Jebel Musa

 
Jebel Musa, Mount Nebo, Jordanie

Djebel Musa, également appelé mont Nebo, se trouve au nord-ouest de Madaba, en Jordanie, et est le site présumé de la tombe de Moïse. Les principales ruines se trouvent à un endroit appelé Syagha et consistent en une église et un monastère adjacent. La première mention historique de l'église se trouve dans le récit du célèbre pèlerin, Lady Egeria (Aetheria), qui a visité le site à 394 AD. Elle décrit une petite église contenant le tombeau de Moïse, l'endroit ayant été miraculeusement révélé dans une vision à un Shepard local. À la fin du cinquième ou au début du sixième siècle, le sanctuaire est mentionné dans la biographie de Pierre l'Ibérique. Le bâtiment est maintenant décrit comme "un très grand temple, nommé d'après le prophète Moïse et de nombreux monastères qui sont construits autour de lui", ce qui semble indiquer un agrandissement du complexe depuis l'époque d'Egérie. Écrivant le pouvoir du saint lieu, dit Pierre l'Ibérique,

Ce temple a été construit au nom du grand prophète et législateur, et il le proclame publiquement et à tous les hommes, de sorte que les signes, les prodiges et les guérisons qui se sont produits sans interruption sont sans doute possibles. Car c’est un lieu de guérison pour les âmes et pour les corps, et un lieu de refuge pour tous ceux qui viennent ici de tous les lieux et sont affligés dans l’âme et touchés par toutes sortes de souffrances corporelles.

Un moine franciscain portugais a visité le site à 1564, mais les bâtiments situés au sommet étaient à présent en ruine et abandonnés, mais une petite église située à Ayun Musa (Ressorts de Moïse), située dans une vallée au nord, était toujours en activité. Mt. Nebo est à nouveau mentionné dans un document du 17th siècle, mais l’écrivain ne mentionne ni bâtiments ni ruines sur le site. Depuis 1933, l'Institut biblique franciscain de Jérusalem a mené de nombreuses fouilles sur le sommet du Jebel Musa, révélant ainsi l'église et le monastère décrits par les premiers pèlerins. L'église est le type de basilique habituel et correspond presque exactement à la tombe de Moïse qu'Égérie avait décrite dans 394 AD. Les sols du sanctuaire étaient ornés de magnifiques mosaïques et de nombreuses inscriptions. A en juger par la taille de l'ancien monastère, il y avait une communauté considérable vivant sur la montagne.

De la terrasse à l'ouest de l'église, il est parfois possible, par temps clair, d'avoir une vue sur la vallée du Jourdain jusqu'au mont des Oliviers. La rivière Jordan est cachée dans un profond canyon, mais la mer Morte brille à la lumière du soleil sur ses pieds 3500. Ce doit être quelque part dans ce voisinage que Moïse se tenait et contemplait la Terre Promise. Bien avant l'époque de Moïse, cependant, le mont. Nebo était déjà un site sacré et des restes de temples païens du dieu Phonécien Baal ont été retrouvés autour du sommet.

Vous trouverez des informations et des cartes concernant de nombreux autres sites sacrés chrétiens et musulmans en Jordanie à l'adresse suivante: Les lieux saints de Jordanie, publié par Turab Corporation, Amman, Jordanie 1996. Les cartes de ce site Web sont extraites de ce livre.

Martin Gray est un anthropologue culturel, écrivain et photographe spécialisé dans l'étude et la documentation de lieux de pèlerinage à travers le monde. Au cours d'une année 38, il a visité plus de sites sacrés 1500 dans les pays 165. le Guide de pèlerinage mondial Le site Web est la source d’information la plus complète sur ce sujet.

Jebel Musa

Sacred Sites: Places of Peace and Power

Jebel Musa

 
Jebel Musa, Mount Nebo, Jordan

Jebel Musa, also called Mount Nebo, lies to the northwest of Madaba, Jordan and is the alleged site of the tomb of Moses. The principal ruins are at a place called Syagha and consist of a church and an adjacent monastery. The first historical mention of the church is in the account of the famous pilgrim, Lady Egeria (Aetheria) who visited the site in 394 AD. She describes a small church containing the tomb of Moses, the place having been miraculously revealed in a vision to a local Shepard. In the late fifth or early sixth century the shrine is mentioned in the biography of Peter the Iberian. The building is now described as a " very large temple, named after the prophet Moses and many monasteries which are build around it", which seems to indicate that an enlargement of the complex since the time of Egeria. Writing of the power of the holy place, Peter the Iberian says,

This temple was built in the name of the great prophet and lawgiver, and he proclaims this publicly and to every man, so that no doubt is possible in the signs and wonders and cures, which since that time have occurred at this place without interruption. For it is a place of cure for both the souls and for the bodies, and a place of refuge for all those, who come here from all places and are afflicted in the soul and affected with many kinds of sufferings of the body.

A Portuguese Franciscan monk visited the site in 1564 but by then the buildings on the peak were ruined and abandoned, though a small church at Ayun Musa (Moses' Springs) in a valley to the north, was still in use. Mt. Nebo is again mentioned in a document of the 17th century but the writer does not mention either buildings or ruins at the site. Beginning in 1933, the Franciscan Biblical Institute of Jerusalem has conduced extensive excavations upon the summit of Jebel Musa, revealing the church and monastery described by the early pilgrims. The church is the usual basilica type and corresponds almost exactly with the tomb of Moses that Egeria had described in 394 AD. The floors of the sanctuary were decorated with wonderful mosaics and many inscriptions. Judging from the size of the ancient monastery, there was a considerable community living upon the mountain.

From the terrace to the west of the church it is sometimes possible on clear days to have a view across the Jordan valley all the way to the Mount of Olives. The River Jordan is hidden from view in a deep canyon but the Dead Sea gleams in the sunlight over 3500 feet below. It must have been somewhere in this vicinity that Moses stood and gazed upon the Promised Land. Long before the time of Moses, however, Mt. Nebo was already a sacred site and remains of pagan temples of the Phonecian god Baal have been found around the peak.

Information and maps regarding many other Christian and Muslim sacred sites in Jordan may be found in The Holy Sites of Jordan, published by the Turab Corporation, Amman, Jordan 1996. The maps on this web site are taken from that book.

  • Pinterest

Jebel Musa