Temple d'Amon, Oasis de Siwa, Egypte


Le temple d'Amon, Oasis de Siwa, Egypte

L'oasis de Siwa est située dans le désert de l'ouest de l'Égypte, à 300 kilomètres (185 miles) au sud-ouest de la ville méditerranéenne de Marsa Matruh. Le mot Siwa vient de l'arabe Wahat Siwah, signifiant «protecteur du dieu soleil égyptien Amon-Ra». Siwa est principalement connu pour être le site d'un temple d'oracle grec dédié au dieu soleil égyptien Amon. Le temple peut encore être vu sur la colline d'Aghurmi, à 4 kilomètres de la ville de Siwa.

Les outils en silex montrent que Siwa était déjà habitée au paléolithique et au néolithique, mais les premiers documents historiques datent du milieu et du nouveau règne de l’Égypte pharaonique (2050-1800 BC et 1570-1090 BC). Néanmoins, il est peu probable que les pharaons et leurs gouverneurs aient jamais exercé un contrôle réel sur Siwa, car il ne semble pas que des bâtiments datent de cette période.

Pourtant, Siwa était, à sa manière, un centre de la culture égyptienne, car son temple, construit pour honorer le dieu du soleil à tête de bélier, Amon-Ra, abritait un oracle divin dont la renommée, aux environs de 700 avant JC, était répandue dans l'est de la Méditerranée. . Le roi Cambyse de Perse, fils de Cyrus le Grand et conquérant de l'Égypte, en voulait à l'oracle, probablement parce qu'il avait prédit que ses conquêtes en Afrique faibliraient bientôt - comme ils l'ont fait. Dans 524 BC, Cambyses envoya de Louxor une armée d'hommes 50,000 pour détruire l'oracle de Siwan - une dispersion de forces qu'il ne pouvait se permettre de prendre pour se rendre en Éthiopie. Toute l'armée a disparu sans laisser de trace, ensevelie dans les mers de sable entre Siwa et les oasis de l'intérieur de l'Égypte, et aucun signe n'a encore été retrouvé à ce jour.

Le visiteur le plus illustre de Siwa était sans aucun doute Alexandre le Grand. Il fut acclamé pharaon d'Egypte après avoir vaincu le Darius persan lors de la bataille d'Issus à 333 av. À 331, il est parti de sa nouvelle ville d'Alexandrie, a atteint Mersa Matruh et s'est dirigé vers Siwa le long de la route du désert encore utilisée aujourd'hui.

Bien que nous ne le sachions pas avec certitude, le but d'Alexandre en faisant ce voyage était peut-être un élément de création d'image politique. Chacun des pharaons de la dynastie 28th d'Égypte s'était rendu à Siwa pour y être reconnu au temple en tant que fils d'Amon-Ra, le dieu suprême; chacun d'eux a ensuite été dépeint comme portant les cornes du bélier d'Amon sur sa tête. Alexandre voulait que la même déclaration de puissance divine légitimise sa conquête de l’Égypte et se mette sur le même plan que les pharaons.


Sanctuaire du temple d'Amon, oasis de Siwa

Avec l’arrivée de l’époque romaine, les oracles se sont démodés, de même que les dieux égyptiens, que les Grecs avaient plus ou moins intégrés à leur propre mythologie. Les aubaines et la lecture des entrailles des animaux étaient davantage du style romain. Lorsque le voyageur et historien Strabo s'est rendu en Égypte à 23 BC, il a pu constater que l'oracle d'Amon avait perdu presque toute son importance, bien que le dieu fût sans doute adoré localement jusqu'à l'avènement de l'islam.

Les mille années suivantes de l'histoire de Siwa ont été difficiles. Des troubles sociaux et économiques ont suivi la dissolution du pouvoir politique romain. Les tribus bédouines ont attaqué les colonies dispersées de l'oasis et perturbé le peu de commerce que les Siwans avaient. Aux alentours de l’année 1200, la population a été réduite à 40, des hommes valides, peut-être des 200. Ensuite, toute la population s'est déplacée de la plaine près du temple de l'oracle à une colline voisine pouvant être fortifiée.

Le premier Européen à visiter depuis l'époque romaine fut le voyageur anglais William George Browne, venu à 1792 pour visiter l'ancien temple de l'oracle. Au Xe siècle, d'autres visiteurs européens, jamais accueillis favorablement par la population, ont décrit l'ensemble de la colline comme une vaste ruche d'immeubles. En 19, Siwa est tombé sous le joug de la loi pour la première fois après sa conquête par les troupes de Muhammed Ali, le pacha ottoman de l’Égypte. Avec la règle centrale, les besoins défensifs de la ville ont été réduits et pour la première fois depuis 1820, il a été autorisé à construire des maisons en dehors des fortifications de la ville - bien que la plupart des gens soient réticents à le faire. Une tempête de pluie violente sur 1200 a toutefois démoli de nombreuses maisons et en a rendu d’autres dangereuses, forçant les gens à partir. La ville antique est maintenant presque en ruine, bien que sa nature en nid d'abeille soit encore clairement perceptible.

Récemment, une équipe d'archéologues grecs travaillant près de l'oasis de Siwa, dans le désert occidental égyptien, a découvert trois tablettes indiquant que le corps d'Alexander aurait pu être enterré après sa mort au cours d'une campagne militaire. Des recherches supplémentaires à ce sujet sont en cours.

Parmi les autres sites historiques d'intérêt locaux, citons: les vestiges du temple de l'oracle; la Gebel al Mawta (la montagne des morts), une nécropole de l'époque romaine comportant des dizaines de tombes taillées dans la roche; et "Cleopatra's Bath", une source naturelle antique.

Martin Gray est un anthropologue culturel, écrivain et photographe spécialisé dans l'étude et la documentation de lieux de pèlerinage à travers le monde. Au cours d'une année 38, il a visité plus de sites sacrés 1500 dans les pays 165. le Guide de pèlerinage mondial Le site Web est la source d’information la plus complète sur ce sujet.

Pour plus d'informations:

https://sacredsites.com/africa/egypt/temple_of_amun_siwa_oasis.html

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Siwa_Oasis

http://www.siwa-oasis.it/amun.html


Guides de voyage en Egypte

Martin recommande ces guides de voyage 

 

Oasis de Siwa

Sacred Sites: Places of Peace and Power

Temple of Amun, Siwa Oasis, Egypt


The Temple of Amun, Siwa Oasis, Egypt    


Sanctuary of the Temple of Amun, Siwa Oasis

Siwa Oasis is located in the desert of western Egypt 300 kilometers (185 miles) southwest of the Mediterranean city of Marsa Matruh. The word Siwa comes from the Arabic Wahat Siwah, meaning ‘Protector of the Egyptian Sun god Amon-Ra.’ Siwa is known primarily as the site of a Greek oracle temple dedicated to the Egyptian sun god Amun. The temple can still be seen on the hill of Aghurmi, which is 4 kilometers from the town of Siwa.

Flint implements show that Siwa was already inhabited in Paleolithic and Neolithic times, but the first historical records date from the Middle and New Kingdoms of pharaonic Egypt (2050-1800 BC and 1570-1090 BC). Nonethless, it is unlikely that the pharaohs and their governors ever exercised any real control over Siwa, since there are no signs of any buildings dating from this period.

Yet Siwa was, in its way, a center of Egyptian culture, for a temple there, built to honor the ram-headed sun god Amon-Ra, housed a divine oracle whose fame, by about 700 BC, was widespread in the eastern Mediterranean. King Cambyses of Persia, son of Cyrus the Great and conqueror of Egypt, held a grudge against the oracle, probably because it had predicted that his conquests in Africa would soon falter - as indeed they did. In 524 BC Cambyses dispatched from Luxor an army of 50,000 men to destroy the Siwan oracle - a dispersion of forces that he could ill afford on his way to capture Ethiopia. The entire army vanished without a trace, buried in the seas of sand between Siwa and the inner-Egyptian oases, and no sign of it has been found even to this day.

The most illustrious visitor to Siwa was undoubtedly Alexander the Great. He was acclaimed pharaoh of Egypt after defeating the Persian Darius in the battle of Issus in 333 BC. In 331 he set sail from his newly-founded city of Alexandria, reached Mersa Matruh, and marched toward Siwa along the desert route that is still used today.

Though we do not know for certain, Alexander's purpose in making the journey may have been a piece of political image-making. Each of the pharaohs of Egypt's 28th Dynasty had traveled to Siwa to be acknowledged at the temple there as the son of Amon-Ra, the supreme god; each, thereafter, was depicted as wearing the ram's horns of Amon on his head. Alexander wanted the same declaration of divine power to legitimize his conquest of Egypt and put himself on the same footing as the pharaohs.

With the coming of Roman times, oracles went out of fashion, and so did the Egyptian gods, whom the Greeks had more or less integrated into their own mythology. Auguries and the reading of animal entrails were more the Roman style. When the traveler and historian Strabo visited Egypt in 23 BC he could note that the oracle of Amon had lost almost all importance, though doubtless the god was still worshiped locally till the advent of Islam.

The next thousand years in Siwa's history were difficult ones. Social and economic unrest followed the dissolution of Roman political power. Bedouin tribes raided the scattered settlements of the oasis and disrupted what little commerce the Siwans had. Around the year 1200 the population was reduced to 40 able-bodied men, perhaps 200 people in all. Then the whole population moved from the low ground near the temple of the oracle to a nearby hill that could be fortified.

The first European to visit since Roman times was the English traveler William George Browne, who came in 1792 to see the ancient temple of the oracle. By the 19th century other European visitors, never welcomed by the population, described the whole hill as a vast beehive of buildings. In 1820, Siwa came under outside rule for the first time when it was conquered by the troops of Muhammed Ali, the Ottoman pasha of Egypt. With central rule, the defensive needs of the town were reduced and for the first time since 1200 it was permitted to build houses outside the fortifications of the town - though most people were reluctant to do so. A fierce rainstorm in 1926 demolished many houses, however, and made others unsafe, forcing people to leave. The ancient town is now almost in ruins, though its honeycomb nature is still clearly discernible.

Recently, a team of Greek archaeologists working near Siwa oasis, in Egypt's western desert, uncovered three tablets indicating that Alexander's body might have been taken there for burial after he died in a military campaign. More research regarding this matter is being carried out.

Other local historic sites of interest include: the remains of the oracle temple; the Gebel al Mawta (the Mountain of the Dead), a Roman-era necropolis featuring dozens of rock-cut tombs; and "Cleopatra's Bath", an antique natural spring.

  • Pinterest

Siwa Oasis