Sites sacrés des Dogon, Mali


Sanctuaire de Binu, escarpement de Bandiagara, Mali

Les Dogon sont un groupe ethnique situé principalement dans les districts de Bandiagara et de Douentza au Mali, en Afrique occidentale. Cette zone est composée de trois régions topographiques distinctes: la plaine, les falaises et le plateau. Dans ces régions, la population Dogon d'environ 300,000 est plus fortement concentrée le long d'un tronçon d'escarpement appelé 200 kilomètre (125 mile) appelé les falaises de Bandiagara. Ces falaises de grès s'étendent du sud-ouest au nord-est, à peu près parallèlement au fleuve Niger, et atteignent des hauteurs allant jusqu'à 600 (pieds 2000). Les falaises constituent un cadre physique spectaculaire pour les villages Dogon construits sur les côtés de l'escarpement. Il existe environ 700 villages Dogon, la plupart comptant moins de 500.

Les origines précises des Dogon, comme de nombreuses autres cultures antiques, sont perdues dans la nuit des temps. Les premières histoires sont informées par des traditions orales (qui diffèrent selon le clan Dogon consulté) et des fouilles archéologiques (il en faut beaucoup plus). En raison de ces sources inexactes et incomplètes, il existe un certain nombre de versions différentes des mythes sur l'origine des Dogons, ainsi que des récits différents sur la manière dont ils sont passés de leurs terres ancestrales à la région de Bandiagara. Les gens se nomment eux-mêmes Dogon ou Dogom, mais dans la littérature ancienne, ils s'appellent le plus souvent Habe, un mot fulbe qui signifie «étranger» ou «païen». Certaines théories suggèrent que la tribu serait d'origine égyptienne antique. Après avoir vécu dans la région de la Libye, ils auraient migré quelque part dans la région du Burkina Faso, de la Guinée ou de la Mauritanie (différentes sources scientifiques indiquent des lieux différents pour cette période). Autour de 1490, victimes d’envahisseurs et / ou de sécheresse, elles ont émigré vers les falaises de Bandiagara au centre du Mali. Les techniques de datation au carbone-14 utilisées sur les vestiges mis au jour dans les falaises indiquent qu'il y avait des habitants dans la région avant l'arrivée des Dogon; il s'agissait de la culture Toloy des siècles 3rd à 2nd et de la culture Tellem des siècles 11 à 15.


Village Dogon de Songo, avec sa mosquée de boue, Mali

La première étude sur les Dogon a été entreprise dans 1903 par Louis Desplagnes, lieutenant de l'armée coloniale française. Les premiers scientifiques à avoir visité et étudié le peuple Dogon ont été les anthropologues français Marcel Griaule et Germaine Dieterlen, qui ont tout d'abord contacté les Dogon dans 1931 et ont poursuivi leurs recherches de manière intensive pendant les trois prochaines décennies. Griaule et Dieterlen ont mené des recherches approfondies sur les rituels et le symbolisme complexes des Dogons, ainsi que sur les idées cosmologiques dont ils sont l'expression. Les deux œuvres les plus importantes de Griaule sont Masques Dogons (1938) et Dien d'Eau (1948). Ce dernier ouvrage a été publié en anglais dans 1965 sous le titre Conversations avec Ogotemmeli: une introduction aux idées religieuses dogon.

Les croyances religieuses des Dogon sont complexes et leur connaissance varie au sein de la société Dogon. La religion Dogon est définie principalement par le culte des ancêtres et des esprits qu’ils ont rencontrés alors qu’ils migraient lentement de leurs terres ancestrales obscures vers les falaises de Bandiagara. Il existe trois principaux cultes chez les Dogon; les Awa, Lebe et Binu. L'Awa est un culte des morts dont le but est de réorganiser les forces spirituelles perturbées par la mort de Nommo, un ancêtre mythologique d'une grande importance pour les Dogon. Des membres du culte Awa dansent avec des masques sculptés et peints lors des funérailles et des anniversaires de la mort. Il existe différents types de masques rituels chez les Dogon 78 et leurs messages iconographiques vont au-delà de l'esthétique, dans le domaine de la religion et de la philosophie. Le but principal des cérémonies de danse Awa est d'amener les âmes des défunts à leur dernier lieu de repos dans les autels de la famille et de consacrer leur passage aux rangs des ancêtres.

Le culte de Lebe, le dieu de la Terre, concerne principalement le cycle de l'agriculture et son principal prêtre s'appelle un Hogon. Tous les villages Dogon ont un sanctuaire Lebe dont les autels sont recouverts de morceaux de terre afin d’encourager la fertilité continue de la terre. . Selon les croyances Dogon, le dieu Lébé visite les hogons toutes les nuits sous la forme d'un serpent et se lèche la peau afin de les purifier et de leur insuffler une force de vie. Les hogons sont responsables de la protection de la pureté du sol et officient donc lors de nombreuses cérémonies agricoles.

Le culte de Binu est une pratique totémique et il possède des associations complexes avec les lieux sacrés des Dogons utilisés pour le culte des ancêtres, la communication spirituelle et les sacrifices agricoles. Marcel Griaule et ses collègues en sont venus à croire que tous les sites sacrés majeurs des Dogons étaient liés à des épisodes du mythe dogon de la création du monde, en particulier à une divinité nommée Nommo. Nommo fut le premier être vivant créé par Amma (le dieu du ciel et créateur de l'univers) et il se multiplia rapidement pour devenir quatre paires de jumeaux. L'un des jumeaux s'est rebellé contre l'ordre établi par Amma, déstabilisant ainsi l'univers. Afin de purifier le cosmos et de rétablir son ordre, Amma a sacrifié un autre membre du Nommo, dont le corps a été découpé et dispersé dans tout l'univers. Cette distribution des parties du corps du Nommo est considérée comme la source de la prolifération des sanctuaires Binu dans toute la région Dogon.

En plus de contenir des parties du corps de Nommo, Binu abrite des esprits d'ancêtres mythiques ayant vécu à l'époque légendaire avant l'apparition de la mort chez l'homme. Les esprits Binu se font souvent connaître à leurs descendants sous la forme d'un animal qui intercéda pour le compte du clan lors de sa fondation ou de sa migration, devenant ainsi le totem du clan. Les prêtres de chaque Binu entretiennent les sanctuaires, dont les façades sont souvent peintes de signes graphiques et de symboles mystiques. Des sacrifices de sang et de bouillie de mil (le mil étant la principale culture des Dogon) sont effectués dans les sanctuaires de Binu au moment de la plantation et chaque fois que l'intercession de l'ancêtre immortel est souhaitée. À travers de tels rituels, les Dogon croient que la force bienveillante de l'ancêtre leur est transmise.


Sanctuaire Binu près d'Arou-by-Ibi, Bandiagara, Mali

À la fin de 1940, les prêtres Dogon ont grandement surpris les anthropologues français Griaule et Dieterlen en leur racontant des mythes dogons secrets sur l'étoile Sirius (8.6 à des années-lumière de la terre). Les prêtres ont dit que Sirius avait une étoile compagnon invisible à l'œil humain. Ils ont également déclaré que l'étoile se déplaçait autour de Sirius sur une orbite elliptique d'une année 50, qu'elle était petite et incroyablement lourde, et qu'elle tournait sur son axe.

Toutes ces choses se trouvent être vraies (le chiffre orbital réel est 50.04 +/- 0.09 années). Mais ce qui le rend si remarquable, c'est que l'étoile compagnon de Sirius, appelée Sirius B, a été photographiée pour la première fois en 1970. Alors que les gens commençaient à soupçonner son existence autour de 1844, il n’a pas été vu au télescope avant 1862. Les croyances Dogon, quant à elles, étaient supposées avoir des milliers d'années. Le nom Dogon de Sirius B (Po Tolo) comprend le mot étoile (tolo) et "po", le nom de la plus petite graine qu'ils connaissent. Par ce nom, ils décrivent la petitesse de l’étoile - c’est, disent-ils, "la plus petite chose qui soit." Ils prétendent aussi que c'est "l'étoile la plus lourde" et blanche. La tribu affirme que Po est composé d'un mystérieux métal très dense appelé sagala, qui, selon eux, est plus lourd que tout le fer sur Terre. Ce n'est que 1926 qui a découvert dans la science occidentale que cette minuscule étoile était un nain blanc, une catégorie d'étoiles caractérisée par une très grande densité.

De nombreux artefacts décrivant le système en étoile ont été trouvés, y compris une statue examinée par Dieterlen datant d’au moins 400. Les Dogon décrivent également une troisième étoile du système Sirius, appelée Emme Ya. Plus grosse et plus légère que Sirius B, cette étoile tourne également autour de Sirius. Autour de l'étoile Emme Ya tourne autour d'une planète d'où est originaire le mythique Nommos. À ce jour, cependant, les astronomes n'ont pas identifié Emme Ya. Nos appareils d'observation célestes seront-ils un jour assez puissants pour nous permettre de retrouver cette planète légendaire, ajoutant ainsi encore plus de mystère à l'extraordinaire - apparemment impossible - connaissance astronomique du Dogon? Outre leur connaissance du groupe Sirius, la mythologie Dogon inclut les anneaux de Saturne et les quatre lunes majeures de Jupiter. Ils ont quatre calendriers, pour le Soleil, la Lune, Sirius et Vénus, et savent depuis longtemps que les planètes gravitent autour du Soleil. Les Dogon disent que leurs connaissances astronomiques leur ont été données par les Nommos, des êtres amphibies envoyés de Sirius sur Terre pour le bien de l'humanité. Le mot Nommos vient d'un mot Dogon qui signifie «faire un verre» et les Nommos sont également appelés Maîtres de l'eau, des surveillants et des enseignants.

Les mythes Dogon racontent la légende des Nommos, qui sont arrivés dans un vaisseau avec le feu et le tonnerre. Après leur arrivée ici, ils ont installé un réservoir d'eau sur la Terre, puis ont plongé dans l'eau. Dans les traditions orales, dessins et tablettes des Dogons, il est fait référence à des êtres à l'aspect humain qui ont des pieds mais qui sont décrits comme ayant une grande peau de poisson coulant le long de leur corps. Les Nommos ressemblaient plus à des poissons qu’à des humains et devaient vivre dans l’eau. C'étaient des sauveurs et des gardiens spirituels: "Le Nommo a divisé son corps entre les hommes pour les nourrir; c'est pourquoi il est également dit que, comme l'univers" avait bu de son corps ", le Nommo a aussi fait boire les hommes. Il a donné toute sa vie principes aux êtres humains ". Le Nommo a été crucifié et ressuscité et visitera de nouveau la Terre à l'avenir, cette fois sous forme humaine. Des créatures similaires ont été observées dans d'autres civilisations anciennes - Oannes de Babylone, Ea d'Acadie, Enki de Sumer et Isis, la déesse égyptienne.

Les photographies montrent des sanctuaires de Binu près de Sangha et Arou-by-Ibi (les œufs d'autruche au sommet des toits symbolisent la fertilité et la pureté). Les lecteurs souhaitant étudier les Dogon plus en détail sont invités à consulter les écrits de Marcel Griaule, de Pascal Imperato, de Robert Temple et de Shannon Dorey énumérés dans la bibliographie. Des parties des informations susmentionnées ont été extraites de ces auteurs.

>Site cérémoniel du rite de passaage
Site cérémonial du rite de passaage pour les garçons Dogon devenus hommes,
près du village de Songo, Bandiagara

Site cérémoniel du rite de passaage


Le sanctuaire de Binu près d'Arou-by-Ibi

Martin Gray est un anthropologue culturel, écrivain et photographe spécialisé dans l'étude et la documentation de lieux de pèlerinage à travers le monde. Au cours d'une année 38, il a visité plus de sites sacrés 1500 dans les pays 165. le Guide de pèlerinage mondial Le site Web est la source d’information la plus complète sur ce sujet.

Bandiagara

Sacred Sites: Places of Peace and Power

Sacred Sites of the Dogon, Mali


Binu shrine, Bandiagara escarpment, Mali

The Dogon are an ethnic group located mainly in the districts of Bandiagara and Douentza in Mali, West Africa. This area is composed of three distinct topographical regions: the plain, the cliffs, and the plateau. Within these regions the Dogon population of about 300,000 is most heavily concentrated along a 200-kilometer (125 mile) stretch of escarpment called the Cliffs of Bandiagara. These sandstone cliffs run from southwest to northeast, roughly parallel to the Niger River, and attain heights up to 600 meters (2000 feet). The cliffs provide a spectacular physical setting for Dogon villages built on the sides of the escarpment. There are approximately 700 Dogon villages, most with fewer than 500 inhabitants.

The precise origins of the Dogon, like those of many other ancient cultures, are lost in the mists of time. The early histories are informed by oral traditions (that differ according to the Dogon clan being consulted) and archaeological excavation (much more of which needs to be conducted). Because of these inexact and incomplete sources, there are a number of different versions of the Dogon’s origin myths, as well as differing accounts of how they got from their ancestral homelands to the Bandiagara region. The people call themselves Dogon or Dogom, but in the older literature they are most often called Habe, a Fulbe word meaning ‘stranger’ or ‘pagan.’ Certain theories suggest the tribe to be of ancient Egyptian descent. After living in the region of Libya, they are believed to have migrated to somewhere in the region of Burkina Faso, Guinea or Mauritania (different scholarly sources give different places for this period). Around 1490 AD, fleeing invaders and/or drought, they migrated to the Bandiagara cliffs of central Mali. Carbon-14 dating techniques used on excavated remains found in the cliffs indicate that there were inhabitants in the region before the arrival of the Dogon; these were the Toloy culture of the 3rd to 2nd centuries BC, and the Tellem culture of the 11th to 15th centuries AD.


Dogon village of Songo, with mud mosque, Mali

The earliest study of the Dogon was undertaken in 1903 by Louis Desplagnes, a lieutenant in the French colonial army. The first scientists to visit and study the Dogon people were the French anthropologists Marcel Griaule and Germaine Dieterlen, who initially made contact with the Dogon in 1931 and continued to intensively research them for the next three decades. Griaule and Dieterlen conducted detailed investigations of the complex Dogon rituals and symbolism, and the cosmological ideas of which they are an expression. Griaule’s two most important works are Masques Dogons (1938) and Dien d’Eau (1948). The latter work was published in English in 1965 under the title Conversations with Ogotemmeli: An Introduction to Dogon Religious Ideas.

The religious beliefs of the Dogon are complex and knowledge of them varies within Dogon society. Dogon religion is defined primarily through the worship of the ancestors and the spirits that they encountered as they slowly migrated from their obscure ancestral homelands to the Bandiagara cliffs. There are three principal cults among the Dogon; the Awa, Lebe and Binu. The Awa is a cult of the dead, whose purpose is to reorder the spiritual forces disturbed by the death of Nommo, a mythological ancestor of great importance to the Dogon. Members of the Awa cult dance with ornate carved and painted masks during both funeral and death anniversary ceremonies. There are 78 different types of ritual masks among the Dogon and their iconographic messages go beyond the aesthetic, into the realm of religion and philosophy. The primary purpose of Awa dance ceremonies is to lead souls of the deceased to their final resting place in the family altars and to consecrate their passage to the ranks of the ancestors.

The cult of Lebe, the Earth God, is primarily concerned with the agricultural cycle and its chief priest is called a Hogon. All Dogon villages have a Lebe shrine whose altars have bits of earth incorporated into them to encourage the continued fertility of the land. . According to Dogon beliefs, the god Lebe visits the hogons every night in the form of a serpent and licks their skins in order to purify them and infuse them with life force. The hogons are responsible for guarding the purity of the soil and therefore officiate at many agricultural ceremonies.

The cult of Binu is a totemic practice and it has complex associations with the Dogon’s sacred places used for ancestor worship, spirit communication and agricultural sacrifices. Marcel Griaule and his colleagues came to believe that all the major Dogon sacred sites were related to episodes in the Dogon myth of the creation of the world, in particular to a deity named Nommo. Nommo was the first living being created by Amma (the sky god and creator of the universe) and he soon multiplied to become four sets of twins. One of the twins rebelled against the order established by Amma, thereby destabilizing the universe. In order to purify the cosmos and restore its order, Amma sacrificed another of the Nommo, whose body was cut up and scattered throughout the universe. This distribution of the parts of the Nommo’s body is seen as the source for the proliferation of Binu shrines throughout the Dogon region.

In addition to containing parts of Nommo’s body, Binu shrines house spirits of mythic ancestors who lived in the legendary era before the appearance of death among mankind. Binu spirits often make themselves known to their descendants in the form of an animal that interceded on behalf of the clan during its founding or migration, thus becoming the clan’s totem. The priests of each Binu maintain the sanctuaries, whose facades are often painted with graphic signs and mystic symbols. Sacrifices of blood and millet porridge (millet being the primary crop of the Dogon) are made at the Binu shrines at planting time and whenever the intercession of the immortal ancestor is desired. Through such rituals, the Dogon believe that the benevolent force of the ancestor is transmitted to them.


Binu shrine near Arou-by-Ibi, Bandiagara, Mali

In the late 1940’s, Dogon priests greatly surprised the French anthropologists Griaule and Dieterlen by telling them secret Dogon myths about the star Sirius (8.6 light years from the earth). The priests said that Sirius had a companion star that was invisible to the human eye. They also stated that the star moved in a 50-year elliptical orbit around Sirius, that it was small and incredibly heavy, and that it rotated on its axis.

All these things happen to be true (the actual orbital figure is 50.04 +/- 0.09 years). But what makes this so remarkable is that the companion star of Sirius, called Sirius B, was first photographed in 1970. While people began to suspect its existence around 1844, it was not seen through a telescope until 1862. The Dogon beliefs, on the other hand, were supposedly thousands of years old. The Dogon name for Sirius B (Po Tolo) consists of the word for star (tolo) and "po," the name of the smallest seed known to them. By this name they describe the star's smallness -- it is, they say, "the smallest thing there is." They also claim that it is "the heaviest star," and white. The tribe claims that Po is composed of a mysterious, super-dense metal called sagala, which they declare is heavier than all the iron on Earth. Not until 1926 did Western science discover that this tiny star is a white dwarf, a category of star characterized by very great density.

Many artifacts were found describing the star system, including a statue examined by Dieterlen that is at least 400 years old. The Dogon also describe a third star in the Sirius system, called Emme Ya. Larger and lighter than Sirius B, this star revolves around Sirius as well. Around the star Emme Ya orbits a planet from which the mythic Nommos originally came. To date, however, astronomers have not identified Emme Ya. Will our celestial observation devices one day be powerful enough for us to find this legendary planet, thereby adding still more mystery to the extraordinary - seemingly impossible - astronomical knowledge of the Dogon? In addition to their knowledge of the Sirius group, the Dogon mythology includes Saturn's rings and Jupiter's four major moons. They have four calendars, for the Sun, Moon, Sirius, and Venus, and have long known that planets orbit the sun. The Dogon say their astronomical knowledge was given to them by the Nommos, amphibious beings sent to Earth from Sirius for the benefit of mankind. The word Nommos comes from a Dogon word meaning, "to make one drink," and the Nommos are also called Masters of the Water, the Monitors, and the Teachers.

The Dogon myths tell the legend of the Nommos, who arrived in a vessel along with fire and thunder. After they arrived here - they put out a reservoir of water onto the Earth then dove into the water. There are references in the oral traditions, drawings and tablets of the Dogons, to human-looking beings who have feet but who are portrayed as having a large fish skin running down their bodies. The Nommos were more fishlike than human and had to live in water. They were saviors and spiritual guardians: "The Nommo divided his body among men to feed them; that is why it is also said that as the universe "had drunk of his body," the Nommo also made men drink. He gave all his life principles to human beings." The Nommo was crucified and resurrected and in the future will again visit the Earth, this time in human form. Similar creatures have been noted in other ancient civilizations -- Babylonia's Oannes, Acadia's Ea, Sumer's Enki, and Egypt's goddess Isis.

The photographs show Binu shrines near Sangha and Arou-by-Ibi (the ostrich eggs atop the roof spires symbolize fertility and purity). Readers wishing to study the Dogon in more detail are encouraged to consult the writings of Marcel Griaule, Pascal Imperato, Robert Temple, and Shannon Dorey listed in the bibliography. Portions of the foregoing information were taken from these authors.

>Rite of passaage ceremonial site
Rite of passaage ceremonial site for Dogon boys becoming men,
near village of Songo, Bandiagara

Rite of passaage ceremonial site


Binu shrine near Arou-by-Ibi

  • Pinterest

Bandiagar