Peintures rupestres des collines de Tsodilo

Site de peintures rupestres des collines de Tsodilo
Site de peintures rupestres des collines de Tsodilo (Élargir)

Les collines de Tsodilo font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO et comprennent des peintures rupestres, des abris rocheux, des dépressions et de petites grottes. Il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO par 2001 en raison de son importance religieuse et spirituelle pour les populations locales, ainsi que de ses antécédents de peuplement humain au cours de nombreux millénaires. L'UNESCO estime qu'il y a plus de peintures rupestres de 4500 sur le site. Le site se compose de quelques collines principales connues sous les noms de Child Hill, de Female Hill et de Male Hill (mètres 1400). Ces collines revêtent une grande importance culturelle et spirituelle pour le peuple san du Kalahari.

Peintures rupestres des collines de Tsodilo
Peinture rupestre des collines de Tsodilo (Élargir)

Les gens utilisent les collines de Tsodilo pour la peinture et les rituels depuis des milliers d'années. L'UNESCO estime que les collines contiennent des sites individuels 500 représentant des milliers d'années d'habitation humaine. L'art rupestre des collines a été lié aux chasseurs-cueilleurs locaux. On pense que les ancêtres des San ont créé certaines des peintures de Tsodilo et qu’ils habitaient également les grottes et les abris sous roche. Il est prouvé que les peuples bantous sont responsables de certaines des œuvres d'art exposées sur les collines. Certaines des peintures ont été datées pour être aussi tôt que 24,000 avant le présent.

Peintures rupestres des collines de Tsodilo
Peinture rupestre des collines de Tsodilo (Élargir)

Il y a un camping géré entre les deux plus grandes collines, avec des douches et des toilettes. Il est proche de la plus célèbre des peintures San sur le site, le panneau Laurens van der Post, d'après l'écrivain sud-africain qui a décrit pour la première fois les peintures dans son livre 1958. Le monde perdu du Kalahari. Les collines sont accessibles via un chemin de terre bien nivelé et sont à environ 40 km de Shakawe. Près du camping se trouve un petit musée et il y a aussi une piste d'atterrissage à proximité.

Peintures rupestres des collines de Tsodilo
Peinture rupestre des collines de Tsodilo (Élargir)


Peintures rupestres des collines de Tsodilo
Peinture rupestre des collines de Tsodilo (Élargir)


Peintures rupestres des collines de Tsodilo
Peinture rupestre des collines de Tsodilo (Élargir)


Peintures rupestres des collines de Tsodilo
Peinture rupestre des collines de Tsodilo (Élargir)

Martin Gray est un anthropologue culturel, écrivain et photographe spécialisé dans l'étude et la documentation de lieux de pèlerinage à travers le monde. Au cours d'une année 38, il a visité plus de sites sacrés 1500 dans les pays 165. le Guide de pèlerinage mondial Le site Web est la source d’information la plus complète sur ce sujet.

Pour plus d'informations, consultez:





Peintures rupestres des collines de Tsodilo, Botswana

Places ofPeace and PowerPeace and Power

Tsodilo Hills Cave Paintings

Tsodilo Hills Cave Paintings Site
Tsodilo Hills Cave Paintings Site (Enlarge)

The Tsodilo Hills are a UNESCO World Heritage Site, consisting of rock paintings, rock shelters, depressions, and small caves. It gained its UNESCO listing in 2001 because of its religious and spiritual significance to local peoples, as well as its record of human settlement over many millennia. UNESCO estimates that there are over 4500 rock paintings at the site. The site consists of a few main hills known as the Child Hill, the Female Hill, and the Male Hill (1400 meters). These hills are of great cultural and spiritual significance to the San People of the Kalahari.

Tsodilo Hills Cave Paintings
Tsodilo Hills Cave Painting (Enlarge)

People have used the Tsodilo Hills for painting and ritual for thousands of years. UNESCO estimates that the hills contain 500 individual sites representing thousands of years of human habitation. The hills' rock art has been linked to the local hunter-gatherers. It is believed that ancestors of the San created some of the paintings at Tsodilo, and were also the ones to inhabit the caves and rock shelters. There is evidence that Bantu peoples were responsible for some of the artworks at the hills. Some of the paintings have been dated to be as early as 24,000 years before present.

Tsodilo Hills Cave Paintings
Tsodilo Hills Cave Painting (Enlarge)

There is a managed campsite between the two largest hills, with showers and toilets. It is near the most famous of the San paintings at the site, the Laurens van der Post panel, after the South-African writer who first described the paintings in his 1958 book The Lost World of the Kalahari. The hills can be reached via a good graded dirt road and are about 40 km from Shakawe. By the campsite is a small museum and there is also an airstrip nearby.

Tsodilo Hills Cave Paintings
Tsodilo Hills Cave Painting (Enlarge)


Tsodilo Hills Cave Paintings
Tsodilo Hills Cave Painting (Enlarge)


Tsodilo Hills Cave Paintings
Tsodilo Hills Cave Painting (Enlarge)


Tsodilo Hills Cave Paintings
Tsodilo Hills Cave Painting (Enlarge)

For additional information consult:





Tsodilo Hills Cave Paintings, Botswana