la grâce divine du fondateur de leur fraternité. Grâce à la force de leur baraka personnelle, on pense que les marabouts ont le pouvoir de guérir les maladies et d'accorder le salut spirituel à leurs fidèles. La plupart des marabouts héritent de leur position et de leurs disciples de leurs pères. Les marabouts de toutes les confréries sont censés enseigner et conseiller leurs disciples, mais les marabouts de la confrérie mouride consacrent généralement moins de temps à l’étude et à l’enseignement qu’à consacrer à l’organisation du travail de leurs disciples et à la fabrication d’amulettes pour leurs disciples (appelées amulettes). grigri, sont de petits paquets de cuir contenant des citations du Coran et censés protéger les disciples du mal, des maladies et du mal).

Rénovation du minaret, grande mosquée de Touba
Rénovation du minaret, grande mosquée de Touba (Élargir)

Cheikh Ahmadou Bamba (alias Ahmed Ben Mohammed Abib Allah ou Khadimou Rassoul) a commencé la fraternité mouride. Bamba est né dans le village de Mbacké-Baol et a vécu de 1850 à 1927. Fils de marabout de la confrérie Xaadir, Bamba était un mystique et un ascète plus intéressé par la méditation et l'étude coranique que par la construction d'un empire théocratique. Il était également pacifiste et ne faisait pas la guerre aux païens comme beaucoup de marabouts tijaans. Dans les premières années de sa carrière religieuse, Amadou Bamba avait simplement exercé des fonctions maraboutiques classiques telles qu'enseigner le Coran et préparer des amulettes pour ses fidèles.

Bamba ne se considérait pas comme un prophète, mais plutôt comme un messager de Dieu (l'un des principes fondamentaux de l'islam est qu'il ne peut y avoir d'autre prophète après Mahomet, mais les membres des confréries sénégalaises citent un passage du Coran qui stipule que Dieu envoyer des messagers toutes les années 100.Les membres de ces confréries croient que les fondateurs des confréries faisaient partie de ces messagers). En raison de son charisme extraordinaire et de sa sagesse, Bamba a constaté que nombre de ses disciples venaient à lui pour prendre part à sa baraka et le servir plutôt que d'apprendre le Coran. Bien qu'Amadou Bamba n'ait jamais fait de prosélytisme au niveau national, sa renommée a rapidement augmenté grâce aux efforts de ses partisans, et les gens se sont précipités vers lui pour recevoir le salut qu'il promettait à ses disciples. Ses enseignements étaient axés sur le fait que le salut était obtenu par la soumission au marabout et le travail ardu.

Le gouvernement colonial français craignait qu'Amadou Bamba ne prenne trop de pouvoir et soit en mesure de mener une guerre contre eux. Bien qu'il n'ait apparemment jamais manifesté un tel désir, il avait converti divers rois de la région et leurs partisans et aurait pu former une grande armée s'il l'avait souhaité. Sans engager de poursuites judiciaires contre Bamba, le gouvernement colonial le condamna à l'exil au Gabon (1895 à 1902), puis en Mauritanie (1903 à 1907). L'effet de ces exilés, cependant, était tout à fait opposé à ce que les Français attendaient: les légendes sur la survie miraculeuse de Bamba sous la torture, les privations et les tentatives d'exécutions se propagèrent à travers le Sénégal pendant son absence et des milliers d'autres disciples affluèrent dans sa communauté.

À ce jour, les Mourides racontent les légendes de l'exil de Bamba avec enthousiasme et conviction. Par exemple, alors qu'ils étaient à bord du Gabon, les Français ont interdit à Bamba de prier. Comme prier était une loi divine qu'il ne pouvait pas enfreindre, Bamba se dégagea des fers, sauta par-dessus bord et pria sur un tapis de prière qu'il matérialisa sur l'eau. Lorsqu'il a relevé la tête après ses prosternations, les autorités françaises ont été étonnées de voir du sable sur son front. D'autres légendes racontent que lorsque les Français le mirent dans une fournaise, il s'y assit simplement et buvait du thé avec Mohammed. Quand ils l'ont mis dans une tanière de lions affamés, les lions se sont endormis à côté de lui.

Pèlerins au mausolée de Cheikh Amadou Bamba, mosquée Touba
Pèlerins au mausolée de Cheikh Amadou Bamba, mosquée Touba (Élargir)

Après son retour au Sénégal après son deuxième exil, son statut de disciple a continué de se développer de manière phénoménale. Dans 1910, les Français ont finalement compris que Bamba ne préparait pas la guerre contre eux et que leurs relations avec lui s’étaient améliorées de façon spectaculaire. En réalité, les Français ont commencé à considérer Bamba comme un atout plutôt que comme une menace, car ils pourraient l’utiliser pour diffuser et appliquer leurs politiques (il a remporté la Légion d’honneur française à 1918 pour avoir enrôlé des centaines d’adhérents dans la Première Guerre mondiale). Les Français lui permettent de fonder sa ville sainte de Touba et, à 1926, de débuter sur la grande mosquée dans laquelle il est enterré (Bamba a reçu sa célèbre vision dans le désert dans l'actuelle Touba. Cette vision lui a raconté son mission prophétique et de la nécessité de construire une ville sainte sur le site).

Même si Amadou Bamba semble avoir été modeste à propos de son appel divin, les Mourides le considèrent aujourd'hui comme presque égal à Mahomet (provoquant ainsi une consternation extrême par rapport aux autres musulmans, qui considèrent ce blasphème.) Les Mourides se distinguent par leur dévouement total à Amadou Bamba et à la lignée de les marabouts qui l'ont suivi. Les descendants mâles de Cheikh Ahmadou Bamba sont considérés comme de grandes autorités religieuses (marabouts) au Sénégal, et le père actuel des Mourides est l'un de ses descendants. Les mourides dévots recouvrent les murs de leur maison et de leur lieu de travail de photos et de dictons de leur marabout et portent de nombreuses amulettes préparées par leurs marabouts pour résoudre leurs problèmes. Les chauffeurs de taxi et de bus enduisent également leurs véhicules de stickers, de peintures et de photos des marabouts de leurs confréries respectives. Les Baay Fal, le groupe le plus dévot des disciples mourides, renoncent même aux piliers de l'islam, y compris la prière et le jeûne, pour se consacrer au service de leur marabout.

De nombreux Mourides considèrent Touba, la ville sainte d’Amadou Bamba, aussi importante ou plus importante que La Mecque. Les pèlerins viennent à Touba à tout moment, mais le point culminant de l'année est un pèlerinage de masse appelé le Grand Màgal (jours 48 après le nouvel an islamique), qui célèbre le retour de Bamba de l'exil. À ce moment-là, environ un demi-million d'adeptes mourides affluent vers le Sénégal et la Gambie. La mère d'Amadou Bamba, Mam Diarra Bousso, est également considérée comme une personne sacrée par les Sénégalais et son sanctuaire funéraire est situé dans la ville de Porokhane. Deux fois par an, à une date fixée par la famille Bousso, des milliers de femmes sénégalaises se rendent au sanctuaire pour un pèlerinage de deux jours.

La fraternité tijaane a sa grande mosquée dans la ville de Tivaouane (50 kilomètres au nord-est de Dakar sur la route de Saint-Louis). La fraternité tijaane compte plus d'adeptes que la confrérie mouride mais, en termes d'organisation, de discipline et de capacités de mobilisation et d'entrepreneuriat économique, elle a beaucoup moins d'influence. La mosquée Tijaan à Tivaouane est le deuxième lieu de pèlerinage le plus visité au Sénégal.

Une vue du minaret, mosquée Touba
Vue du minaret, mosquée Touba (Élargir)

Coucher de soleil à la grande mosquée de Touba
Coucher de soleil à la grande mosquée de Touba (Élargir)

Martin Gray est un anthropologue culturel, écrivain et photographe spécialisé dans l'étude et la documentation de lieux de pèlerinage à travers le monde. Au cours d'une année 38, il a visité plus de sites sacrés 1500 dans les pays 165. le Guide de pèlerinage mondial Le site Web est la source d’information la plus complète sur ce sujet.
 

Touba

Sacred Sites: Places of Peace and Power

Touba

 touba-great-mosque-2
The Mosque of Touba, Senegal     

Soaring skyward from the dusty plains of western Senegal (170 kilometers due east of the capital of Dakar), stands the Great Mosque of Touba. Constructed in 1926 to house the tomb of the Senegalese saint, Cheikh Ahmadou Bamba, the enormous mosque is the most visited Islamic pilgrimage site in West Africa.

Islam has existed in Senegal for over a thousand years. The first ethnic groups to accept the religion of Muhammad were the Tukulóor kingdoms during the 11th century, and by the beginning of the 20th century, most of Senegal had been entirely Islamized. However, the style of Islam practiced in Senegal is significantly different than that found in most other Islamic countries. The Islam of Senegal is similar to the mystical Sufi tradition, which is characterized by its reverence of spiritual beings (alive or dead) that are believed to embody extraordinary amounts of baraka, or divine grace. In Senegal, Islamic practice takes the form of membership in religious brotherhoods that are dedicated to the marabouts (the founders or current spiritual leaders) of these brotherhoods. The three main sects in Senegal are:

  • The Xaadir (Qadriyya) brotherhood, founded in Mauritania, is the smallest and oldest brotherhood in Senegal.
  • The Tijaan (Tijaniyya) brotherhood, founded in Algeria and practiced all over West Africa.
  • The Mouride brotherhood, founded in Senegal by the Senegalese saint Amadou Bamba.

Members of these brotherhoods vow obedience to their marabouts. The marabouts are considered to be stewards and inheritors of the baraka, or divine grace of their brotherhood's founder. Through the force of their personal baraka, marabouts are believed to have the power to heal illness and grant spiritual salvation to their followers. Most marabouts inherit their position and their disciples from their fathers. Marabouts of any brotherhood are expected to teach and counsel their followers, but marabouts of the Mouride brotherhood usually devote less time to study and teaching than they devote to organizing their disciples' work and making amulets for their disciples (these amulets, called grigri, are small leather bundles containing quotes from the Koran and are believed to protect disciples from harm, sickness, or evil).


Renovations of the minaret, Great Mosque of Touba     

The Mouride brotherhood was begun by Cheikh Ahmadou Bamba (also known as Ahmed Ben Mohammed Ben Abib Allah or Khadimou Rassoul). Bamba was born in the village of Mbacké-Baol and lived from 1850 to 1927. The son of a marabout from the Xaadir brotherhood, Bamba was a mystic and ascetic more interested in meditation and Koranic study than in building a theocratic empire. He was also a pacifist and did not wage war on pagans as many Tijaan marabouts had done. In the first years of his religious career, Amadou Bamba had simply performed standard maraboutic functions such as teaching the Koran and preparing amulets for his followers.

Bamba did not consider himself a prophet but rather a messenger of God (one of the basic tenets of Islam is that there can be no other prophets after Muhammad, but the members of the Senegalese brotherhoods cite a passage in the Koran which states that God will send messengers every 100 years. The members of these brotherhoods believe that the founders of the brotherhoods were among these messengers). Because of his extraordinary charisma and wisdom, Bamba found that many of his followers were coming to him to partake of his baraka and to serve him rather than to learn the Koran. Although Amadou Bamba never proselytized on a national level, his fame grew rapidly through the efforts of his followers, and people flocked to him to receive the salvation that he promised his followers. The focus of his teachings was that salvation was gained through submission to the marabout and hard work.

The French colonial government feared that Amadou Bamba was gaining too much power and might be in a position to wage war against them. Although he apparently never demonstrated any such desire, he had converted various local kings and their followers and could have raised a great army had he so desired. Without bringing any legal charges against Bamba, the colonial government sentenced him to exile in Gabon (1895 to 1902) and then to Mauritania (1903 to 1907). The effect of these exiles, however, were quite the opposite of what the French expected: legends about Bamba's miraculous survival of torture, deprivation, and attempted executions spread through Senegal while he was gone, and thousands more disciples flocked to his community.

To this day, Mourides tell legends of Bamba's exile with great excitement and firm belief. For example, while on the ship to Gabon, the French forbade Bamba from praying. As praying was a divine law that he could not break, Bamba broke out of the shackles, leapt overboard and prayed on a prayer rug that he materialized on the water. When he lifted his head after his prostrations, the French authorities were astonished to see sand on his forehead. Other legends relate that when the French put him in a furnace, he simply sat down in it and drank tea with Muhammad. When they put him in a den of hungry lions, the lions just slept beside him.

touba-great-mosque-5
Pilgrims at mausoleum of Cheikh Amadou Bamba, Touba Mosque

After he returned to Senegal from his second exile, his discipleship continued to grow phenomenally. In 1910, it finally dawned on the French that Bamba was not plotting war against them and their relations with him improved dramatically. The French actually began to see Bamba as an asset rather than as a threat, as they could use him to disseminate and enforce policies (he won the French Legion of Honor in 1918 for enlisting hundreds of followers to fight in the First World War). The French allowed him to found his holy city of Touba and, in 1926, to make a start on the great mosque in which he is buried (Bamba received his famous vision in the wilderness in what is now Touba. This vision told him of his prophetic mission and of the need to build a holy city at the site).

Even though Amadou Bamba seems to have been modest about his divine call, Mourides today view him as almost Muhammad equal (thereby causing extreme consternation from other Muslims, who consider this blasphemy.) Mourides distinguish themselves through complete dedication to Amadou Bamba and the lineage of marabouts that have followed him. The male descendants of Cheikh Ahmadou Bamba are considered great religious authorities (marabouts) in Senegal, and the current father of the Mourides is one of his descendants. Devout Mourides cover the walls of their home and workplace with pictures and sayings of their marabout and wear numerous amulets prepared by their marabouts, to solve their problems. Taxi and bus drivers also plaster their vehicles with stickers, paintings and photos of the marabouts of their respective brotherhoods. The Baay Fal, the most devout group of Mouride disciples, even give up the pillars of Islam, including prayer and fasting, to devote themselves to service to their marabout.

Many Mourides consider Touba, the holy city of Amadou Bamba, as important or more important than Mecca. Pilgrims come to Touba at any time, but the high point of the year is a mass pilgrimage called the Grand Màgal (48 days after the Islamic New Year), which celebrates Bamba's return from exile. At this time, about half a million Mouride followers flock into Touba from all over Senegal and Gambia. The mother of Amadou Bamba, Mam Diarra Bousso, is also considered a holy person by Senegalese people and her burial shrine is located in the city of Porokhane. Twice each year, on a date decided by the Bousso family, many thousands of Senegalese women visit the shrine for a two-day pilgrimage.

The Tijaan brotherhood has its great mosque in the city of Tivaouane (50 kilometers northeast of Dakar on the road to St. Louis). The Tijaan brotherhood has more followers than the Mouride brotherhood but, in terms of organization, discipline and its capacities for mobilization and economic entrepreneurship, it has much less influence. The Tijaan mosque in Tivaouane is the second most visited pilgrimage site in Senegal.


A view from the minaret, Touba mosque      


Sunset at the Great Mosque of Touba     


  • Pinterest

Touba