Monastère de rila

Rila_monastery_main_building
Monastère de Rila, Bulgarie    

Le monastère de Rila, le plus grand et le plus célèbre monastère orthodoxe d'Orient en Bulgarie, est considéré comme l'un des plus importants monuments culturels, historiques et architecturaux du pays. Il est situé dans les montagnes du sud-ouest de Rila, à 117 kilomètres au sud de la capitale Sofia, dans la profonde vallée de la rivière Rilska, à une altitude de 73 mètres (1,147 ft) au-dessus du niveau de la mer.

Le monastère porte le nom de son fondateur, le mystique chrétien Saint Ivan Rilski (876 - 946 AD). Ivan vivait comme un ermite dans une grotte non loin de l'emplacement du monastère actuel, construit à partir de 1335. Alors qu'Ivan était en vie, sa renommée se répandit et ses disciples le rejoignirent, vivant dans des abris voisins pour former la première communauté monastique.

Rila Fresco Christ
Christ Fresco, monastère de Rila   

Au cours de son histoire complexe de dix siècles, le monastère de Rila a été le centre d’une forte influence spirituelle et artistique dans le monde orthodoxe oriental, même pendant la période de domination de l’empire ottoman islamique (1400-1878). Avec son architecture et ses fresques, il représente un chef-d'œuvre du génie créatif du peuple bulgare.

Le monastère est devenu une destination de choix pour les pèlerinages de toute la région des Balkans, en particulier après 1469, lorsque les reliques de Saint-Ivan y ont été apportées. Chaque année, le 1st de juillet est célébrée annuellement pour commémorer le jour où les reliques de la sainte ont été apportées au monastère.

Rila Moines Quarters
Quartiers des moines, monastère de Rila   

La plupart du monastère a brûlé à 1833, mais il a été reconstruit par étapes au cours du 19 et au 20. L'ensemble du complexe est de forme rectangulaire et est centré autour d'une cour intérieure, où se trouvent la tour et l'église principale. L'architecte Pavel Ioanov a érigé l'église principale, la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, avec cinq coupoles, trois autels et deux chapelles latérales, dans les années 1834 à 1837. Les murs et le plafond de l'église sont recouverts de belles fresques peintes de 1840 à 1848. La main gauche momifiée de Saint Ivan Rilski est conservée à l'intérieur de l'église du monastère dans un cercueil en argent.

La partie résidentielle du complexe, composée de quatre étages, comprend des chambres de moine 300, quatre chapelles, une chambre d'abbé, une cuisine et une bibliothèque contenant des centaines de vieux manuscrits et icônes. L'extérieur du complexe, avec ses hauts murs de pierre et ses petites fenêtres, ressemble plus à une forteresse qu'à un monastère.

Rila Fresco Mary
Fresque de Marie, monastère de Rila   

Le complexe du monastère a été déclaré monument historique national à 1976 et est devenu un site du patrimoine mondial de l'UNESCO à 1983. Le monastère est ouvert aux visites tous les jours de 13 h à 13 h et les pèlerins peuvent passer la nuit dans le monastère.

À une heure de marche du monastère de Rila se trouve la grotte d'Ivan Rilski où le saint a passé les vingt dernières années de sa vie. Bien qu’il fasse assez sombre à l’intérieur de la petite grotte, il est possible de dépasser une plate-forme de pierre pour atteindre une étroite fissure naturelle du rocher appelée «trou miracle». Depuis des siècles, les pèlerins sont venus dans la grotte pour tenter de trou et émerger sur la colline ci-dessus. L'ascension a une signification symbolique profonde car on pense que seuls les cœurs purs peuvent l'accomplir. Bien qu'Ivan Rilski ait vécu dans une ère chrétienne beaucoup plus tardive, il existe ici des échos de la révérence thrace pour les cavernes sacrées à la déesse de la Terre.

Rila Fresco Christ
Fresque du Christ, monastère de Rila   

Autres sites sacrés en Bulgarie

  • Village de Kardjali; Complexe cérémoniel thrace de Perperikon
  • Village de Kasnakovo, Dimitrovgrad; Sanctuaire d'Aphrodite
  • Village de Tatul, municipalité de Momchilgrad; Sanctuaire thrace d'Orphée
  • Village de Zhenda, Chernoochene; Complexe culte thrace de Biyuk Tepe
  • Village de Dolni Glavanak, Madzharovo; Sanctuaire thrace
  • Village de Malko Tarnovo; Mishkova niva sanctuaire thrace
  • Monastères de Bulgarie: http://www.bulgarianmonastery.com/

Rila Fresco Mary
Fresque de Marie, monastère de Rila
Martin Gray est un anthropologue culturel, écrivain et photographe spécialisé dans l'étude et la documentation de lieux de pèlerinage à travers le monde. Au cours d'une année 38, il a visité plus de sites sacrés 1500 dans les pays 165. le Guide de pèlerinage mondial Le site Web est la source d’information la plus complète sur ce sujet.

Monastère de rila

Places ofPeace and PowerPeace and Power

Rila Monastery

Rila_monastery_main_building
Rila Monastery, Bulgaria    

The Monastery of Rila, the largest and most famous Eastern Orthodox monastery in Bulgaria, is regarded as one of country’s most important cultural, historical and architectural monuments. It is situated in the southwestern Rila Mountains, 117 kilometers (73 miles) south of the capital Sofia in the deep valley of the Rilska River at an elevation of 1,147 meters (3,763 ft) above sea level.

The monastery is named after its founder, the Christian mystic Saint Ivan Rilski (876 - 946 AD). Ivan lived as a hermit in a cave not far from the location of the current monastery, which was constructed beginning in 1335. While Ivan was alive, his fame spread and disciples joined him, living in nearby shelters to form the first monastic community.

Rila Fresco Christ
Christ Fresco, Rila Monastery   

In its complicated ten-century history Rila monastery has been the center of a strong spiritual and artistic influence throughout the Eastern Orthodox world, even during the period of rule by the Islamic Ottoman Empire (1400-1878). With its architecture and frescos it represents a masterpiece of the creative genius of the Bulgarian people.

The monastery became a destination for pilgrimages from all over the Balkan region, especially after 1469, when the relics of Saint Ivan were brought there. There is an annual celebration every year on the 1st of July, commemorating the day the Saint’s relics were first brought to the monastery.

Rila Monks Quarters
Monks Quarters, Rila Monastery   

Most of the monastery burned down in 1833 but it was rebuilt in stages during the 19th and into the 20th century. The whole complex is rectangular in form and is centered around an inner yard, where the tower and the main church are situated. The architect Pavel Ioanov erected the main church, the Cathedral of Our Lady of the Assumption, with five domes, three altars and two side chapels, in the years 1834 to 1837. The walls and ceiling of the church are covered with beautiful frescoes painted from 1840 to 1848. Saint Ivan Rilski's mummified left hand is kept inside the monastery church in a silver casket.

The four-storey residential part of the complex consists of 300 monk’s chambers, four chapels, an abbot's room, a kitchen, and a library containing hundreds of old manuscripts and icons. The exterior of the complex, with its high walls of stone and little windows, resembles a fortress more than a monastery.

Rila Fresco Mary
Fresco of Mary, Rila Monastery   

The monastery complex was declared a national historical monument in 1976 and became a UNESCO World Heritage Site in 1983. The monastery is open for visits every day from 8 am to 6 pm and pilgrims may spend the night in the monastery.

Within an hour’s walk from Rila Monastery is located Ivan Rilski's Cave where the saint spent the last twenty years of his life. While it is quite dark inside the small cave, it is possible to go past a stone platform to reach a narrow natural fissure in the rock known as the “miracle hole.” For centuries pilgrims have come to the cave to try and climb through the hole and emerge on the hillside above. The ascent has deep symbolic significance because it is believed that only the pure in heart can accomplish it. Although Ivan Rilski lived in a much later Christian era, there are echoes here of the Thracian reverence for caves as sacred to the earth goddess.

Rila Fresco Christ
Fresco of Christ, Rila Monastery   

Other sacred sites in Bulgaria

  • Village of Kardzhali; Thracian ceremonial complex of Perperikon
  • Village of Kasnakovo, Dimitrovgrad; Sanctuary of Aphrodite
  • Village of Tatul, Momchilgrad Municipality; Thracian sanctuary of Orpheus
  • Village of Zhenda, Chernoochene; Thracian cult complex of Biyuk Tepe
  • Village of Dolni Glavanak, Madzharovo; Thracian Sanctuary
  • Village of Malko Tarnovo; Mishkova niva Thracian sanctuary
  • Monasteries of Bulgaria: http://www.bulgarianmonastery.com/

Rila Fresco Mary
Fresco of Mary, Rila Monastery

Rila Monastery