Multan: Hazrat Bahuddin Zakriya

Multan Hazrat Bahuddin Zakriya
Mausolée de Hazrat Bahuddin Zakriya, Multan      

Mausolée de Hazrat Bahuddin Zakriya

Baha-ud-din Zakariya était un soufi de l'ordre Suhrawardiyya. Également connu sous le nom de Bahawal Haq, il est né à Kot Kehror, une ville du district de Layyah près de Multan au Pakistan, autour de 1170. Jeune homme, il a voyagé d'un endroit à l'autre pour prêcher l'islam et, après son errance, s'est installé à Multan, à 1222.

Il est mort à 1267 et son mausolée, Darbar Hazrat Baha-ud-din Zakariya, est situé à Multan. Le mausolée est un carré de 51 ft 9 en (15.77 m), mesuré en interne. Au-dessus, un octogone, environ la moitié de la hauteur du carré, est surmonté d'un dôme hémisphérique. Le mausolée a été presque complètement détruit lors du siège de 1848 par les Britanniques, mais a été restauré peu de temps après par les musulmans.

Baha-ud-din Zakariya a eu sept fils qui ont acquis une renommée en tant que grands soufis. Un de ces fils, Shaykh Sadruddin Arif, était le père du célèbre Cheikh Soufi Abul Fath Ruknuddin, également connu sous le nom de Shah Rukn-e-Alam (dont le sanctuaire est également situé à Multan).

Multan Hazrat Bahuddin Zakriya
Mausolée de Hazrat Bahuddin Zakriya, Multan      

Multan Hazrat Bahuddin Zakriya
Mausolée de Hazrat Bahuddin Zakriya, Multan          

Multan Hazrat Bahuddin Zakriya
Mausolée de Hazrat Bahuddin Zakriya, Multan          

Multan Hazrat Bahuddin Zakriya
  Mausolée de Hazrat Bahuddin Zakriya, Multan          

Tombes de Sages Soufis, Multan
Tombes de Sages Soufis, Mausolée de Hazrat Bahuddin Zakriya, Multan          

Tombes de Sages Soufis, Multan
Tombes de Sages Soufis, Mausolée de Hazrat Bahuddin Zakriya, Multan         

 

Autres sanctuaires à Multan

Mausolée de Shah Rukn-e-Alam

Mausolée de Shah Shams Tabriz

Mosquée Bad-Shahee
Baba Buley Shah
Hazrat Muhammad Shah Yusaf Gardez

Martin Gray est un anthropologue culturel, écrivain et photographe spécialisé dans l'étude et la documentation de lieux de pèlerinage à travers le monde. Au cours d'une année 38, il a visité plus de sites sacrés 1500 dans les pays 165. le Guide de pèlerinage mondial Le site Web est la source d’information la plus complète sur ce sujet.
 

Pour des informations supplémentaires sur les sites sacrés au Pakistan:

Multan, Hazrat Bahuddin Zakriya

Places ofPeace and PowerPeace and Power

Multan: Hazrat Bahuddin Zakriya

Multan Hazrat Bahuddin Zakriya
Mausoleum of Hazrat Bahuddin Zakriya, Multan      

Mausoleum of Hazrat Bahuddin Zakriya

Baha-ud-din Zakariya was a Sufi of the Suhrawardiyya order. Also known as Bahawal Haq, he was born at Kot Kehror, a town of the Layyah District near Multan, Pakistan, around 1170. As a young man he traveled from place to place to preach Islam and after his wanderings settled in Multan in 1222.

He died in 1267 and his mausoleum, Darbar Hazrat Baha-ud-din Zakariya, is located at Multan. The mausoleum is a square of 51 ft 9 in (15.77 m), measured internally. Above this is an octagon, about half the height of the square, which is surmounted by a hemispherical dome. The mausoleum was almost completely ruined during the siege of 1848 by the British, but was soon afterward restored by the Muslims.

Baha-ud-din Zakariya had seven sons who gained fame in their own right as great Sufis. One of those sons, Shaykh Sadruddin Arif, was the father of the famous Sufi Shaykh Abul Fath Ruknuddin, also known as Shah Rukn-e-Alam (whose shrine is also located in Multan).

Multan Hazrat Bahuddin Zakriya
Mausoleum of Hazrat Bahuddin Zakriya, Multan      

Multan Hazrat Bahuddin Zakriya
Mausoleum of Hazrat Bahuddin Zakriya, Multan          

Multan Hazrat Bahuddin Zakriya
Mausoleum of Hazrat Bahuddin Zakriya, Multan          

Multan Hazrat Bahuddin Zakriya
  Mausoleum of Hazrat Bahuddin Zakriya,Multan          

Tombs of Sufi Sages, Multan
Tombs of Sufi Sages, Mausoleum of Hazrat Bahuddin Zakriya, Multan          

Tombs of Sufi Sages, Multan
Tombs of Sufi Sages, Mausoleum of Hazrat Bahuddin Zakriya, Multan         

 

Other shrines in Multan

Mausoleum of Shah Rukn-e-Alam

Mausoleum of Shah Shams Tabriz

Bad-Shahee Mosque
Baba Buley Shah
Hazrat Muhammad Shah Yusaf Gardez


Multan, Hazrat Bahuddin Zakriya