Vodou Sites sacrés d'Haïti

lakou soukri danach gonaives
Lakou Soukri Danach, Gonaives avec le chef spirituel Sèvitè Marie-Carme Delvas

Le vaudou haïtien (également écrit comme Vaudou, Vodun, Vodoun et Vaudou) est une religion syncrétique pratiquée principalement en Haïti et dans la diaspora haïtienne. Les pratiquants sont appelés «vodouistes» ou «serviteurs des esprits». Les Vodouistes croient en un Créateur Suprême lointain et inconnaissable, Bondye (dérivé du terme français Bon Dieu, qui signifie «bon Dieu»). Comme Bondye n'intercède pas dans les affaires humaines, les vodouistes dirigent leur culte vers les esprits soumis à Bondye, appelés Loa. Chaque loa est responsable d'un aspect particulier de la vie, les personnalités dynamiques et changeantes de chaque loa reflétant les divers aspects de la vie sur lesquels il préside. Afin de naviguer dans la vie quotidienne, les vodouistes cultivent des relations personnelles avec les loa à travers la présentation d'offrandes, la création d'autels personnels et d'objets de dévotion, et la participation à des cérémonies élaborées de musique, de danse et de possession d'esprit.

Le vaudou est originaire des Caraïbes et s'est développé dans l'Empire français au 18ème siècle parmi les esclaves d'Afrique de l'Ouest lorsque la pratique religieuse africaine a été activement supprimée et que les Africains réduits en esclavage ont été forcés de se convertir au christianisme. Les pratiques religieuses du vaudou contemporain descendent du vaudou ouest-africain et sont étroitement liées à celui-ci, tel que pratiqué par les Fon et les Ewe (groupes ethniques et linguistiques dans les pays du Ghana, du Bénin, du Togo et du Nigeria). Le vodou incorpore également des éléments et le symbolisme d'autres peuples africains, y compris les Yoruba et les Kongo, ainsi que les croyances religieuses Taíno (indigènes des Caraïbes), le catholicisme romain et la spiritualité européenne, y compris le mysticisme, la franc-maçonnerie et d'autres influences.

Adapté de Wikipedia http://www.wikiwand.com/en/Haitian_Vodou

lakou badjo gonaivesi
Lakou Badjo, Gonaives avec le chef spirituel Dorsainville Estimé

Traditionnellement, les familles élargies des régions rurales d'Haïti s'organisaient en groupes de maisons entourant une cour centrale. Cette structure organisationnelle est appelée le lakou, un terme qui désigne également le groupe familial élargi lui-même. Le modèle lakou a ses racines dans le patrimoine des plantations haïtiennes. En tant que nation sortant de l'esclavage, Haïti a adopté le lakou comme moyen de se prémunir contre le retour de la plantation. Le lakou est devenu une opposition populaire à toute action étatique tendant à rétablir l'ordre des plantations. Existant entièrement en dehors de l'État, le lakou est devenu ce que Gérard Barthélemy appelait «un système égalitaire sans État».

L'augmentation du vodou en Haïti a été un autre facteur majeur contribuant au développement du lakou. Après l’accession du pays à l’indépendance de 1804, Haïti a dû faire face à des années de négligence de la part de l’Église catholique. Dans ce gouffre, le vodou - enraciné dans les traditions ouest-africaines - a prospéré. L'absence de l'Église au début du 56 a permis la réapparition d'autres traditions ouest-africaines, telles que l'enceinte familiale. Cette structure familiale, intimement liée à la pratique du vodou, est devenue la base du système Lakou.

Le lakou représente l'intersection entre la terre, la famille élargie et la spiritualité. Géographiquement parlant, le lakou comprend la propriété agricole de la famille élargie, les habitations individuelles et la zone de culte communautaire. Au cœur du péristil, ou sanctuaire, trône le mapou sacré, considéré comme le lien, le Poteau mitan entre le monde des esprits et la terre. Dans le Vodou, à la fois religion et mode de vie, est inextricablement lié à l'identité haïtienne et à la structure du lakou. Pour une description complète de la religion vodou haïtienne, voir le Article du consulat haïtien sur le vodou haïtien. Dans les cérémonies de vodou, le chef lakou (voir réseau et hiérarchie Lakou) agirait en tant que prêtre ou prêtresse du vodou.

En tant que symbole de la liberté - sous l'oppression de l'esclavage, il n'était pas possible de maintenir des tombes familiales - et en tant que lien spirituel avec les ancêtres, les cimetières familiaux font partie intégrante de la structure du lakou. Ces cimetières rappellent sans cesse les origines de la famille et du lakou, rappelant aux membres l'importance de préserver la communauté et les terres sur lesquelles elle a été construite. Le culte des ancêtres fait partie intégrante de la religion vodou. Au début de chaque rituel de vodou organisé dans un lakou, le groupe de descendants récite toute la généalogie des esprits et des ancêtres du lakou.

http://sites.duke.edu/lawandhousinginhaiti/historical-background/lakou-model/

saut d eau cascades 2
Cascade de Saut-d'Eau

Saut-d'Eau, qui signifie «cascade» en français, est un village du district de Mirebalais en Haïti. La région revêt une importance culturelle en Haïti, tant pour les praticiens catholiques que pour les pratiquants du vaudou. Au 19ème siècle, on pense que la Vierge Marie du Mont Carmel (ou le très proche Vodou Lwa, Erzulie Dantor) est apparue sur un palmier. Un prêtre français, effrayé par la superstition que cela inspirerait, abattit l'arbre, mais celui-ci devint néanmoins une destination religieuse importante pour les Haïtiens. Chaque année, les chutes sont le site d'un grand pèlerinage religieux, lors de la fête de Notre-Dame du Carmel, à partir du mois de juillet 14 – 16. Un rite eucharistique a lieu pendant le festival, ainsi que divers rituels de vodou, mais la principale activité de dévotion consiste à se baigner dans les eaux des chutes et à demander des faveurs à la Vierge ou à Erzulie. L'eau est également sacrée pour le lwa Damballah et Ayida Wedo. On croit que les eaux peuvent guérir des problèmes de l'utérus, tels que l'infertilité. Beaucoup de femmes qui viennent à Saut d'Eau font des offrandes de leurs sous-vêtements afin de soigner l'infertilité.

saut d eau cascades 1
Cascade de Saut-d'Eau

Pour plus d'informations sur le vodou haïtien et les sites sacrés du vodou illustrés ici, consultez:

Wikipédia

Encyclopédie Britannica

Pèlerinage en Haïti, dans The Journal of the Society of Americanists

Vodou Archive, par Claire Payton

Article du consulat haïtien sur le vodou haïtien

Voudou termes et concepts

lakou souvenans gonaives
Lakou Souvenans, Gonaives avec le chef spirituel Roger Bien-Aimé

géode lakou près de cap haiten
Lakou Geode, près de Cap-Haïtien
Martin Gray est un anthropologue culturel, écrivain et photographe spécialisé dans l'étude et la documentation de lieux de pèlerinage à travers le monde. Au cours d'une année 38, il a visité plus de sites sacrés 1500 dans les pays 165. le Guide de pèlerinage mondial Le site Web est la source d’information la plus complète sur ce sujet.
 

Vodou Sites sacrés d'Haïti

Places ofPeace and PowerPeace and Power

Vodou Sacred Sites of Haiti

lakou soukri danach gonaives
Lakou Soukri Danach, Gonaives with spiritual leader Sèvitè Marie-Carme Delvas

Haitian Vodou (also written as Vaudou, Vodun, Vodoun, and Voodoo) is a syncretic religion practiced chiefly in Haiti and the Haitian diaspora. Practitioners are called "vodouists" or "servants of the spirits". Vodouists believe in a distant and unknowable Supreme Creator, Bondye (derived from the French term Bon Dieu, meaning "good God"). As Bondye does not intercede in human affairs, vodouists direct their worship toward spirits subservient to Bondye, called Loa. Every loa is responsible for a particular aspect of life, with the dynamic and changing personalities of each loa reflecting the various aspects of life over which they preside. In order to navigate daily life, vodouists cultivate personal relationships with the loa through the presentation of offerings, the creation of personal altars and devotional objects, and participation in elaborate ceremonies of music, dance, and spirit possession.

Vodou originated in the Caribbean and developed in the French Empire in the 18th century among West African slaves when African religious practice was actively suppressed, and enslaved Africans were forced to convert to Christianity. Religious practices of contemporary Vodou are descended from, and closely related to, West African Vodun as practiced by the Fon and Ewe (ethnic and linguistic groups in the countries of Ghana, Benin, Togo and Nigeria). Vodou also incorporates elements and symbolism from other African peoples including the Yoruba and Kongo, as well as Taíno (indigenous Caribbean) religious beliefs, Roman Catholicism, and European spirituality including mysticism, Freemasonry, and other influences.

Adapted from Wikipedia http://www.wikiwand.com/en/Haitian_Vodou

lakou badjo gonaivesi
Lakou Badjo, Gonaives with spiritual leader Dorsainville Estimé

Traditionally, extended families in rural Haiti would organize themselves into clusters of homes surrounding a central courtyard. This organizational structure is called the lakou, a term which also denotes the extended family group itself. The lakou model has its roots in Haiti's plantation heritage. As a nation emerging from enslavement, Haiti adopted the lakou as a means to safeguard against the return of the plantation. The lakou became a grassroots opposition to any state action tending to reinstate the plantation order. Existing entirely outside the state, the lakou became what Gérard Barthélemy called "an egalitarian system without a state."

A second major contributing factor to the development of the lakou was the rise of vodou in Haiti. After Haiti achieved independence in 1804, it faced 56 years of neglect on the part of the Catholic Church. In this chasm, vodou—rooted in West African traditions—flourished. The absence of the Church throughout the early 1800's allowed for other West African traditions, such as the family compound, to reemerge. This family compound structure, intimately linked with vodou practice, became the foundation for the Lakou system.

The lakou represents the intersection between land, the extended family, and spirituality. Geographically speaking, the lakou includes the extended family's farm property, individual dwellings, and communal worship area.  At the heart of the peristil, or shrine, sits the sacred mapou tree, considered the link, the Poteau mitan between the spirit world and the earth. In Vodou, at once a religion and a way of life, is inextricably linked to Haitian identity and the structure of the lakou. For a comprehensive description of the Haitian vodou religion, see the Haitian Consulate's article on Haitian Vodou. In vodou ceremonies, the chef lakou (see Lakou network and hierarchy) would act as vodou priest or priestess.

Both as a symbol of liberty—under the oppression of slavery, it was not possible to maintain family tombs—and as a spiritual link to ancestors, family cemeteries are an integral part of the lakou structure. These cemeteries serve as a constant reminder of the origins of the family and the lakou, reminding members of the importance of preserving the community and the land it was built upon. Ancestor worship is an integral part of the vodou religion. At the beginning of every vodou ritual conducted within a lakou, the descent group recites the entire genealogy of spirits and ancestors of the lakou.

http://sites.duke.edu/lawandhousinginhaiti/historical-background/lakou-model/

saut d eau waterfalls 2
Saut-d'Eau waterfall

Saut-d'Eau, meaning 'waterfall' in French, is a village in the Mirebalais district of Haiti. The area holds cultural significance in Haiti, to both Catholic and Vodou practitioners. In the 19th century, it is believed that the Virgin Mary of Mount Carmel (or the closely associated Vodou Lwa, Erzulie Dantor) appeared on a palm tree there. A French priest, afraid of the superstition this would inspire, cut the tree down, but it nonetheless became an important religious destination for Haitians. Annually, the falls are the site of a large religious pilgrimage, during the festival of Our Lady of Carmel, from July 14–16. A Eucharistic rite is held during the festival, as well as various vodou rituals, but the primary devotional activity is bathing in the waters of the falls, and asking favors of the Virgin or Erzulie. The water is also sacred to the lwa Damballah and Ayida Wedo. It is believed that the waters can cure problems of the womb, such as infertility. Many women who come to Saut d'Eau make offerings of their underwear in order to cure infertility.

saut d eau waterfalls 1
Saut-d'Eau waterfall

For additional information on Haitian vodou and the vodou sacred sites illustrated here, consult:

Wikipedia

Encyclopaedia Britannica

Pilgrimage in Haiti, in The Journal of the Society of Americanists

Vodou Archive, by Claire Payton

Haitian Consulate's article on Haitian Vodou

Voudou terms and concepts

lakou souvenans gonaives
Lakou Souvenans, Gonaives with spiritual leader Roger Bien-Aimé

lakou geode near cap haiten
Lakou Geode, near Cap-Haiten

 

Vodou Sacred Sites of Haiti